Mondiaux 2024, J1 : Loena Hendrickx créé la surprise et prend la tête du court dames, Kaori Sakamoto n’est que quatrième

Quand Loena Hendrickx passe sa combinaison triple flip-triple boucle piqué, tout va ! On a quand même croisé les doigts sur le triple Lutz en fin de programme, après le double Axel, car on aperçoit de larges bandes de pansement dans son dos au niveau des lombaires, signe que le physique n’est pas complètement au beau fixe. Le plus dur est accompli, elle peut enfin se relâcher complètement, ses pirouettes sont de niveau 4 ainsi que sa suite de pas, tout en ondoiement, sur laquelle elle récolte uniquement des +4 et des +5 de la part des juges. Elle patine pour la dernière fois sur la version remix de ‘I’m nin’alu’ de Ofra Haza, avec la manière, et repart avec 76.98 points ce qui constitue son meilleur score de la saison.

Loena :
‘Je suis très contente de ma performance aujourd’hui, je voulais surtout profiter de l’instant et de l’ambiance, et ne pas penser au placement. Ma préparation pour ces championnats a été compliquée, avec quelques pépins physiques, qui ont été gérés intelligemment avec un peu moins de charge aux entraînements pour que je puisse survivre à cette compétition. Préparation compliquée donc, mais une fois que j’ai décidé de prendre part à la compétition, cela ne devait pas affecter mes programmes, j’étais de toute façon déterminée à donner le meilleur. Le public a été une grande aide, avec beaucoup d’énergie. Pour la journée off demain, je vais tout d’abord bien dormir, j’espère faire un bon entraînement, me relaxer, lire les messages des proches, et faire un tour en ville.’

‘Nella Fanatasia’, extrait remanié de la bande original du film ‘Mission’, peut être un choix musical risqué qui ne pardonne pas, avec son thème lyrique et la voie aérienne de la chanteuse… en cas d’erreur la légèreté du moment n’est plus vraiment crédible, il faut de toute façon pousser l’interprétation jusqu’au bout des ongles au risque sinon de pencher vers la mièvrerie. Isabeau Levito se tire sans problème de cette situation aujourd’hui avec une très belle prestation. Si la carre d’appel de son triple Lutz est incertaine, Isabeau a une très grande vitesse de rotation en l’air et n’a pas besoin de beaucoup de vitesse à réception pour pouvoir enchaîner avec triple boucle piqué. S’ensuit le double Axel et triple flip, avec des pirouettes de niveau 4 et la suite de pas de niveau 3 ; elle empoche 73.73 points et termine avec une belle 2ème place, de quoi mettre de côté sa déconvenue des championnats nationaux où elle avait laissé filé le titre.

Isabeau :
‘Je suis également très contente, j’ai beaucoup travaillé ces derniers temps pour patiner comme j’ai patiné aujourd’hui, je ne changerai rien. Après le Grand Prix de Chine j’ai décidé de changer mon programme court, je ne me voyais pas patiner mon précédent programme aux nationaux ni aux mondiaux, même si je l’aime beaucoup. C’était amusant de créer un tout nouveau programme au milieu de la saison. Les quelques larmes à la fin du programme, c’est la satisfaction d’avoir surmonté les derniers soucis et d’arriver à bien patiner, malgré la fatigue physique et mentale de la saison. Ce n’est pas toujours simple de s’entraîner tous les jours, mais j’adore vraiment patiner, travailler tous les jours, quand tout ça paye c’est le meilleur sentiment qu’on puisse ressentir. Comme pour Loena, ma première idée est d’aller dîner, puis d’aller dormir. Demain sera l’occasion de calmer un peu le jeu, les mondiaux c’est toujours du stress, j’espère aller explorer Montréal également.’

Haein Lee peut être satisfaite, elle sort un programme très solide sur son thème des sirènes, son costume chatoyant fait son effet dans les pirouettes où les paillettes donne une jolie impression de fluidité. Avec triple Lutz-triple boucle piqué, double Axel et triple flip sans erreur, des pirouettes de niveau 4 et une suite de pas du même acabit (notée globalement à +4 par les juges) Haein récolte 73.55 points, son record de la saison, et prend la troisième place provisoire.

Haein :
‘J’ai essayé de ne pas penser au score ou au résultat, c’est pour cela je pense que j’ai pu bien patiner. J’ai reçu beaucoup d’énergie du public. Depuis les Quatre Continents, j’essaye surtout de patiner, de m’entraîner pour moi. Si je pouvais parler au moi d’avant les Quatre Continents, je lui dirai ‘don’t worry be happy !’.
Demain, après une bonne nuit de sommeil je prévois de venir assister à la compétition messieurs, pour encourager mes compatriotes comme lors du World Team Trophy.’

Surprise surprise, celle qu’on croyait intouchable n’est pas sur le podium provisoire. Certes Kaori Sakamoto n’a pas été irréprochable sur ses dernières compétitions, elle a pu manquer un saut de ci de là, mais elle a toujours réussi à redresser la barre. C’est tout le mal qu’on lui souhaite pour le libre après-demain, car si une seule erreur aurait pu passer, Kaori a manqué de justesse par deux fois sur ‘Baby’ et ‘God Bless You’ de Orchestra Possible. Sa plus grosse erreur est sur le triple Lutz, avec carre d’appel incertaine, et réception hasardeuse. Kaori part ensuite en déséquilibre sur la suite de pas, qui ne dure qu’une fraction de seconde, mais assez pour que l’élément soit rétrogradé en niveau 3. Son double Axel initial est toujours aussi long, avec une note globale proche de la perfection. On oublie par contre le -2 du sixième juge sur la pirouette combinée, tous les autres juges sont au minimum à +2. Bref, Kaori a pris un avertissement, elle n’est que 4ème avec 73.29 points. Elle sort cependant de la glace en riant de ses erreurs, et n’est qu’à quelques dixièmes de points du podium. Le troisième titre consécutif sera plus dur à aller chercher, il lui faudra dépasser Loena de quasiment 4 points alors que la différence de points sur le libre n’est que de 2.5 points à ce moment de la saison.

Bel accomplissement que ce programme court de Young You, sur ‘Wild Is The Wing’ de Lauryn Hill. Beaucoup de conviction sur la chorégraphie, Young est en réussite sur les sauts avec triple Lutz-triple boucle piqué, triple flip (incomplet) et double Axel. Elle réalise son meilleur score de la saison avec 67.37 points et est pour l’instant 5ème.

Chaeyeon Kim n’affiche pas un grand sourire à la fin de son programme sur ‘Pantomeme’ de Karl Hugo et ‘Lillies of the Valley’ de Jun Miyake… elle a pourtant bien patiné, sa grande vitesse de rotation lui permet d’atterrir sans problème triple Lutz-triple boucle piqué, double Axel et triple flip. Les juges ont cependant évalué son triple boucle piqué avec un manque de rotation, et la carre du flip incertaine. Sa suite de pas est particulièrement fourni (niveau 4) Elle est 6ème avec 66.91 points.

Niina Petrokina, qui revient de blessure, ne propose que pour l’instant triple flip-double boucle piqué, mais c’est déjà un exploit. Avec double Axel, triple Lutz et pirouettes de niveau 4 et séquence de pas de niveau 3, elle est la deuxième meilleure patineuse européenne avec 66.23 points et la 7ème place.

Amber Glenn arrive à Montréal avec rien moins que le titre américain en poche. Très rapide sur la glace, elle commence son programme sur ‘Heads Will Roll’ par Elephant Music de la meilleure manière avec une belle combinaison triple flip-triple boucle piqué. Le double Axel ne lui pose aucun problème, elle a le triple dans les jambes, on espère d’ailleurs le voir dans le libre. Hélas, elle chute sur le triple boucle pris après des double trois. Grosse déception, elle n’est que 9ème avec 64.53 points.

Également un bon programme Nina Pinzarrone sur ‘Charms’, la bande originale de ‘W.E’ par Abel Korzeniowski, après sa médaille européenne. Triple Lutz+triple boucle piqué, double Axel et triple boucle, elle m’a paru quelque peu en dedans, surtout sur la combinaison (les deux sauts manquent de rotation). Avec 64.04 points elle est 11ème, derrière Livia Kaiser (64.05 points).

Sur la ‘Valse  sentimentale’ de Tchaikovski, Ekaterina Kurakova réalise un programme solide avec triple Lutz-double boucle piqué, triple flip et double Axel. Il manque cependant un petit quelque chose, hormis la combinaison triple-triple pour nous emmener dans son programme. Elle réalise tout de même son meilleur score de la saison avec 62.34 points et prend la 14ème place, bien mieux qu’à Kaunas où elle ne s’était pas qualifiée pour le libre.

Après sa 8ème place aux championnats d’Europe, Olga Mikutina peut prétendre à une jolie place sur ces championnats. Malheureusement, si ses sauts sont bien réussis (triple Lutz+triple boucle piqué, double Axel et triple flip), le boucle piqué est considéré incomplet et le flip manque de rotation. Elle perd la rotation de sa pirouette cambrée en plein milieu du programme, ce sont plusieurs points qui s’envolent. Elle est actuellement 16ème avec 60.77 points.

La locale de l’étape, Madeline Schizas, a l’habitude de faire de très bons programmes court. Ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui sur son flamenco basé sur les notes de ‘Farrucas’ de Pepe Romero. Madeline est logiquement très soutenue par le public, mais sa combinaison Lutz-boucle piqué n’est que triple-double, et le triple boucle est en peu en déséquilibre. Rien de très grave, mais ce sont beaucoup de points perdus. Elle est 17ème avec 59.65 points.

Le ‘Mojo’ de Claire Laffut, patiné par Anastasiia Gubanova, est un de mes programmes courts préférés cette année, j’aime particulièrement le relâché d’Anastasiia sur ce thème du waaking, Anastasiia n’est pas la patineuse la plus rapide du circuit, mais la musique, la chorégraphie et l’interprétation sont à un niveau finement ajusté à l’unison. Aujourd’hui est malheureusement un jour sans pour la championne d’Europe de la saison dernière… Après un très joli triple flip, elle enchaîne sur double Axel, passe le triple flip mais s’arrête d’un coup, sans enchaîner de combinaison. Elle sort alors de son programme, qui a dû être compliqué à terminer. Anastasiia ne termine qu’à une modeste 20ème place avec 58.16 points.

Si la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué était parfaite à l’échauffement, pendant le programme Lorine Schild atterrit le premier saut en déséquilibre ; elle ne lâche rien et enchaîne sur triple boucle piqué, réceptionné de la même manière, mais la combinaison est complète, elle récolte simplement des notes d’exécution entre -2 et -4. Le reste de sa chorégraphie sur ‘Ojos De Serpiente’ de Dora est de bon calibre, avec double Axel et triple boucle. Sa combinaison un peu approximative ne lui permet pas de battre son meilleur score de la saison, elle empoche tout de même 59.41 points et se qualifie pour le libre avec la 18ème place.

Lorine : ‘Je suis contente de mon programme malgré tout, il y a une petite erreur sur la combinaison, mais je n’ai rien lâché et le reste était propre. Le problème sur la combinaison était la courbe qui n’était pas tout à fait celle qu’elle devrait être, mais dans ces cas-là aux entraînements j’enchaîne quoi qu’il arrive, et du coup j’arrive à gérer ce genre de situation en compétition. Vu le niveau ici faire un double après le Lutz n’était pas une option ! De manière générale quoiqu’il se passe à l’entraînement, j’arrive à bien me concentrer pendant mes programmes.L’objectif était de passer le cut pour le programme libre, ce que je n’avais pas pu faire l’année dernière. Aux entraînements ce matin j’étais très stressée, mais Malika m’a aidé à mettre ça de côté et à surtout me faire plaisir. J’ai tendance à beaucoup garder les choses pour moi, et au final ça peut exploser, il faut que j’arrive à relâcher la pression.
Malika [Tahir, son entraîneur ]: Effectivement ce matin c’était un peu dur, mais on a discuté avec Lorine, elle a réussi à verbaliser qu’elle craignait de ne pas passer le cut. On a parlé, elle a réussi à me partager ce qu’elle avait sur le cœur, puis on a joué aux cartes.
Lorine : ‘Pour la suite, je vais essayer de faire de mon mieux, et surtout de prendre plaisir devant un tel public. La patinoire est très grande, mais j’ai déjà patiné dans de telles circonstances comme au Japon, et dès que ma musique commence je suis dans mon programme.’