Mondiaux J2 : Ils l’ont fait ! Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps sont champions du monde à domicile !

Même s’ils avaient de l’avance au programme court, il y avait énormément de pression sur les épaules de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps avant ce programme libre, qu’ils patinent à domicile, avec le titre mondial qui leur tend les bras. Je les ai sentis très concentrés, peut-être un petit peu plus lents que d’habitude, mais bien dans la glace sur ‘Entretien avec un vampire’. Quoiqu’un peu malade, Deanna avait rendez-vous avec son histoire : 23 ans après sa médaille d’argent aux championnats du monde junior elle devient championne du monde à 40 ans ! C’était écrit semble-t-il, encore fallait-il patiner… le Twist d’entrée est de niveau 3, on croise les doigts pour les sauts : sur triple boucle piqué-Axel-double Axel Deanna retourne le dernier saut, le triple Salchow est correct, et les deux sauts lancés, Salchow et boucle sont tenus. Ouf, le plus dur est fait ! Deanna peut se lâcher au niveau de l’expression, surtout visible dans les portés, ils savent qu’ils ont fait leur meilleur programme depuis longtemps, et que cela devrait suffire. Il faudra encore attendre le passage des Japonais qui terminent la compétition pour confirmer le titre, qu’il remporte avec leur avance du court (144.08 points, pour un total de 221.56 points). Lors de la cérémonie des podiums Maxime se pince les lèvres pour contenir ses émotions, alors que Deanna a les yeux bien humides. Le public est en liesse, comme pratiquement tout le monde dans la patinoire !

Riku Miura et Ryuichi Kihara ont la lourde tâche de clore la compétition, et de patiner alors que l’ambiance de feu de la patinoire après le bon programme des Canadiens redescend peu à peu. Leur thème de ‘Woman’ par Philipps Shawn est plus en nuance, plus en subtilité. Ils entament avec le triple Twist de niveau 4, suivi de la combinaison triple boucle piqué-double Axel-double Axel qui semble bien réalisée de prime abord, mais les juges notent le manque de rotation sur le boucle piqué. La seule grosse erreur du programme est sur le triple Salchow parallèle où Riku ne fait qu’un double. Un petit niveau qui manque sur la spirale de la mort, mais de très beaux portés, surtout le dernier où Ryuchi effectue une fente pour faire redescendre Riku. Ils gagnent le libre avec 144.35 points, et repartent en argent avec 217.88 points. Riku semble terriblement déçue en quittant la glace, sûrement après le faux départ sur le Salchow, alors que Ryuichi la réconforte du mieux qu’il peut. C’est ensuite que Ryuichi ne va pas se sentir bien, avec la tête qui tourne. Les médecins lui administrent alors de l’oxygène et une perfusion, ce qui explique leur absence lors de la cérémonie des podiums. On espère les voir en pleine forme dimanche lors du gala.

Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin semblent avoir appris des championnats d’Europe, où une mauvaise prestation lors du libre avait fait s’envoler leur espoir de médaille. Aujourd’hui ils sont beaucoup plus solides, sur ‘The Path of Silence’ de Anne-Sophie Versnaeyen, Gabriel Saban et Phillipe Briand. Ils réalisent eux aussi la séquence triple boucle piqué-double Axel-double Axel très à la mode en ce moment, mais Minerva chute ensuite sur le triple Salchow. La suite du programme est de toute beauté, avec un crescendo musical qui vous emporte, et des sauts lancés d’une légèreté assez inégalée. Ils remportent la 3ème place du libre avec 138.30 points et repartent en bronze avec 210.40 points pour leurs premiers mondiaux !

Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko remontent eux de deux places pour terminer 4èmes avec 204.60 points, dont 136.59 points obtenus dans le libre. Ils réussissent l’exploit d’être le seul couple à ne recevoir que des notes positives des juges, hormis un ‘0’ du 6ème juge sur le premier porté. C’est dire le niveau de réalisation de leurs éléments, tout passe ce soir : la fameuse séquence triple boucle piqué-double Axel-double Axel, ainsi que le triple Salchow, le triple flip lancé et le triple boucle lancé, le tout sur les notes de Woodkid. Ils peuvent encore améliorer certains portés et la spirale de la mort pour aller chercher le niveau maximum.

Annika Hocke et Robert Kunkel terminent 5ème (198.23 points) avec la 5ème place du libre (130.59 points), avec un programme solide sur ‘Without you’ de Vulpine et Annaca. La séquence de trois Axel n’est pas parfaite, la spirale de la mort ainsi que la pirouette de couple pourraient être encore un niveau supérieur, mais ils permettent à l’Allemagne de qualifier trois couples pour les prochains mondiaux à Boston.

Sara Conti et Niccolo Macci ont eux raté l’occasion de remporter de nouveau une médaille mondiale après le bronze obtenu il y a deux ans. Trop d’approximations aujourd’hui sur ‘Cinema paradiso’, dès l’entrée de programme sur le Twist (niveau 2), la séquence triple boucle piqué-double Axel que Niccolo ne stabilise pas, sur le triple boucle lancé que Sara réceptionne avec la main. A noter qu’à cause de la taille de la patinoire il leur a fallu avorter quelque peu la sortie du dernier porté pour que Sara ne finisse pas dans le public (qui est juste derrière la barrière du côté face aux juges). Sara sort de la glace avec le sourire, Niccolo avec la tête des mauvais jours, ils savent qu’ils ne seront pas médaillés : ils terminent 6èmes du libre avec 124.46 points et 6ème au final avec 197.34 points.

Anastasiia Metelkina et Luka Berulava sont eux aussi passés complètement à côté de leur programme sur ‘The Millionaire Waltz’ de Queen. Malgré un très bon triple Twist niveau 4 et un triple flip lancé solide, Luka simplifie le double boucle piqué de la séquence triple Sachow-double Axel (incomplet)-double boucle piqué, le triple boucle lancé est retourné et le dernier porté ne monte pas. Ils sont 10èmes de libre avec 117.28 points et 7èmes de la compétition avec 189.30 points.

Programme en dent de scie pour Lia Pereira et Trennt Michaud, sur la bande originale de ‘Gladiateur’ qui leur avait permis de remporter l’or au Grand Prix de France en début de saison. Acclamés comme il se doit par le public canadien ils entament leur libre avec le triple Twist, de niveau 3. C’est tout de suite plus compliqué avec la séquence triple boucle piqué-double Axel-double Axel, le premier Axel étant incomplet, le triple boucle lancé qui suit étant chuté par Lia, le Salchow plus loin dans le programme sera réceptionné assis. Ils réalisent toutefois de bons portés, les deux derniers étant de niveau 4, ainsi que la pirouette de couple. Avec 122.10 points dans le libre, ils prennent la 9ème place au combiné des deux épreuves avec 186.93 points.

Lucrezia Beccari et Matteo Guarise n’ont pas réussi à rééditer l’exploit des championnats d’Europe où leur très bon libre leur avait permis de repartir en or. Après le triple Twist d’entrée, niveau 4, Matteo chute sur la séquence triple boucle pique-Axel-double Axel, quand Lucrezia ne fait qu’un Axel simple. Elle simplifie également le triple Salchow en double, et chute sur des pas avant la pirouette de couple finale, qu’elle peut heureusement réaliser. ‘Cats’ aura été un bon programme pour eux, qui leur aura permis de franchir une grande étape et de s’affirmer parmi le top mondial, à confirmer la saison prochaine en vue des JO qui auront lieu en Italie en 2026. Ils ont 9èmes du libre avec 119.29 points et 9èmes au total avec 185.40 points.

Après leur forfait avant le programme libre du Grand Prix de France, enfin une occasion de voir le libre d’Ellie Kam et Danny O’Shea en live, sur la bande originale de ‘Nocturnal animals’. Très bon choix musical pour les champions américains, musique lyrique qui souligne leur vitesse de patinage. Ils répètent malheureusement les erreurs sur les sauts : triple Salchow et triple boucle piqué (en combinaison avec double boucle piqué) sont tous deux incomplets, et les deux sauts lancés sont chutés. La spirale de la mort est par contre de niveau 4, et sans surprise quasiment tous les portés sont de niveau 4, Danny étant un porteur fiable. Avec la 11ème place du libre (115.97 points) et au final (180.41 points), ils améliorent leur 12ème place de l’année dernière.

Daria Danilova et Michel Tsiba font une belle remontée, de la 17ème place du court à la 12ème place du libre (113.17 points), pour terminer 14èmes au final avec 172.24 points.