Mondiaux 2024, J3 : Kaori rattrape son retard et remporte sa troisième couronne mondiale

Compétition un peu décevante dans l’ensemble que ce libre dames, avec beaucoup de tension et peu de programme sans faute. Kaori Sakamoto sauve la soirée à elle seule. Avec un programme sans faute sur ‘Wild Is The Wing’ puis ‘Feeling good’ de Lauryn Hill, elle remonte de la 4ème place du court pour remporter le libre (146.67 points) et le titre (222.96), le troisième d’affilée ! Le public est debout à la fin de sa prestation alors qu’elle peine à cacher ses larmes de joie, même si elle passe tôt dans le groupe le titre est joué. Sur la planche des notes, seul son triple Lutz reçoit des notes négatives à cause de sa carre d’appel intérieure. J’ai cru un instant qu’elle avait simplifié sa combinaison triple flip-triple boucle piqué en triple-double, mais c’était la première combinaison prévue, il faut attendre la pirouette sautée pour voir la combinaison triple-triple, cette fois-ci en partie bonifiée du programme, qui sera suivi de double Axel-triple boucle piqué-double boucle piqué. Kaori maîtrise complètement son sujet, quelle assurance sur la glace ! Chapeau.

Gros mental pour Isabeau Levito : elle passe juste derrière Kaori, elle a forcément entendu la réaction du public et les notes de sa concurrente ! Et pourtant elle a su rester dans sa bulle. Nouvelle robe pour ‘The White Crow’ de Ilan Eshkeri et Lisa Batiashvili, la troisième version, plus épurée sans les plumes de début de saison, est la bienvenue. Si sa technique de saut est toujours aussi heurtée sur les prises d’élan, elle reste très régulière et ne trébuche pas. Les juges lui reprochent la carre d’appel sur le triple Lutz, qu’elle passe par deux fois en combinaison triple-triple (avec triple boucle piqué pour commencer, à rotation incomplète, et en séquence avec triple Salchow en deuxième partie de programme). Elle réalise son meilleur score sur le libre (138.43 points), et repart en argent avec 202.25 points.

Chaeyeon Kim fait la bonne opération du jour, elle remonte de la 6ème place pour s’adjuger le bronze, sur ‘Le bal des folles’ de Asaf Avidan. Elle aussi fait un programme sans faute majeure, les juges notent sa carre d’appel incertaine sur des deux triple flip, et son dernier triple saut, le Salchow est un peu court en rotation. De très belles pirouettes, une suite de pas de niveau 4 lui permettent d’améliorer son record dans le libre avec 136.68 points, pour un total de 203.59 points. Dommage, elle peine à projeter ses émotions, et semble afficher une moue que certains trouveraient quelque peu dédaigneuse, alors qu’elle est tout simplement concentrée.

Dans la suite du classement, c’est un véritable jeu de chaises musicales….

Loena Hendricks termine au pied du podium (133.38) après sa première place du court, elle ne pointe qu’à la 8ème place du libre (200.25). Son programme sur ‘Break My Soul’ de  by Beyoncé et Madonna avait pourtant bien débuté, même si Loena avait simplifié sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué en triple-double. Sa musique tient en haleine tout le long du programme, car si les premières notes de ‘Vogue’ sont celles qu’on entend au tout début, la rythmique n’arrive qu’à la moitié du programme. C’est d’ailleurs là que Loena enchaîne les erreurs : double Lutz-triple boucle piqué incomplet, chute le triple flip, et combinaison de trois sauts avec rotation incomplète sur le Salchow. J’aime bien la partie vogueing de la suite de pas final, avec la partie accroupie bien dans le thème, mais ça ne suffira pas aujourd’hui pour le podium.

Sur ‘Freya’ de Christian Reindl, Kimmy Répond remonte de sept places au classement avec un total de 196.02 points dont 123.76 points sur le libre avec la 4ème place. Hormis une imprécision sur la carre d’appel du Lutz tout est bien réalisé, du triple flip-triple boucle piqué initial au double Axel-triple boucle piqué et triple Salchow finaux. Kimmy est rapide sur la glace, elle patine avec conviction. De quoi finir la saison en beauté.

Encore des montagnes russes, cette fois-ci dans l’autre sens, pour Haein Lee, qui patine sur la comédie musicale ‘Notre Dame de Paris’. Troisième du court, elle n’est que 12ème du libre (121.93 points), pour la 6ème place au final (195.48). Score qui est un record personnel pour elle, témoin d’une saison compliquée… Faux départ sur le triple Lutz tourné en simple, combinaison difficile avec triple boucle piqué, mais à rotation incomplète, carre d’appel pas assez claire sur le flip, tout est sanctionné par les juges. Elle ne réiterera pas le bronze de l’année dernière.

Même sanction pour sa compatriote Young You, qui passe de la 5ème place du court à la 14ème place du libre (115.98), pour terminer 12ème (183.35). ‘Le seigneur des anneaux’ est assez original, le thème est peu utilisé dans les patinoires, mais je ne me suis pas senti transporté en Terre du Milieu.. Sauron et ses orques ont dû lancer quelques maléfices, Young ne déclenche pas le triple boucle et chute, elle simplifie également le Lutz, et termine avec une combinaison de trois sauts avec un manque de rotation. Dommage.

Hana Yoshida réussit son triple Axel d’entrée de programme, que les juges considèrent incomplet. Elle enchaîne avec double Axel-triple boucle piqué et triple boucle, sur ‘La terre du du ciel’, alors que sa musique ne semble commencer qu’à partir de deux minutes, ce qui laisse un sentiment étrange. La fin du programme est plus compliqué avec notamment une chute sur le triple Lutz. Elle termine 6ème du libre avec 130.37 points et 8ème au final avec 194.93 points.

Amber Glenn a malheureusement répétée son programme des championnats américains. Après un début tonitruant sur ‘Exogenesis’ de Muse avec triple Axel et combinaison triple flip-triple boucle piqué, elle peine dans la deuxième partie de programme où le Lutz n’est pas déclenché, le boucle incomplet ainsi que le triple flip. Elle termine en 10ème place (186.53 points), avec la 11ème place du libre (122 points). Sa 10ème place ainsi que la 2ème place d’Isabeau garantissent toutefois 3 quotas pour les prochains championnats du monde de Boston

Ekaterina Kurakova termine bien sa saison, alors qu’elle ne s’était pas qualifiée pour le libre aux Europes. Elle termine ici 10ème du libre avec 122.42 points et la 11ème place au final avec 184.76 points. A part quelques sous-rotations, elle réalise un programme fort honnête, avec sa séquence fétiche triple Lutz-euler-triple flip.

Comme on pouvait le prévoir, Anastasiia Gubanova remonte de la 20ème place du court, elle termine 7ème du libre avec 123.76 points, pour la 12ème place sur cette compétition (182.42 points). Quelques sous-rotations sur le triple boucle piqué de la combinaison avec triple Lutz et sur les deux double Axel, mais un très bon moment tout doux et plein d’émotions sur ‘Caruso’.

Lorine Schild quant à elle n’a pas à rougir, elle grapille une place au classement sur ‘Hell To The Liars’ de London Grammar, elle empoche 113.49 points dans le libre (15ème place) et repart avec un total de 172.90 points et la 17ème place. Son programme est entaché d’une chute sur le deuxième triple  Lutz, son triple flip est pris trop en dehors ; elle ne lâche rien et termine bien son programme avec notamment de bonnes pirouettes. A noter sa grande régularité sur triple Lutz-triple boucle piqué, qui passe de nouveau aujourd’hui.

.