Mondiaux 2024, J4 : soirée historique, Ilia Malinin devient champion du monde, devant Yuma Kagiyama et Adam Siao Him Fa qui fait une remontée incroyable

Quelle soirée au centre Bell ! Ilia Malinin, qui confiait après le programme court avoir eu une préparation compliquée, étant incertain même de venir à Montréal, remporte son premier titre mondial, avec la manière ! Depuis qu’il s’est imposé sur la scène mondiale comme le ‘roi des quads’, ce titre lui semblait destiné. Il lui aura fallu trois participations aux mondiaux pour l’obtenir ! Alors qu’il patine en dernière position, avec donc une longue attente après les six minutes d’échauffement, Ilia ne lâche rien sur ‘Succession’ de Roni Benise. Son premier saut n’est rien moins que le quadruple Axel… le public réagit immédiatement ! Même si les juges le notent entre +1 et +5, ce premier saut est bien réussi, ce qui sera le cas de tous les suivants ! Ilia déroule tout son savoir-faire technique, avec quadruple Lutz, quadruple boucle, quadruple Salchow, puis en partie bonifiée quadruple Lutz en combinaison euler-triple flip, le deuxième quadruple boucle piqué en combinaison avec triple boucle piqué, et le triple Lutz en séquence avec le triple Axel ! Sa note technique de base est phénoménale, 109.79 points, sachant qu’elle passe à 137.18 points grâce aux notes d’exécution. Les composantes sont logiquement un peu plus basses, mais avec 227.79 points dans le libre il termine avec 333.76 points, un nouveau record, qu’il sera dur de battre !

Ilia :
‘Gagner une médaille sur ces championnats, ça veut dire beaucoup pour moi. Comme je l’ai dit hier, ces dernières semaines ont été très dures mentalement et physiquement, au point de ne pas être sûr de venir. Mais au dernier moment je me suis décidé, pour voir ce que je pouvais faire sur la glace. Du coup, bien sûr que je suis content d’être venu ! J’ai fait confiance à mes entraînements, à ma mémoire musculaire, il fallait que j’aie confiance en moi et que j’attaque à 100%. La décision d’inclure le quadruple Axel, je ne l’ai prise que quand je suis monté sur la piste. Le public a été fantastique toute cette semaine, et sur mon libre… dans la deuxième partie, je l’ai entendu me soutenir de plus en plus, et même à applaudir alors que je n’avais pas fini. C’était incroyable !’

Yuma Kagiyama commence également très fort son programme sur ‘Rain, in Your Black Eyes’ de Ezio Bosso. Quadruple Salchow, quadruple flip, combinaison quadruple boucle piqué-euler-triple Salchow, pour chacun de ses sauts Yuma reçoit au moins un +5 des juges. Le triple Axel qui suit est en séquence avec double Axel, et alors que la partie bonifiée commence, Yuma chute sur son deuxième triple Axel. Les deux dernières passes de saut sont bien exécutées, avec pirouettes et suites de pas de niveau 4. Yuma a vraiment un touché de glace assez unique, avec une souplesse et une légèreté qui rappelle Patrick Chan, d’ailleurs présent dans les tribunes. Avec 203.30 points sur le libre, il repart en argent avec 309.65 points.

Yuma :
‘Dans mon programme court et dans mon programme long, j’ai fait tout ce que j’ai pu, je suis satisfait de mon score, les résultats sont bien mais je suis quand même déçu. Enfin, je sais aussi que quoique je fasse je n’aurai jamais pu gagner ces championnats. Je vais encore faire des compétitions avec Ilia dans les années à venir, et si on est tous les deux à 100% de nos capacités je ne peux pas gagner. Je vais penser à ce que je peux mettre en place pour m’améliorer, aussi bien sur le plan technique que sur la réalisation, la qualité de patinage et les composantes.’

Que dire du programme d’Adam Siao Him Fa… Tout simplement qu’Adam a montré qui il était ! Très déçu et frustré de sa contre-performance dans le programme court, il a su profiter du jour sans compétition pour retrouver sa combativité, il a tout donné sur ce programme qui est un des meilleurs qu’il n’ait jamais réalisés, sur les musiques ‘Departure’, ‘The quality of mercy’ et ‘Mercy’ de Max Richter. Tous les sauts sont d’une limpidité assez incroyable, y compris les deux triple Axels qu’il réalise plutôt en hauteur qu’en longueur. Quadruple Lutz, quadruple boucle piqué-triple boucle piqué, quadruple Salchow, de nouveau le quadruple boucle piqué, puis la dernière combinaison triple Lutz-euler-triple Salchow, c’est un vrai récital. Adam décide même de placer son backflip, alors même que cet élément interdit lui vaut deux points de déductions. Patinant dans le premier groupe, il fait une remontée historique de la 19ème place du court pour terminer en bronze (284.39 points), avec le deuxième meilleur programme libre (206.90 points, à vingt centièmes de son record. Quelle soirée !

Adam :
‘Je suis satisfait de mon programme libre, j’avais à cœur de terminer ces championnats sur une meilleure note après ma contre-performance du programme court. Ces deux derniers jours j’ai surtout pris le temps de digérer, pour pouvoir passer à autre chose. Je me suis reconcentré, j’ai retrouvé la volonté d’attaquer le libre, d’aller chercher la performance. C’est ce qui m’a manqué dans le court, où j’ai voulu rester trop serein, je suis resté sur la défensive. Les entraînements n’ont pas été si compliqués, je n’avais pas de très bonnes sensations mais j’ai réussi à passer mes sauts, c’est bien que j’y arrive quelles que soit les circonstances.
Pendant mon programme, je suis resté connecté à ma musique, j’ai pris chaque élément un par un, comme une machine. Du coup ce n’est peut-être pas le programme où j’ai pu mettre le plus d’expression ou d’émotion. Le backflip, ça a été une décision au dernier moment, après la pirouette. C’était aussi un moyen de remercier le public, qui m’a énormément soutenu toute cette semaine, y compris aux entraînements, mille mercis !
Est-ce que j’ai des regrets ? Non, de toute façon le court est passé, c’est une expérience qui fait mal, mais ça doit arriver dans une carrière, je me rappelle Nathan Chen aux JO.
Est-ce qu’au fur et à mesure de la compétition j’ai repensé à mes deux points de déduction alors que la médaille se rapprochait ? Tout d’abord, j’ai bien aimé voir la compétition, d’habitude je passe dans le dernier groupe et je ne vois pas grand-chose ! Mais deux heures d’attente, c’était long, je commençais à avoir faim ! Et oui j’ai pensé à mes deux points de déduction, mais il n’y a pas que le backflip qui influe sur le score, et il y a surtout le programme court. Je ne croyais pas à une médaille, c’est devenu concret quand j’ai vu les notes de Shoma’.

Adam a certes profité de la contre-performance de Shoma Uno, qui a accumulé trop d’erreurs pour conserver sa première place provisoire, ainsi que la médaille. Cela commence très mal pour le double champion du monde en titre, avec chute sur le quadruple boucle et le quadruple flip, tous les deux incomplets. Les calculs commencent à dérouler pour voir s’il peut malgré tout se maintenir sur le podium, mais cela se complique quand il simplifie sa combinaison quadruple-triple en quadruple-double. Le quadruple boucle piqué repasse bien, mais Shoma tente de placer le triple flip après le triple Axel, mais part quasi à la chute. Il pourrait encore remettre sa troisième combinaison sur le triple Salchow final, mais sur ce saut il semble retrouver ses anciens travers, avec une réception très basse dans le genou et avec la jambe libre qui frôle la glace. C’en est fait, il repartira bredouille… Dommage car toute la fin du programme, à partir de la séquence de pas où n’entend que trois notes de piano qui se répètent, avec ensuite quelques vibratos de violons, laissent une impression quasi magique, la patinoire pourtant pleine est complètement silencieuse. Ce n’était pas son jour, sachant qu’il termine sa dernière pirouette un peu en retard, ce qui lui vaut en plus un point de déduction. Il n’est que 6ème du libre avec 173.13 points, et 4ème au final avec 280.85 points.

La cinquième place revient à Jason Brown, toujours très fiable, avec 274.33 points dont 180.46 points dans le libre. ‘The impossible dream’ par Josh Groban n’est pas une révolution en soi, certes, par contre les qualités de glisse, de souplesse et d’interprétation de Jason sont toujours une pure merveille à voir en live. Il est un des plus rapides sur la glace, et ses pirouettes sont un modèle du genre. Il remporte donc logiquement la note de composantes. Côté technique il fait ce qu’il sait faire, c’est-à-dire triple Axel par deux fois, et toute l’étendue des triples sauts. Son dernier Axel n’est tourné qu’en simple, sans aucune influence sur le classement.

Lukas Britschgi continue à s’affirmer au plus haut niveau, même s’il n’a pu rééditer cette année sa médaille européenne en craquant dans le libre à Kaunas. Aujourd’hui Lukas a fait étalage de sa régularité technique avec des réceptions de sauts très pures sur ‘The rainmaker’ de Hans Zimmer. Après deux quadruples boucles piqués et deux triple Axel, son seul petit bémol est la simplification de sa dernière combinaison triple Lutz-euler-triple Salchow en triple-double.

Deniss Vasiljevs est 7ème avec 257.80 points ; il prend la 8ème place du libre (168.38 points) avec son contenu habituel : l’ensemble des triples sauts, y compris le triple Axel par deux fois. La tentative de quadruple Salchow est avorté en double, il y a quelques sous-rotations, mais de bonnes pirouettes et une interprétation honnête du ‘Roi lion’.

Kao Miura a comme dans le programme court alterné entre le bon (quadruple boucle piqué, seul puis en combinaison avec triple boucle piqué en deuxième partie de programme) et le moins bon (chute sur quadruple boucle, très incomplet, ainsi que sur le quadruple Salchow). Il a choici ‘This Place Was a Shelter’ de Olafur Arnalds, et termine 7ème du libre avec 168.72 points, et 8ème au final (254.72 points).

Programme assez étrange que le ‘Samson et Dalila’ de Camille Saint Saens, présenté par Nikolai Memola. Il enchaîne quasiment tous ses sauts à la suite, en intercalant tout juste la pirouette sautée. Le quadruple Lutz et les triple Axel sont impressionnants vu sa grande taille ! Par contre la fin de programme parait un peu vide, il n’a seulement que deux sauts bonifiés alors que trois sont autorisés. Il termine 9ème au final (253.12 points) avec la 12ème place du libre (160.92 points).

A noter la mésaventure de Nika Egadze, que je sentais venir depuis le début de la semaine… Tout en étant parfaitement homologuée, la patinoire du Centre Bell est plus étroite que les celles qu’on trouve en Europe. Certains patineurs se sont entraînés en posant des plots pour raccourcir leur patinoire d’entraînement, et beaucoup ont frôlé la barrière au cours de leur programme. Nika lui s’est carrément pris la barrière avec ses lames, la chute était inévitable. Il réalise toutefois un programme correct, avec deux quadruples réussis sur trois tentatives. Il termine 15ème du libre (149.47 points) et 13ème au combiné (241.55 points).

Très bon programme pour conclure la saison pour Luc Economidès, avec les deux triple Axel qui passent quasiment bien : sur le premier Luc atterrit mais bascule sur l’arrière de la lame, qui s’accroche dans la glace ; le deuxième est en séquence avec le triple Salchow. Ce programme est fait pour être patiner dans une grande patinoire remplie d’un public connaisseur : le thème de Chaplin plait, la foule encourage Luc de ses applaudissement, notamment sur la suite de pas finale. Il termine à ma 21ème place avec 217.10 points, dont 143.08 points obtenus ce soir.