Place à la danse pour ce troisième jour des championnats du monde. La danse rythmique ou rhythm dance regroupe 5 éléments imposés, la séquence de pas médiane, les twizzles, la séquence de pas partielle, la séquence rythmique chorégraphique basée sur les pas de la silver samba et un porté, avec comme thème les musiques des années 80. Force est de constater que les twizzles ne sont plus aujourd’hui l’élément différenciant, la grande majorité des danseurs parvenant à y obtenir le niveau maximum. Le porté, rotationnel, en courbe ou stationnaire est lui aussi généralement gratifié d’un niveau 4. Outre la qualité de réalisation des éléments, la différence se fait donc sur les deux séquences de pas.
A ce petit jeu Madison Chock et Evan Bates sont bien partis pour conserver leur titre, ils virent en tête avec 90.08 points (record de la saison) sur un medley de Queen. Ils n’ont pas la meilleure note technique de base (leur séquence de pas partielle n’est que de niveau 2), mais ils ont les meilleures notes d’exécution de l’après midi ce qui leur permet de remporter à la fois la note technique et les composantes.
Madison et Evan :
‘C’était une super dans rythmique, le public a été formidable, on s’est beaucoup amusés dans ce programme, c’était vraiment notre but de patiner pour un public aussi nombreux et enthousiaste.
Notre voyage dans les années 80 ? On est nés dans les années 80, on ne s’en souvient donc pas ! Je m’attendais à des grosses chevelures, des couleurs flashy… on s’est vraiment bien amusés, dommage de laisser un programme comme çà, Freddy Mercury c’est ma came !
Ces mondiaux à Montréal, quasiment à la maison car on s’y entraîne et on y vit depuis 5 ans, on attendait ça avec impatience depuis la pandémie. En effet ce sont nos 11èmes championnats du monde, mais être toujours en forme et patiner sans blessure, c’est notre plus grande victoire’.
Charlène Guignard et Marco Fabbri prennent une belle deuxième place avec 87.52 points, dépassant eux aussi leur record de la saison. Ils s’amusent sur ‘Holding Out For a Hero’ de Bonnie Tyler qu’ils interprètent en mélangeant pop et aérobic, avec des costumes bleu pailletés et un maquillage outrancier juste comme il faut pour Charlène. Leur note technique de base est quasi égale à celle des Américains (séquence de pas partielle de niveau 3, mais médiane de niveau 2), ils sont juste un peu moins bien notés des juges, entre +3 et +5 (on oublie le +2 du 5ème juge sur la séquence chorégraphique), quand Madison et Evan ont une majorité de +4 et +5.
Charlène et Marco :
‘On a pris beaucoup de plaisir sur cette danse, on a été très suivis par le public, on ne s’y attendait pas à un tel niveau. On est très fiers d’avoir pu patiner cette RD une dernière fois, avec le meilleur score de la saison.
De manière surprenante on a beaucoup apprécié les années 80, que nous ne connaissions pas car comme Madison et Evan on était tout juste nés. Mais on s’est tellement amusés, ce programme va nous manquer.’
Ce sont Piper Gilles et Paul Poirier qui ont la meilleure note technique, avec les deux séquences de pas de niveau 3. Leurs costumes sont assez dépareillés sur ‘Addicted To Love’ de Robert Palmer : Paul est tout en noir quand Piper brille de mille feux. Leur technique de patinage est étincelante, mais je ne suis pas vraiment rentré dans leur programme. Ils sont 3èmes avec 86.51 points.
Piper et Paul :
‘Nous sommes très contents de pouvoir enfin patiner aux championnats du monde à Montréal, c’était très fort, le public nous a soutenu, nous sommes fiers d’avoir pu patiner pour lui.
Quand le thème des années 80 a été annoncé, on n’était pas trop sûr de ce que ça allait donner, de la musique qu’on allait choisir. Mais avec notre entourage on a réussi à trouver une musique qui nous aille bien, nous allons aussi regretter ce programme, mais aujourd’hui c’est un au-revoir, nous ne le patinerons plus.
La longévité qu’on observe en danse sur glace (après une question de Tatjana Flade, car les trois premiers couples totalisent plus de 30 participations aux Mondiaux à eux trois !), je pense que ça vient du fait qu’il faut du temps pour se connaître, pour se construire une identité. Le côté positif est que désormais on prend plus de soin des athlètes, on inclut du temps de récupération, ce qui fait qu’on peut encore patiner jusqu’à ce qu’on décide d’arrêter, pas parce qu’on est blessés. Regardez Deanna qui est championne du monde à 40 ans !’
Lilah Fear et Lewis Gibson complètent le top 4, qui est pour l’instant exactement le même que l’année dernière. Leur interprétation de ‘Sweet dreams’ leur rapporte 84.60 points. Costumes pailletés jusqu’au bout des doigts, pas simple de s’agripper, notamment dans les portés ! Mais ils n’ont pas failli, même sans améliorer leur score de la saison (de 0.60 points).
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha font la bonne opération du jour en se classant 5èmes avec 82.30 points. Ils ont choisi un remix de Michael Jackson, notamment ‘Thriller’, Zachary arborant une tenue quasi identique à celle portée dans le clip. Bien dans le thème, Zachary-zombie fait même semblant de mordre Marjorie au cou. Un couple à suivre.
Après leur médaille de bronze à Kaunas en janvier, Allison Reed et Saulius Ambrulevicius sont également les troisièmes meilleurs patineurs européens avec la 6ème place pour 80.99 points, soit 20 centièmes de moins que leur record de la saison. Merci à eux, car on ne risque pas d’entendre ‘Welcome to the jungle’ ou ‘Paradise city’ des Guns n’ Roses de si tôt dans une patinoire.
Evgeniia Loperave et Geoffrey Brissaud prennent une belle 7ème place. Le choix de paroles en français avec ‘Sans contrefaçon’ et ‘Tristana’ de Mylène Farmer a payé, ils se dénotent de certains de leurs concurrents. Ils battent leur record personnel et franchissent pour la première fois la barre des 80 points (80.01 points).
Evgeniia :
‘Avant de patiner sur ces championnats on s’était dit qu’on voulait juste prendre plaisir à patiner et montrer tout le travail qu’on a réalisé ces derniers moi, je pense qu’on y est arrivé, on s’est amusés, le public aussi, c’était vraiment fun !’
Geoffrey :
‘On dépasse les 80 points, c’est important pour nous, c’est une marche de franchi vers le plus haut niveau, on est très fiers. Il faut maintenant rester concentrés pour demain, ce sera un jour spécial puisque ce sera mon anniversaire !’
Juulia Turkkila et Matthias Versluis semblent quelque peu lâchés par les juges, ils ne sont que 9èmes avec 75.89 points et ne semblent plus progresser dans le classement (ils étaient 9èmes l’année dernière). Le thème des années 80 ne semble clairement pas être leur tasse de thé, mais leur version de ‘Tell It to My Heart’ est honnête.
Le top 10 est complété par Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen avec 75.79 points, Laurence ayant raté ses twizzles.
Loicia Demougeot et Théo Lemercier terminent eux à la 11ème place avec 75.42 points, leur meilleure note de la saison, leurs deux séquences de pas sont de niveau 2.
Loïcia et Théo :
‘On a beaucoup travaillé après les Europes, on est très contents de patiner ici pour nos premiers mondiaux. On était un peu stressés, mais on est content d’avoir bien patiné et d’avoir pu partager ce moment avec le public. Pour le libre on va essayer de faire également notre meilleur programme de la saison, se rapprocher du top 10 serait chouette, on verra.’
Déception en revanche pour Natalie Taschlerova et Filip Taschler, ils ne sont que 18èmes avec 68.25 points. Ils n’ont en effet pas pu déclencher leur porté, et comptent donc un élément de moins que leurs concurrents, sur leur medley de Janet Jackson.
Natalie et Filip :
‘On est très mitigés, on s’est sentis super bien en montant sur la glace, on a regardé les protocoles nos premiers éléments ont été très bien reçus de la part des juges… Et il y a eu l’erreur sur le porté, on ne sait pas trop ce qui s’est passé, une erreur de timing sûrement. Une fraction de seconde trop tard et vous n’êtes plus dans le rythme, et on ne peut rien faire d’autre. Du coup on est même contents d’être qualifiés pour le libre.’