Madison Choc et Evan Bates remportent le deuxième titre mondial ici à Montréal, dans une patinoire pleine à craquer. Sur un medley de Pink Floyd (‘Times’, ‘Breathe’ et ‘Eclipse’), ils symbolisent les montres molles chères à Dali. On retrouve bien le tracé des aiguilles sur le bras d’Evan, ainsi que dans leur gestuelle, alors que la robe de Madison, qu’elle a dessiné elle-même, est toute en rondeur. J’ai bien aimé ce programme, il est assez captivant, même si un petit peu de vitesse supplémentaire serait la bienvenue. Ils connaissent un léger problème en tout début de programme, car Madison doit poser son patin sur celui d’Evan pour le porté rotationnel, et elle n’y arrive pas du premier coup. Plus de peur que de mal, ils empochent 132.12 points, ce qui n’est pas leur record de la saison, pour un total de 222.20 points.
Pour leur libre, Piper Gilles et Paul Poirier ont de nouveau choisi un thème qui leur est personnel, ‘Les hauts de hurlevent’. Piper a l’air terrorisée toute la première moitié du programme, à donner des frissons ! La fin est plus joyeuse, avec un sourire qui illumine son visage. Ils sont rapides, précis, et assez captivants. Record personnel pour eux avec 133.17 points, sachant que Paul n’a obtenu qu’un niveau 2 sur les deux suites de pas.
Charlène Guignard et Marco Fabbri rétrogradent donc d’une place et repartent en bronze avec 129 points tous ronds sur le libre, et 216.52 points au total. Beaucoup d’émotions sur ‘The theory of everyhing’, ils sont très beaux à voir évoluer sur la glace… je n’aurai pas aimé être juge ce soir pour devoir départager les trois premiers ! La jupe de Charlène se prend dans sa lame dans les toutes dernières secondes, heureusement que ce n’est pas arrivé plus tôt.
Lilah Fear et Lewis Gibson conservent leur 4ème place (210.92 points, dont 126.32 points dans le libre). Je ne suis pas un grand fan de leur programme sur ‘Rocky’, mais ils sont comme toujours très forts dans l’interprétation, c’est vraiment leur point fort, alors autant l’exploiter au mieux ! S’ls sont rapides, avec de belles carres, ils n’ont pas encore trouvé la recette pour monter d’un cran. A suivre la saison prochaine !
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sont 5èmes avec 208.01 points. Ils obtiennent 125.71, avec la meilleure note technique de base du plateau ! C’est effectivement le couple qui pourrait venir très vite chambouler la hiérarchie mondiale, même si leur libre sur ‘Rose’ de Jean-Michel Blais ne me laissera pas un souvenir impérissable. Après leur medley sur Mickael Jackson dans la RD, ils ont déjà un registre très large dans leur interprétation.
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud reculent d’une place, pour 5 petits centièmes… Ils sont 8èmes avec 200.28 points, avec 120.27 points. Ils ont pris de l’ampleur sur les notes de Rachmaninov, surtout visible chez Geoffrey. J’attends avec impatience de voir quels nouveaux programmes ils vont nous concocter pour l’année prochaine.
Juulia Turkkila et Matthias Versluis répètent leur 9ème place de l’année passée (199.91 points), avec la 10ème place du libre (116.45 points). Qu’importent les notes, qu’importe le résultat, ce programme est l’un des meilleurs de la saison pour moi. Sur les notes ‘ Mass’ et ‘Loss’ de Phoria, ils ont su se réinventer dans leur registre ‘doux et délicat’, en créant une gestuelle basée sur les lignes de bras qui se complètent, tournent comme les ailes d’un moulin, ou se séparent comme du vogueing lent, avec de l’espace de respiration. Merci !
Loïcia Demougeot et Théo Lemercier sont juste derrière, avec la 11ème place finale (190 points) et la 13ème place du libre (114.06 points). La musique caressante du ‘Clair de lune’ de Debussy constitue une première partie de programme toute en rondeur, le patinage est posé, mature, ils sont un des seuls couples à commencer par la pirouette de couple. La deuxième partie s’accélère sur ‘Waves’ de Chilles Gonzalez, le changement se faisant sur la séquence chorégraphique barrière-barrière. De très bons championnats pour Loïcia et Théo.