Mondiaux 2024, J2 : Shoma, Yuma et Ilia sur le podium provisoire, Adam 19ème

Après des entraînements cette semaine quelque peu hésitants, y compris ce matin, où on a vu Shoma Uno retourner ou simplifier plusieurs fois son quadruple flip par exemple, Shoma Una a su se remobiliser au moment où il le fallait pour remporter ce programme court. Aucune erreur aujourd’hui, le quadruple flip (noté à +4 / +5 !), le quadruple boucle piqué en combinaison avec triple boucle piqué et le triple Axel sont glissés, et Shoma tient ses réceptions, contrairement à beaucoup de patineurs qui masquent un déséquilibre avec un croisé arrière. ‘I Love You Kung Fu’ de Son Lux est un choix musical plutôt curieux, les ‘I love you’ étant répétés à foison en début de programme. La suite est plus classique avec le ‘Clair de lune’, sur lequel le touché de glace du double champion du monde en titre est mis en valeur. Shoma remporte la note technique et les composantes, pour un total de 170.72 points, son record de la saison.

Shoma :
‘Je suis content de mon programme, une fois que j’ai réalisé tous mes sauts j’ai pu ressentir le soutien du public, c’est un super sentiment. C’est très important pour moi de faire de bons entraînements, je m’appuie dessus pour engranger de la confiance. Tout peut ensuite partir d’un côté ou de l’autre, je suis prêt à accepter le verdict, aujourd’hui tout s’est bien passé. Demain après mon entraînement je vais surtout cherche à me reposer, j’en ai besoin je suis plus vieux que Yuma et Ilia [rires] ! Le point d’orgue de mon programme libre ? Ce serait d’arriver à bien le  patiner après-demain, pour que mon coach et moi-même soyons satisfaits’.

S’élançant premier du dernier groupe, Yuma Kagiyama a mis la pression sur ses concurrents directs en patinant un programme sans faute, sur ‘Believer’ d’Imagine Dragons. Pas d’erreur avec quadruple Salchow, quadruple boucle piqué-triple boucle piqué et triple Axel qui reçoivent d’excellentes notes de la part des juges. A noter même que ses notes d’exécution lui permettent de plus améliorer sa note technique de base que Shoma, mais Shoma a pour lui le quadruple flip qui a valeur plus élevée que le Salchow. Il manque peut-être encore à Yuma une propension à se projeter vers le public, à plusieurs reprises le public a commencé à applaudir pour l’encourager, mais cela semblait être confiné du côté de la patinoire où Yuma se trouvait à ce moment-là. Gageons que le travail avec Carolina Kostner devrait aider. Il est pour l’instant 2ème avec 106.35 points.

Yuma :
Avant les 6 minutes, j’étais très nerveux, mais une fois que mon nom a été appelé, je me suis détendu d’un coup, et j’ai pu apprécier mon programme. Mes notes sont un peu inférieures à celles que j’ai reçues aux Quatre Continents, mais je suis satisfait dans l’ensemble. Ce sont mes troisièmes mondiaux, mais comme j’ai dû m’arrêter une saison entière sur blessure, j’ai l’impression que ce sont mes premiers. Comme Shoma, j’espère bien me reposer demain pour pouvoir me donner à 100% dans le libre.

Le programme court d’Ilia Malinin sur ‘Malaguena’ est peut-être moins subtile que ce que présente l’équipe japonaise, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il arrive à emporter le public avec lui ! Certes Montréal est proche de la frontière et les Américains sont venus en nombre, cependant ce sont tous les spectateurs qui le suivent, notamment quand Ilia tape dans ses mains pendant sa chorégraphie. Pas de quadruple Axel aujourd’hui, mais quadruple boucle piqué, quadruple Lutz en combinaison avec triple boucle piqué et triple Axel. Un petit ‘-1’ du 7ème juge sur la pirouette sautée, qui ne comptera pas car les notes extrêmes sont retirées du décompte. Ilia a logiquement la meilleure note technique, pour un total de 105.97 points et la 3ème place.

Ilia (le visage fermé, lors de la conférence de presse) :
‘Je suis très content, notamment à cause de tout ce qui s’est passé ces dernières semaines. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c’était dur physiquement et mentalement de se préparer pour ces championnats. J’ai quand même décidé de venir à Montréal, ce n’est pas mon meilleur programme, mais je suis satisfait.’

On sait très bien que Jason Brown ne présente plus de quadruple dans ses programmes, sa plus grande difficulté étant le triple Axel. Mais quel niveau de patinage ! Dans ce contexte, c’est ce qui se fait de mieux sans quadruple. Superbe montage musical sur ‘Adios’ de Benjamine Clementine, la séquence de pas sur la modulation de crescendo à la guitare est judicieux, le programme se poursuit ensuite avec la partie piano. Quelle qualité d’interprétation, et quelle fluidité à la réception des sauts ! Jason réalise son meilleur score de la saison avec 93.87 points et se place à la 4ème place.

Récent médaillé aux championnats d’Europe, Lukas Britschgi n’a pas failli aujourd’hui avec un programme sans faute initié tout en noir sur ‘I’m In the Mood for Love’ de John Lee Hooker. Après quadruple boucle piqué-triple boucle piqué et triple Axel, il ouvre le haut de costume qui laisse apparaître son t-shirt aux couleurs chatoyantes pour enchaîner sur ‘Superstition’ de Chris Blue et Stevie Wonder, avec triple Lutz à la clef. Record personnel avec 93.41 points, il est 5ème.

Le prélude numéro 2 en do dièse mineur de Rachmaninov est plutôt un bon choix pour Nikolaj Memola, en réussite aujourd’hui avec un quadruple Lutz magistral en début de programme, suivi du triple Axel et de la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Peut-être dû à sa grande taille, on entend beaucoup ses carres sur la glace, alors que d’autres patineurs sont quasi silencieux. Il améliore son meilleur score de la saison avec 93.10 points, et prend la 6ème place.

Il est assez rare de ne pas être annoncé correctement… Deniss Vasiljevs a été présenté comme représentant la Suisse ! De quoi le faire sourire et relâcher la pression. Cela lui a réussi car il a enchaîné les difficultés sans problème, plaçant le triple Axel en fin de programme en partie bonifiée, après avoir réalisé triple Lutz-triple boucle piqué et triple flip. Il est 8ème avec 89.42 points.

Honnêtement, il y a des choix musicaux plus originaux que la ‘Valse masquerade’ de Khatchaturian… c’est pourtant sur cette musique que Junhwan Cha patine son programme court, avec une grosse erreur en début de programme, où Junhwan fait un bon quadruple Salchow mais chute ensuite sur le triple boucle piqué. Il est 9ème avec 88.21 points.

Vu les entraînements cette semaine, Kao Miura avait tout à fait sa place dans le dernier groupe, voir proche du podium. Son programme sur ‘This Place Was a Shelter’ de Olafur Arnalds est dans la retenue, plutôt vécu intérieurement, ce qui n’est pas sans déplaire. Après quadruple Salchow et triple Axel, Kao chute sur le quadruple boucle piqué. C’est plutôt courageux de placer ce saut, qui devait être en combinaison, si tard dans le programme. Kao termine avec 85 points et la 10ème place.

Après avoir quelque peu raté ses championnats nationaux tout en sauvant sa qualification pour les mondiaux, Roman Sadovsky sort un bon programme avec un très beau quadruple Salchow, sur ‘Unconscious’ de Charlie Winston. Le triple Axel est atterri sans trop de marge, et la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué manque de rotation sur les deux sauts. Il est 11ème avec 84.28 points. A noter la présence discrète sous le bas du pantalon de scotch gris pour maintenir le haut des bottines, il semble que ses patins soient en fin de vie, mais il n’est jamais très stratégique d’en changer juste avant une grande échéance.

La claque pour Adam Siao Him Fa… alors qu’il était parmi les favoris, voire pressenti pour un podium, peu de personne aurait prédit qu’il ne serait pas dans le dernier groupe. C’est malheureusement le pire programme de la saison pour Adam, sur ‘Le Prophète’ de Gary Moore. L’échauffement a été compliqué, mais Adam sait passer outre. Pas aujourd’hui….Le quadruple Lutz est raide, ainsi que le triple Axel, et le quadruple boucle piqué, où il peut replacer la combinaison, est complètement désaxé, incomplet et chuté. Avec 77.49 points, Adam n’est que 19ème, il patinera dans le premier groupe après-demain. Gageons qu’il saura mettre à profit la journée de repos pour se remobiliser et prendre sa revanche dans le libre.

Adam : 
‘Je suis très déçu de mon programme, il va falloir du temps pour me poser et analyser ce qui vient de se passer. Les six minutes n’étaient pas très bonnes, mais je ne m’en suis pas formalisé, il peut y avoir des ratés, ça s’est déjà passé comme çà sur d’autres compétitions. C’est plutôt au moment de me monter sur la glace, où je n’ai pas réussi à être présent, alors que je savais que j’avais toutes les clefs en mains. Sur le Lutz je me suis dit ‘ce n’est qu’une petite erreur’, puis il y en a une autre sur l’Axel, et sur le quadruple boucle piqué je suis parti n’importe comment. Ensuite je me suis juste dit qu’il fallait terminer le programme. C’est d’autant plus frustrant que c’est la plus grosse compétition de la saison, c’est la compétition où je suis le plus prêt. Pour les jours qui viennent il est trop tôt pour me projeter, il faut d’abord que je prenne du recul’.

Après ses premiers championnats d’Europe en janvier, Luc Economides continue d’engranger de l’expérience à Montréal avec sa première participation aux mondiaux. Le triple Axel aurait pu être un peu plus glissé, je ne suis pas sûr que la carre du triple flip (les juges non plus !), en combinaison avec triple boucle piqué, soit bien intérieure, mais il a su réveiller la foule sur sa suite de pas, patiner avec fougue comme à son habitude sur les notes de ‘Selah’ de Kanye West. Il empoche 74.88 points pour la 22ème place.

Luc :
‘Je suis content de mon programme, j’ai fait ce que je fais à l’entraînement, après c’est aux juges de faire leur job. J’étais très content d’apprendre que j’étais titulaire sur ces mondiaux ; j’ai eu une période de creux après les Europes, j’ai fait une compétition de préparation qui ne s’est pas très pas passée car j’étais blessé. Mais ça va mieux maintenant, je suis en pleine possession de mes moyens, et j’ai pris beaucoup de plaisir à patiner aujourd’hui. Je suis venu à Boston il y a 15 jours pour préparer au mieux ces premiers mondiaux. J’ai travaillé avec Daniel Raad, que j’ai croisé pendant un stage à Mexico l’été dernier, c’est un très bon technicien. On en a discuté avec Florian, qui m’a donné son ok pour que je m’entraine avec lui. Ca fait toujours beaucoup de bien de bousculer un peu la routine d’entraînement. La plus grosse différence à Boston, c’est que tout est dédié au patinage artistique : il y a trois pistes, dont une olympique, sans marques sur la glace comme sur les grands championnats, une salle de musculation, une salle de danse… tout est fait pour se préparer au mieux. J’ai beaucoup travaillé mes programmes pour ces championnats, tout en gardant un bon placement sur les triples pour travailler les quadruples plus tard. Entre le Salchow et le piqué, c’est plus le piqué que je pense intégrer dans mes programmes. Je regarde beaucoup de MMA, ça n’a pas grand-chose à voir avec le patinage, mais c’est incroyable de voir la concentration des athlètes, ça m’inspire beaucoup pour être dans le moment présent, je travaille également avec un préparateur mental pour ça.’

A 26 ans, Boyang Jin est un des patineurs les plus âgés du plateau, il a d’ailleurs déjà été médaillé mondial, avec le bronze en… 2017. Sa grande expérience n’a pas parlé aujourd’hui, s’il est le premier patineur à avoir réalisé le quadruple Lutz en combinaison, ce saut ne passe qu’en double aujourd’hui. Même sort pour le quadruple boucle piqué, ce sont deux des trois passes de sauts qui sont invalidés, alors que le triple Axel est correct vu le contexte. Il est donc logiquement très loin de son niveau sur ‘Vienna’ d’Ultravox, il termine loin au classement avec la 39ème et avant-dernière place avzc 58.53 points. Il quitte le Kiss n Cry en larme… espérons que nous le reverrons sous de meilleures augures, il mérite de terminer sa carrière sur une belle note.

Après n’avoir que très récemment validé sa participation pour ces championnats, qui sont ses premiers mondiaux, Davide Lewton Brain a réalisé un très bon programme sur ‘Sign of The Times’ de Harry Styles. Pas de tentative de triple Axel, mais un joli double, la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, et le triple boucle, le tout avec de bonnes pirouettes. Davide laisse une très jolie impression en quittant la glace, avec de belles lignes. Il totalise 71.58 points, son meilleur score de la saison et son record personnel. Il est le deuxième non qualifié pour le libre, mais c’est l’expérience qui rentre !

Davide (juste après son passage) :
‘Je suis content de ma performance, surtout après avoir couru après les minima pour me qualifier. Lors de mon avant-dernière compétition, il ne me manquait quasiment rien, et il ne me restait plus qu’une seule chance. Du coup on a maximiser les points du programme, ce n’était pas le plus beau que j’ai patiné, mais c’était efficace car j’ai obtenu les minima et même un peu plus.
Sur ce programme court je n’ai pas inclus le triple Axel, je l’ai déjà réussi en compétition mais je n’ai pas encore un taux de réussite assez important. L’important était de patiner propre, de se faire plaisir, et c’est réussi. Pour la suite, je vais voir si je passe le cut pour le programme libre, sinon je regarderai la suite de la compétition en essayant de prendre un maximum d’expérience des autres patineurs. Pour l’inter saison, je sais déjà où, quand et avec qui je vais monter mes deux nouveaux programmes, j’ai déjà des idées de musique. Le programme court sera chorégraphié par Kevin Aymoz, et le libre par Guillaume. Je suis déjà venu à Montréal par le passé, c’était il y a 7 ans, à l’époque j’avais fait un essai avec une patineuse canadienne pour passer à la danse sur glace. Ce n’était pas mal, mais je me sentais plus persévérer en artistique. Je vais d’ailleurs travailler le quadruple boucle piqué cet été, j’espère pouvoir l’inclure dans mes programmes rapidement.’