Quel plaisir venir enfin à Montréal, après les championnats du monde annulés à la dernière minute il y a 4 ans. Et quelle épreuve que ce court couple pour commencer cette compétition ! Malgré la saison qui s’étire les patineurs sont prêts et en pleine forme. Très peu d’erreurs avec seules trois chutes parmi les 20 couples qualifiés pour le programme libre (ce fut un peu plus dur pour les 4 couples éliminés), généralement sur le saut individuel.
Donnés favoris, Deanna STELLATO-DUDEK et Maxime DESCHAMPS avaient beaucoup à perdre sur le programme court, vu le niveau de la compétition. Mais aucun doute aujourd’hui, l’expérience parle, ils sont dans la glace et réussissent à rester concentrés malgré/grâce au public qui les soutient à chaque élément réussi. ‘Donnez moi… donnez moi de l’oxygène’ s’époumone la chanteuse du Cirque du Soleil… De l’oxygène, Deanna et Maxime n’en ont pas manqué, avec une réussite sur le triple Twist, le triple boucle piqué et le triple boucle lancé. Certains juges sont partagés sur la qualité des éléments, niveaux entre +2 et +5 sur le boucle piqué et entre +1 et +4 sur la pirouette parallèle. Mais en dehors des sauts, ils sont les seuls à atteindre le niveau 4 sur tous leurs éléments. Avec 77.48 points ils explosent leur meilleur score de la saison de plus de 5 points, ce que je trouve un peu excessif, je n’aurai pas été choqué de les voir à la deuxième place provisoire. Avec donc 4 points d’avance sur leurs poursuivants, ils ont un petit coussin, qui pourrait s’avérer très utile demain dans le libre où ils ont connu par le passé quelques ratés (ce qu’on ne leur souhaite bien sûr pas) !
Derrière les Canadiens, ce sont quatre couples qui se tiennent dans moins d’un point et demi, avec des programmes propres, la différence venant par exemple du synchronisme de la pirouette parallèle, ou du niveau obtenu sur le triple Twist.
Riku MIURA et Ryuichi KIHARA ne sont pas champions du monde en titre pour rien… Ils reviennent pourtant de loin avec une saison commencée très tard en raison d’une grosse blessure. Ils enchaînent aujourd’hui les éléments avec une belle fluidité et une grande souplesse de genou, comme souvent dans le patinage japonais. Le triple Lutz lancé n’a pas une grande amplitude, le triple boucle piqué manque de rotation, mais ils compensent par exemple avec la meilleure pirouette parallèle du plateau, sur ‘Dare You to Move’ par The String Quartet. Ils sont 2èmes avec 73.53 points, record de la saison.
La préparation de Sara CONTI et Niccolo MACII pour ces mondiaux n’a pas dû être des plus simples… Leur première partie de saison n’a pas été tout à fait à la hauteur de leurs espérances, leurs compatriotes Beccari/Guarise étant champions d’Europe et Ambrosini/Ghilardi champions nationaux. Avec seulement deux places pour l’Italie sur ces championnats, le choix de la fédération italienne n’était pas simple. Le pari est pour l’instant gagné, Sara et Niccolo, qui patinaient derniers, réalisent eux aussi un sans faute et se positionnent en troisième position avec 72.88 points, leur record de la saison, sur le tango ‘Oblivion Una Sombra Mas by Mina’ d’Astor Piazzolla.
Petit bijou que ce programme sur ‘Stay’ de Rihanna et Mikky Ekko de la part de Minerva Fabienne HASE / Nikita VOLODIN… Après si peu de temps ensemble, ils patinent avec légèreté et fluidité, et vous emportent sur tout le programme court, qui passe du coup très vite ! Aucune erreur majeure sur les difficultés de leur programme (triple Twist, triple Salchow, triple boucle lancé), leur seule imprécision est sur la pirouette parallèle, bien commencée, mais ensuite légèrement désynchronisée. Ils sont pour l’instant en 4ème position avec 72.10 points, leur meilleur score de la saison. S’ils peuvent être fébriles sur le libre, comme ce fut le cas à Kaunas, où ils sont redescendus du podium après un très bon programme court, ils ont remporté leur Grand Prix avec une chute sur le libre. Gageons que ce type d’erreur ne sera pas pardonnée sur ces mondiaux, il faudra être propre pour monter sur le podium.
Sous les yeux d’Eteri Tutberidze, Anastasiia METELKINA et Luka BERULAVA font un sans-faute sur ‘Summertime’ de Billy Stewart. Avec déjà un palmarès impressionnant cette saison, où ils ont tout gagné en junior, y compris le titre mondial il y a quelques semaines, ils visent ici un podium en senior après leur médaille d’argent des championnats d’Europe de Kaunas. Triple Salchow parallèle, triple Twist, triple boucle lancé, seule leur pirouette parallèle souffre d’un léger désynchronisme. Dommage pour la spirale de la mort de niveau 3, tout le reste est niveau 4. Ils totalisent 72.02 points, leur meilleur score de la saison, et sont actuellement en 5ème position, à moins d’un point du bronze.
Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko ne rencontrent pas de problème majeur sur ‘Another bites the dust’ de Queen (qu’ils ont modifié depuis le début de saison) : les deux patineurs hongrois, nés respectivement à Moscou et Saint Pétersburg, améliorent leur meilleur de score de la saison avec 68.01 points, ils sont 6èmes.
Annika Hocke et Robert Kunkel emmènent le public avec eux sur ‘I love rock ’n roll’ de Joan Jett. Là aussi pas de grosses erreurs, même si leur premier et leur dernier éléments (le triple Twist et la pirouette parallèle) reçoivent quelques notes d’exécution négatives. Entre les deux, le triple Salchow et le triple flip lancé sont solides, ils sont 7èmes avec 67.64 points.
Les champions d’Europe en titre Lucrezia BECCARI et Matteo GUARISE sont eux 8èmes avec 66.12 points sur ’Run’ de Ludovico Einaudi. Ils continuent leur progression ensemble, comme les Allemands leur Twist d’entrée et la pirouette finale sont les moins bien notés : les troisième et quatrième juges ne notent leur triple Twist qu’à une modeste note d’exécution nulle, leur spirale de la mort n’est que de niveau 2.
Ce ne doit pas être évident de patiner dans de telles conditions… Même si la patinoire n’est pas encore pleine, l’acoustique est telle que les encouragements du public, très fournis pour les patineurs canadiens, résonnent énormément. Ce ne sont pas des conditions que l’on peut répéter à l’entraînement ! Lia PEREIRA et Trennt MICHAUD ont bien tenu la pression sur ‘River’ de Bishop Briggs, avec un sans-faute. Dommage le désynchronisme sur la pirouette parallèle après le changement de pied. J’ai bien aimé le dégagement de la jambe libre sur le triple boucle lancé. Ils sont 9èmes avec 64.83 points.
Après un début de saison compliquée, avec un forfait sur l’étape française du Grand Prix, Ellie KAM et Danny O’SHEA ont depuis remporté les championnats américains. Ils réalisent une prestation solide sur ‘A l’est d’Eden’ : le programme est très bien monté, soulignant les accents musicaux avec des éléments chorégraphiques, le tout est soigné et les niveaux montent au niveau 4 partout y compris sur la spirale de la mort en dedans avant. Malheureusement Ellie n’arrive pas à tenir la réception du triple boucle lancé, chuté. Ils empochent 64.44 points et sont 10èmes.
Au gré des changements de partenaire, Cheng Peng et Lei Wang, respectivement 26 et 35 ans, sont le meilleur couple chinois du moment, alors que la Chine avait facilement plusieurs couples parmi les meilleurs mondiaux il y a encore quelques années. Cela passe pour eux aujourd’hui, le boucle lancé est assuré, le Twist est correct, Cheng retourne seulement le triple boucle piqué, qui n’a jamais été son meilleur éléments. Ils sont à une modeste 15ème place avec 59.50 points.
Pensée pour nos deux couples nationaux, Camille et Pavel Kovalev et Océane Piegad et Denys Strekalin, qui soignent leur blessure.