Loena Hendrickx est championne d’Europe ! La victoire lui avait échappé à Espoo, mais cette année à Kaunas son titre est net : elle remporte le court, le libre, et laisse ses concurrentes à plus de 6 points. Son costume est aujourd’hui un peu plus simple, la jupette et la culotte strassées ont disparu contre un académique noir. Le contenu du programme n’est pas simplifié pour autant, Loena aligne toutes ses difficultés sans erreurs, dont une solide combinaison triple Lutz-triple boucle piqué en début de programme. Le seul reproche des juges est son dernier flip, considéré incomplet. Elle prend beaucoup de plaisir sur la glace, et c’est communicatif, quel beau moment de partage. Sur les musiques de ‘Break my soul’ par Beyoncé et Madonna (en gros un remix de ‘Vogue’), Loena laisse une impression de contrôle, de combattivité et de maîtrise, alliée à une interprétation mature, avec également une bonne vitesse et une belle couverture de glace. Même si est loin de son meilleur score (138.59 points, soit quasiment 7 points de moins), elle termine avec 213.25 points, elle repart avec le titre !
Loena :
‘Je pense que c’est une des compétitions où j’ai pris le plus de plaisir à patiner, normalement je ressens ça une fois que mes sauts sont tous passés, là c’était dès la triple-triple. Je sais que je peux faire mieux, mais je suis super contente car je me suis tellement amusée sur la glace. Il y avait beaucoup de tension, mais j’ai essayé de vivre mon programme, et je n’ai jamais autant apprécié un programme qu’aujourd’hui, c’est une très bonne surprise.
Le changement de costume ? Je ne me sentais pas assez en confiance avec la jupe précédente, pour les mondiaux je vais voir ce que donnent les vidéos, peut-être que je la reprendrais.
L’année dernière j’ai changé de coach mental, mon nouveau coach m’a aidé à retrouver les raisons pour lesquelles j’aime autant le patinage’.
Passion-patinage : Prévois-tu de faire une compétition supplémentaire avec les mondiaux ?
Loena : non, je vais rejoindre Art on Ice pour patiner en gala.
Penses-tu changer ton contenu technique, pour éventuellement inclure une deuxième combinaison triple-triple ?
Loena : Je répète déjà le flip et le Lutz, je ne peux pas répéter un autre saut, sachant qu’une séquence avec le triple Salchow n’est pas possible puisque j’ai déjà un triple Salchow dans mon programme. Mon boucle n’est vraiment pas assez bon pour l’inclure dans le programme, donc mon contenu est déjà maximisé, je ne peux pas vraiment faire plus, ou alors la différence de points ne serait pas assez grande pour ça vaille le coup.’
Anastasiia Gubanova remonte d’une place, elle améliore son score de la saison de plus de 7 points (135.56 points) et repart en argent (206.54 points). Vu qu’elle passe directement après Loena on ne peut que noter la différence de style, ‘Caruso’ de Lara Fabian après le remix de ‘Vogue’ de Madonna, l’énergie est forcément différente, plus dans la subtilité, avec un peu moins de vitesse. Visuellement ses sauts semblent un peu plus arrachés, dû son amplitude plus faible, qu’elle compense par sa grande vitesse de rotation. Son programme lyrique reste très agréable à regarder, il manque encore un peu de chorégraphie avant le triple flip et le double Axel en fin programme. Avec un début de saison compliqué, elle confirme son statut de compétitrice majeure au niveau européen après son titre l’année dernière.
Anastasiia :
‘Pendant mon programme j’étais comme dans un brouillard, j’étais dans un état bizarre que j’aurai du mal à expliquer, mais je suis tellement heureuse. J’ai fait tout ce que j’ai pu, j’ai tout donné. A la toute fin de mon programme, j’ai ressenti beaucoup d’émotions, j’ai surtout pensé que j’avais fait tout ce que je pouvais, en espérant que ce serait apprécié. Pour les mondes, je vais faire comme d’habitude, continuer à m’entraîner dur, travailler autant la technique que l’artistique’.
Nina Pinzarrone a particulièrement bien tenu la pression vu son jeune âge et son expérience moindre des grandes compétitions : elle redescend certes d’un cran mais repart en bronze avec 202.29 points, donc 132.59 points obtenus sur le libre. Les juges l’ont pénalisé de quatre sous-rotations, sur ses deux Lutz, son flip et le premier de ses deux boucles ; elle obtient quand même la quatrième meilleure note technique. ‘Spartacus’ d’Aram Katchaturian est une musique qui porte assez facilement, par contre j’ai trouvé son patinage encore un peu scolaire, elle mériterait de gagner en interprétation et en lâcher prise, on sent qu’elle déroule son programme sans vraiment le vivre. Mais ça viendra, elle est encore toute jeune !
Nina :
‘Le plus important pour moi aujourd’hui était de croire en moi. Je savais que je pouvais le faire, mais il fallait encore le faire ! En passant dernière du groupe j’ai dû attendre longtemps, ce n’est pas mon ordre de passage préféré. Il faut attendre quasiment 5 fois 10 mn après l’échauffement. Je me suis efforcé de rester dans ma bulle pour rester concentrée’.
Livia Kaiser fait elle aussi une très bonne compétition : elle conserve sa quatrième place du court avec la 4eme place du libre (128.41 points), pour un total de 194.72 points. Quelques petits soucis d’exécution sur le triple flip (incomplet) ainsi que sur le double boucle de sa séquence, elle se bat jusqu’au bout sans autre erreur, avec des pirouettes de niveau 4.
Livia :
‘Les points c’est une chose, ce que j’ai ressenti durant mon libre c’est autre chose : c’était génial ! Le public m’a applaudi, j’ai été très soutenue, ça m’a beaucoup aidé. J’aurai pu patiner une minute de plus dans cette ambiance !
Lorine Schild a fait une compétition quasi parfaite pour ses tous premiers championnats. Pas d’erreur majeur, hormis un manque de rotation sur le Lutz de la combinaison triple-triple et une carre d’appel trop en dehors sur le triple flip qui suit. Le reste est solide sur ‘Hell to the liars’ de London Grammar, Lorine s’assouplit et déroule le reste de son programme sans appréhension, avec des pirouettes de niveau 4 et la séquence de pas de niveau 3. Elle reçoit 120.59 points sur le libre, tout juste plus que son record, pour un total de 183.86 points et la 5ème place finale. C’est le meilleur résultat d’une patineuse française aux Europes depuis la 5ème place obtenue par Laurine Lecavelier en 2019 à Minsk), et cela qualifie deux patineuses pour l’année prochaine à Zagreb.
Lorine :
Je suis contente, car non seulement je fais un top 10, mais même un top 5 ! J’ai manqué un peu de dynamisme en début de programme, mais j’ai pu me reprendre et mieux patiner ensuite. Quelques petites erreurs, oui, mais dans l’ensemble je suis très contente. Pour la suite de la saison on va voir, pour l’instant c’est Léa qui est sélectionnée.’
(photos @ISU quand indiqué)