Euros 2024 : Adam Siao Him Fa réussit le doublé !

Adam Siao Him Fa nous a fait un peu peur ce soir. On ne le sent pas aussi serein que d’habitude, sur les notes de ‘Departure’, ‘the quality of mercy’ de Max Richter. Après tout c’est le premier titre majeur qu’il défend, c’est le métier qui rentre. Aux dires de nos confrères les entraînements matinaux étaient très bons, l’échauffement également. Son quadruple Lutz initial est un peu desaxé mais tenu, je pense à ce qu’Adam expliquait avant-hier, qu’il pouvait tenir ce saut même quand il était penché en l’air. Ce n’est cependant pas le cas pour le quadruple boucle piqué qui suite, sur lequel il part à la chute. Adam se reprend ensuite et déroule triple Axel-double Axel, le quadruple Salchow tenu, le deuxième quadruple boucle piqué en combinaison avec triple boucle piqué, le dernier triple Axel et la séquence triple Lutz-double Salchow, censé être triple-triple, le tout intercalé avec des pirouettes de niveau 4. Sur la suite de pas, après le parapluie aussi haut que d’habitude, on voit Adam passer sur deux pieds, les deux bras en arrière… non, il ne va pas faire son backflip ! Elément interdit, c’est deux points de déduction ! Et si ! Il a dû sentir qu’il pouvait se le permettre, mais nous sommes plusieurs à nous être regardés sans trop comprendre ce qu’il venait de se passer. Bon au final, cet élément qui entraîne deux points de déduction est sans conséquence. Avec 182.04 points Adam est très loin de son meilleur score de la saison (de 25 points), il termine avec 276.17 points et un deuxième titre européen. Bravo champion !
Adam :
‘Je me sentais vraiment bien en arrivant à la patinoire, pareil pendant les six minutes, mais au début du programme j’ai commencé à me sentir fébrile, j’étais stressé car je voulais défendre mon titre. Je me suis fait confiance et je me suis battu jusqu’au bout. Tout n’était pas parfait, il y a eu une chute, mais je n’ai pas baissé les bras, j’ai réussi à prendre du plaisir ce libre. Le backflip, j’ai senti que j’avais assez d’énergie, je l’ai fait pour le public. S’il y avait plus d’erreurs dans mon programme je ne l’aurai pas fait.’
Adam a été logiquement longuement questionné sur ce backflip pendant la conférence de presse.
Adam :
‘Je savais que j’allais perdre deux points, mais je veux pousser le sport et que cet élément soit réintégré. Ce n’est pas si dangereux à faire, c’est plus impressionnant à voir qu’à faire. J’y ai pensé après l’entraînement ce matin, cet après-midi je n’étais pas encore 100% sûr de l’inclure, je voulais avant tout faire un bon programme. Finalement après mon dernier saut je me suis dis : ‘vas-y !’ Un peu comme Ilia Malinin, on essaie tous les deux de faire évoluer le patinage. Inclure un vrille comme l’a fait dans le temps Michael Weiss à l’époque [figure que le champion américain avait baptisé ‘Tornado’] ? Oui bien sûr je veux essayer ! Par contre je ne pense pas l’inclure aux championnats du monde, ce serait sûrement trop risqué… mais je ne peux rien promettre !’

Aleksandr Selevko a lui aussi créé l’évènement, il repart en argent 166.94 points sur le libre et 256.99 points au combiné des deux épreuves. La perspective d’une première médaille européenne ne doit pourtant pas être simple à gérer, c’est typiquement ce qui peut vous faire cogiter toute la nuit… Aleksandr n’a rien lâché sur ‘Ad Martem’ par Havasi, même si son programme est simplifié par rapport à ce qu’il avait prévu (pas de quadruple Lutz, triple Axel-triple boucle piqué répétée en double-double), il a patiné propre et ça a payé ! Un peu à court d’énergie en fin de programme, son dernier saut, le triple Salchow, décolle juste ce qu’il faut pour être bien atterri, il ne s’est pas épargné et explose son meilleur score de la saison de plus de 8 points.
Aleksander :
‘J’ai essayé de faire de mon mieux, ce n’était pas parfait mais j’ai réussi à faire un bon programme, je suis très content. Mon seul but était de faire mon programme, je n’ai pas pensé à la médaille mais repartir avec est complètement fou, je ne réalise pas, je suis en tout cas très fier d’être le premier patineur estonien à le faire.
Le backlip ? Euh, non, je l’ai essayé une fois, j’ai fait une grosse chute et que je me suis déboîté l’épaule.’

J’avoue, Matteo Rizzo m’a complètement emporté sur ‘Fix you’ de Coldplay. Le quadruple boucle piqué passe parfaitement, contrairement au court avant-hier, et la suite est un catalogue de sauts précis, rapides en l’air, et réceptionnés avec légèreté. C’est presque le sans-faute, jusqu’au dernier saut, le triple Axel précédé de twizzles, qui est malheureusement chuté. Matteo semble avoir du mal à s’en remettre, il manque un peu de vitesse sur la suite de pas. Très bon programme dans l’ensemble considérant sa condition physique compliquée et son opération à venir. 170.44 points dans le libre, 25 points de moins que son record, mais la deuxième place dans cette épreuve, et 250.87 points au total il repart en bronze, sa troisième médaille européenne après l’argent l’année dernière.
Matteo :
‘Je suis très content de mon résultat aujourd’hui, d’autant que je n’ai pu vraiment m’entraîner que trois semaines avant de venir à Kaunas. J’étais plus fatigué que d’habitude à la fin du programme, d’où la chute sur l’Axel, mais c’était quand même génial de faire ce programme. Ma blessure : je n’ai pas tous les termes médicaux, j’ai une fracture d’un centimètre sur la tête de mon os fémoral, et la partie souple de la hanche qui retient l’os est complètement cassé. Les docteurs m’ont dit que tout étant cassé, ça ne pouvait pas être pire, je pouvais venir sur ces championnats, mais pas plus. Mon opération dans quelques semaines, je vais avoir un appel du médecin aujourd’hui. Je serai de retour la saison prochaine.
Concernant le backflip, je l’ai essayé hors glace mais pas plus. Je ne pense pas qu’il faille lui attribuer des points comme pour un saut, mais ça devrait être autorisé comme élément dans une séquence de pas par exemple. De mon côté, je ne fais pas de backflip, mais je ne fais pas de grand aigle non plus car je ne sais pas les faire, si Adam arrive à faire le backflip autant que ce soit légal.’

Gabriele Frangipani conserve sa 4ème place sur ‘Io Ci Saro’ d’Andrea Bocelli, avec 162.58 points et 246.09 points au total. Contrairement au programme court, le quadruple Salchow passe bien, mais pas le quadruple boucle piqué qui est simplifié en triple. Erreur qui se répercute sur la suite de son programme, car Gabriele est très en jambe ce soir et enchaine un premier triple Axel en séquence avec double Axel, un deuxième triple Axel, la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, et la séquence triple Lutz-euler-triple Salchow. Si vous comptez bien, il y a donc deux Axel, deux piqué et deux Lutz, quand on ne peut répéter que deux fois le même saut. Gros impact au compteur car le Lutz de sa dernière séquence est invalidé. Bon, il ne doit pas être évident de penser comptabilité en plein libre des championnats d’Europe, mais les patineurs en ont de plus en plus l’habitude.
Gabriele :
‘Je suis super content, et très déçu en même temps. L’erreur sur le quadruple n’arrive quasiment jamais. J’étais dans un triste état avant de monter sur glace, pleurant et pensant que j’allais mourir, je m’étais mis une telle pression car j’avais peur de mal faire, je n’ai jamais été comme ça avant. J’avais même plus peur des triples que des quadruples. Ca a dû jouer car généralement j’arrive très bien à changer les éléments de mon programme en ajustant le contenu, c’est peut-être ce qui me coûte la médaille aujourd’hui. Pour la suite ce sera sûrement les Mondes car Matteo ne pourra pas y aller à cause de son opération.

Contrairement à Aleksandr Selevko, Lukas Britschgi semble avoir eu du mal à gérer la possibilité d’une (nouvelle) médaille européenne. Pourtant très fiable sur ce début de saison, on voit dès le début de son programme qu’il n’est pas dans la glace. Son premier quadruple est chuté, le deuxième tourné en double, il s’accroche, mais sur la séquence triple flip-euler-triple Salchow il n’a pas le rebond habituel sur l’euler et ne fait que double derrière. A plus de 25 points de son meilleur libre, il termine avec 151.29 points (10ème place du libre), pour terminer 5ème avec 242.46 points sur ‘The rainmaker’ de Hans Zimmerl, ‘Corpus rex’ de Safri Duo.
Lukas :
‘Je suis très déçu de n’avoir pas montré ce que je sais faire, au moins je sais sur quoi travailler en vu des mondiaux. La pression ça allait, je la gère assez bien. Je ne sais pas, je n’étais pas dans le moment, peut-être pas assez concentré.’

Le public est venu en voisin soutenir Deniss Vasiljevs. Toujours très expressif et impliqué dans son patinage, son succès en compétition semble toujours lié à la réussite du quadruple Salchow, qui malheureusement n’est pas très fiable. Il l’avait réussi il y a deux ans sur ces championnats, et était reparti en bronze. Aujourd’hui sa première tentative est chutée, il le replace toute de suite, le réussit plutôt correctement avec une sous-rotation, mais sans combinaison, donc sans la totalité des points. La suite de son programme sur ‘Blues deluxe’ de Joe Bonamassa plait bien, même s’il retourne le Lutz et manque de netteté sur le triple Axel. Il explose son meilleur score de 16 points, pour totaliser 155.08 points sur le libre et 237.42 points au total, pour la 6ème place.

A noter la belle remontée de Vladimir Samoilov qui remonte de la 16ème place du court pour terminer à une belle 8ème place au final (230.17 points) après sa 5ème place dans le libre grâce notamment à deux quadruples Salchow.

J’ai trouvé Nikolaj Memola plus rapide qu’avant-hier, il tente et réussit le quadruple Lutz sur la Bachannale de Samson et Dalilla Camille Saint Saens. Sa deuxième tentative, simplifiée d’un tour, est trop penchée en l’air pour pouvoir être tenue. Avec entr’autre deux triple Axels, il réalise un programme correct, avec 153.10 points, assez loin de son record de la saison (161.38). Malgré son grand gabarit il a une belle Vitesse de rotation, accentuée aujourd’hui par les bandes verticales de son pantalon, et un joli délié de la jambe libre à la réception de ses sauts. Il termine 10ème avec 225.88 points.

Pour ses premiers championnats Luc Economidès plonge au classement et termine 15ème (210.56 points) avec la 17ème place du libre (131.97 points). En manque de réussite sur ses triple Axels, il simplifie également sa dernière combinaison. Kaunas restera malgré tout une bonne expérience.

Davide Lewton Brain conserve la dernière place du classement avec 110.49 points sur le libre tout proche de son record, et 175.95 points au total. Il bloque notamment sur le triple Axel, sur le flip et le Lutz où il manque un tour, et sa séquence finale de double Axel est simplifié en Axel simple. Par contre il est toujours agréable d’entendre ‘Sound of silence’ par Disturbed, et son triple boucle précédé d’une arabesque en dérapage est toujours aussi impressionnant de solidité.

(Photos : @ ISU)