Euros 2024 : Charlène Guignard et Marco Fabbri sont bien partis pour le doublé

Le thème de la rhythm dance étant les musiques des années 80, on retrouve pêle-mêle Bon Jovi, Aerosmith, INXS, Mickael Jackson, Queen, George Mickael… les morceaux ayant le plus de succès semblent être ceux de Bonnie Tyler et le ‘Walk like an egyptian’ des Bangles.

Par contre les parties ‘danse imposée’ sont tellement diluées dans les programmes qu’on ne les reconnait plus du tout, il n’y a plus de keypoints, on aperçoit de ci de là quelques mouvements de jambes ou des pousse-pousse qui laissent plus ou moins penser à la samba.

Si l’ISU a réussi depuis plusieurs années à dépoussiérer les danses imposées (il est vrai que la version ‘danse imposée pure’, du temps de la danse originale, était rébarbative via la liste réduite des musiques officielles), la rhythm dance ressemble de plus en plus à une mini danse libre. Mieux ou pire, à chacun de se faire son idée, les sections imposées donnaient en tout cas la possibilité de comparer les patineurs sur les mêmes éléments.

Reste à voir à quoi ressemblera cette épreuve la saison prochaine, les juniors ayant quant à eux toujours deux passages obligés avec keypoints. On devrait en savoir plus pendant les mondiaux, où se tient traditionnellement une session d’échanges entre les patineurs et les entraîneurs d’un côté et de l’autre les officiels de l’ISU en charge d’expliquer les dernières évolutions du règlement.

Le podium provisoire est exactement celui qu’on pouvait prédire sur ce début de saison : Charlène Guignard et Marco Fabbri virent en tête en améliorant leur meilleur score de la saison, même si c’est de peu. Ils sont clairement les meilleurs à Kaunas, sur ‘Holding out for a hero’ de Bonnie Tyler, ils prennent plaisir à patiner et ça se voit. Battus par les Anglais au NHK, ils étaient repassés devant lors de la Finale du Grand Prix, aujourd’hui ils ont plus d’un point et demi d’avance avec 86.80 points, notamment grâce à la séquence partielle de niveau 3 et d’excellentes notes d’exécution qui améliore leur note de base de plus de 18 points.
‘La compétition n’est pas terminée mais aujourd’hui on s’est très bien sentis sur la glace, on a énormément apprécié notre programme, on est très, très heureux. Nous sommes les champions en titre, ce n’est pas forcément facile de patiner car on a ce titre à défendre. L’année dernière on était stressés par rapport au titre, c’est moins le cas cette année, peut-être car on a déjà atteint ce résultat l’année dernière. On approche la compétition différemment, on apprécie plus, on est plus matures. On espère continuer à s’amuser autant sur le libre demain.’

Lilah Fear et Lewis Gibson sont logiquement 2èmes, avec 85.20 points, meilleur score de la saison pour 3 dixièmes. Ils se donnent à fond sur ‘Sweet dreams’ et ‘Here comes the rain again’ d’Eurythmics, le programme est bien monté musicalement et chorégraphiquement pour mettre en valeur leurs qualités d’interprétation. Ils ont la même note technique de base que les Italiens, mais leurs notes d’exécution sont juste en dessous (+17 points).
‘On aime toujours performer sur des compétitions, mais il ne faut pas oublier de rester concentrés, garder son calme même quand le niveau d’énergie augmente. On a réussi à faire cela aujourd’hui, à s’amuser, partager notre joie sur la glace, tout en restant concentrés sur notre technique. Cela peut semble simple mais c’est très difficile, on est d’autant plus fiers’.

C’est leur moment, la compétition où la médaille leur tend les bars ! Allison Reed et Saulius Ambrulevicius patinent devant leur public, sur ‘Welcome to the jungle’ et ‘Paradise city’ de Guns n’ Roses. Quatrièmes l’an dernier lors de ces mêmes championnats, derrière les Finlandais, alors que la compétition se tenait en Finlande, on se dit que cette année, la compétition se tenant en Lituanie, ils pourraient bénéficier d’un petit plus, s’ils en ont besoin, pour grapiller une place et repartir en bronze. Le début de saison est en leur faveur, puisqu’ils ont déjà battus les Finlandais lors de confrontations directes. C’est donc encore le cas cet après-midi, ils totalisent 80.73 points, à quelques dixièmes de leur record de la saison, avec la meilleure note technique de base de la compétition, grâce notamment à la séquence de pas partielle de niveau 3. Espérons qu’ils arriveront à conserver cette position demain lors du libre, c’est la toute dernière épreuve de ces championnats, et cela pourrait donner de très beaux moments.
‘Le public est incroyable, patiner à la maison, c’est comme être sur une autre planète. On a reçu tellement d’énergie, d’amour et de soutien, on n’aurait pas pu demander mieux. Toute cette ambiance a un peu entamé notre préparation mentale, mais on s’y attendait, on s’y était préparés.’

Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud grapillent eux aussi une place par rapport à l’année dernière, ils sont 4èmes avec 78.47 points, en améliorant leur meilleur score d’un demi-point. Les musiques de ‘Sans contrefaçon’ et ‘Tristana’ de Mylène Farmer dénotent par rapport aux autres patineurs, il faut connaître les chansons et également le clip où Mylène Farmer incarne un pantin, ce qui n’est pas forcément le cas pour tout le monde sur des compétitions internationales. En tout cas un beau moment, ils égalisent la meilleure note technique de base, ce qui prouve tout le travail accompli ces derniers mois.
‘On voulait bien patiner sur cette rhythm dance, on a beaucoup travaillé l’interprétation, je pense que ça s’est vu aujourd’hui. Notre score s’améliore petit à petit vers les 80 points, on est donc dans une bonne dynamique pour les championnats du monde.

Natalie Taschlerova et Filip Taschler utilisent un medley Medley de Janet Jackson et des Pointers Sisters. Leur twizzles sont rapides mais ils sont les premiers patineurs à ne pas récolter un double niveau 4 sur cet élément. Vu leurs conditions d’entraînement ces dernières semaines, cela reste un très bon résultats. Ils pointent à la 5ème place avec 76.68 points, leur meilleur score de la saison.
Filip : ‘J’ai eu une grosse blessure au dos, c’est presque un miracle d’être ici. Il a fallu que je sois un mois hors de glace, ce qui est déjà un exploit car les médecins m’avait prédit un arrêt du 8 ou 9 semaines. Du coup on a eu seulement 3 – 4 semaines pour nous préparer, on a fait du mieux qu’on a pu, on voulait avant tout retrouver le plaisir sur la glace.’

Juulia Turkkila et Matthias Versluis apparaissent comme les grands perdants de l’après-midi, avec un recul de trois places par rapport à l’année dernière, avec 1.3 points de moins que leur meilleur score. ‘Tell it to my heart’ de Taylor Dane n’est pas ma tasse de thé mais cette musique leur va bien, Matthias a changé la couleur de son haut en troquant le blanc contre le noir. Ils sont 6èmes avec 76.36 points.
‘On a fait ce qu’on a pu, pour notre c’était un programme très solide, mais les niveaux ne sont pas montés, c’est étrange. On a de toute façon laissé de côté notre médaille de l’année dernière pour nous concentrer sur le futur, on est dans le moment présent et on a vraiment pu apprécier notre performance. On va continuer à se battre dans le libre demain.’

Du côté des autres danseurs français engagés, Loicia Demougeot et Théo Lemercier terminent à une belle 8ème place sur ‘Rapper’s’ delight’ de Sugarhill and the Gang’. Programme propre, patiné proche l’un de l’autre, manquant peut-être un peu de vitesse, je ne suis pas complètement rentré dans leur danse. Ils dépassent leur meilleur score pour totaliser 75.69 points.
‘On a eu un bon ressenti de notre danse aujourd’hui, le public était vraiment bien, c’était un vrai plaisir de patiner. On était un peu stressés car aux championnats nationaux le résultat n’était pas au rendez-vous, mais ici on a montré qu’on se rapprochait des tous meilleurs danseurs européens. On était aussi stressés car les entraînements n’étaient pas terribles, mais une fois que la musique a commencé, toute la tension est partie.’

Marie Dupayage et Thomas Nabais sont eux 13èmes pour leur première participation avec 65.15 points, sur ‘St John’ et ‘Cry me a river’ d’Aerosmith, suivi de ‘Should I stay or should I go’ des Clash. Marie rate la première série de twizzles, toutefois notée niveau 4, et ils sont pénalisés pour un porté trop long.

J’avoue, j’ai accéléré mes pas (en y perdant mon appareil photo en passant) pour être sûr de ne pas rater le programme de Charise Matthhaei et Max Liebers, rien que pour leur choix de musique : ils utilisent ‘Pump up the jam’ et ‘Get up’ de Technotronic ! Ca colle tout juste avec les prérequis car l’album est sorti en 1989. J’avoue avoir été déçu de ne pas voir Charise arborer le rouge à lèvres bleu de Felly, par contre les costumes reprennent une partie des couleurs criantes du clip. Ils sont malheureusement les premiers non qualifiés avec 59.74 points. Ya Kid K is the one !

(Toutes les photos sont donc @ISU)