Euros 2024 : Lucrezia Beccari et Matteo Guarise remportent le titre dans une soirée pleine de rebondissements !

Ils étaient placés après le programme court, mais peu de gens voyaient Lucrezia Beccari et Matteo Guarise repartir avec le titre. Ils ont été les plus forts ce soir sur un pot-pourri des musiques de ‘Cats’, Lucrezia arborant pour l’occasion une coiffure avec deux petites oreilles de chat. Leur thème est très lisible, c’est une grande force pour emmener le public avec eux. Comparé à l’année dernière, où ils avaient peu de vécu ensemble, ils sont beaucoup plus à l’aise sur la glace, les mains se trouvent au centimètre près, quel travail accompli en si peu de temps ! Cela saute également aux yeux sur la technique : leur triple Twist est de niveau 4, et il semble que Lucrezia a poussé Matteo à stabiliser ses sauts, qui passent sans hésitation : triple boucle piqué-Axel-double Axel (avec un léger manque de rotation), et triple Salchow (sur deux pieds pour Lucrezia). Les sauts lancés, boucle et Salchow, sont aussi plus amples et plus stables. Bravo ! Ils battent leur meilleur score de la saison de quasiment 7 points et gagnent le libre avec 132.14 points, et 199.19 points au total.
Lucrezia :
‘Je ne réalise pas encore, on a fait une médaille, et elle est en or ! Après notre performance, on a su au le classement que la médaille était assurée, mais l’or est une vraie surprise.’
Matteo :
‘Il y a eu trois explosions de joie : quand on a vu qu”on était en bronze, puis en argent, et finalement en or ! On était très contents dans le kiss n cry, car la compétition ici est très relevée et on a réussi à montrer le meilleur de nous-mêmes, autant sur le court que sur le libre. J’aurai parié sur deux bonnes prestations, mais pas forcément sur une médaille.
Le public a été génial aujourd’hui, ce moment restera un des meilleurs sinon le meilleur moment de ma carrière, c’est vraiment unique, cela restera pour toujours. Et si on ne peut pas reproduire à l’entraînement cette ambiance si particulière d’une patinoire quasiment pleine à craquer, on peut quand même s’en faire une idée en patinant dans des galas, car là il faut patiner uniquement pour le public. En retour on reçoit énormément d’énergie, on se sent des frissons sur les épaules.‘
Lucrezia :
‘Le thème de Cats c’est une idée de Matteo, c’est un style complètement nouveau, comme il le dit lui-même ce n’est pas évident de trouver son propre style, il faut varier les musiques pour apprendre à mieux se connaître. Je suis allée voir la comédie musicale, qui m’a beaucoup inspirée. Je n’ai pas de chat de mon côté, mais Matteo, si.’
Matteo :
‘Cette médaille est aussi celle de nos partenaires d’entraînement, comme Sara et Niccolo, mais aussi Annika et Robert. Il y a une grande émulation au Ice Lab, on se tire tous vers le haut, c’est très sain on s’entend tous bien. Pour la suite, on va rentrer en Italie, et on va attendre la décision de la fédération pour savoir qui remplira les deux quotas pour les championnats du monde, il y a des règles de sélection très strictes. Quelque soit la décision on s’y pliera, ce qui est sûr c’est que les deux couples envoyés aux Mondiaux seront deux très bons couples’.

Anastasiia Metelkina et Luka Berulava avaient de l’avance sur le programme court, mais ce n’a pas suffi… Le choix de la ‘Millionaire Waltz’ de Queen est judicieux, c’est une musique peu connue et entraînante, la partie ‘valsée’ attire les applaudissements du public. Ils récoltent un niveau 4 sur le triple Twist et de très belles notes d’exécution sur les sauts lancés, notamment sur le boucle avec une majorité de +4. Malheureusement Anastasiia chute sur le triple Salchow parallèle, et elle ne tourne l’Axel de la séquence triple boucle piqué-double Axel-double boucle piqué qu’en simple. Ils ne sont que 5èmes du libre avec 124.84 points, loin de leur meilleur score de presque 7 points, mais sauvent l’argent avec 196.14 points.
‘Tout ne s’est pas bien passé, mais c’est le sport, et c’est seulement notre première saison senior cette année. Après la chute sur le Salchow on savait que le titre était perdu, tout le monde est prêt physiquement, celui qui gagne est celui qui est plus fort mentalement. Le plus important est de patiner propre, ce qu’on n’a pas su faire aujourd’hui. On a été surpris de voir un public si nombreux, on voudrait le remercier ce n’est pas habituel. Pour la suite on compte participer aux deux championnats du monde, junior et senior’.

Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini ont fait sensation sur leur thème de Dracula, qui a particulièrement séduit le public, la patinoire est quasiment pleine ce soir contrairement au court dames. Bonne exécution du triple Twist niveau 4, ils tentent et passent le triple Salchow avec une sous-rotation, ce qui explique sûrement pourquoi ils ne le tentent pas dans le court. La séquence de trois Axel (double-double-simple) est correcte, ils assurent également les sauts lancés même si le boucle manque de netteté. Ils peuvent encore progresser en nettoyant les quelques petits sauts parasites de Rebecca qu’on retrouve avant le Twist ou un porté. Ils sont 2èmes du libres avec 130.81 points, record de la saison, et repartent en bronze avec 195.68 au total.
‘On a fait de notre mieux, on est très contents de nos deux performances hier et aujourd’hui, quand on a su qu’on repartait avec une médaille ça a été un moment très spécial. Patiner ici devant un public aussi nombreux c’était vraiment chouette, il nous a soutenu dès le début du programme.’

Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko sont d’excellents techniciens, ils réalisent ce soir un programme proche de la perfection avec la 3ème meilleure note du libre (128.73 points), mais terminent au pied du podium avec 194.02 points. Beaucoup de difficultés techniques très bien exécutées, comme le triple Twist niveau 4, la séquence triple boucle piqué-double Axel-double Axel (avec manque de rotation sur le premier Axel), et de magnifiques sauts lancés. Par contre j’aurai aimé plus de conviction sur les thèmes ‘My perception of love’ de Benjamin Amaru et ‘Iron 2021’ de Woodkid, ils manquent encore de projection et n’arrivent pas à emporter le public avec eux.

Minerva-Fabienne Hase et Nikita Volodin ont choisi un thème plus sombre avec ‘The path of silence’ et ‘Power of mind’ de Anne-Sophie Versnaeyen, Julie Walters et Stellan Skargard. Le niveau 2 de leur triple Twist est amplement compensé par les très bonnes notes d’exécution qu’ils obtiennent des juges, avec un total proche de celui des Hongrois par exemple. Minerva retourne le dernier saut de la séquence triple boucle piqué-double Axel-double Axel, c’est une petite erreur qui ne porte pas vraiment à conséquence, alors que sa chute sur le triple boucle lancé l’est beaucoup plus. On se prend à croire encore à la médaille sur la fin de programme, ils ont souvent de très bonnes composantes qui peuvent les sauver. Le crescendo musical semble réveiller le public, mais Nikita bloque sur l’avant-dernier porté qui redescend aussi vite qu’il est monté. Grosse déception pour le couple allemand, ils ne sont que 6èmes du libre (121.06 points, soit quatorze points de moins que leur record de la saison), ils terminent 5èmes avec 190.69 points alors que leur très bon début de saison pouvait logiquement leur faire espérer une médaille.

Il y a du mieux pour Sara Conti et Niccolo Macii, avec la 4ème place du libre aujourd’hui (125.73 points), ils remontent de la 7ème place obtenue hier pour terminer 6èmes de la compétition. Avec plus de 5 points d’écart pour rejoindre le podium et 10 points sur les premiers à l’issu du court, ils avaient fort à faire pour rattraper leur retard. Ils ont tout donné, et ça s’est plutôt bien passé, avec triple Twist de niveau 3, triple boucle piqué-simple Axel-double Axel (incomplet), triple Salchow parallèle, et des sauts lancés (boucle, flip) corrects. Leur pirouette de couple est quelque peu escamotée à la toute fin du programme, ils laissent une impression générale mitigée, pas vraiment dans leur programme sur ‘Cinema paradiso’ d’Ennio Morricone. Pour ma part j’aimerai les voir explorer un registre différent, peut-être plus dynamique.
Sara :
‘D’un côté je ne suis pas contente de notre programme, car on peut faire beaucoup mieux, mais d’un autre côté ce n’est pas un désastre comme hier, c’est donc encourageant. On avait de telles attentes, il y avait beaucoup de stress. On doit s’entraîner encore et encore’.
Niccolo :
‘Avant les 6 minutes Sara a saigné du nez, il y avait donc déjà du stress, j’étais plus tendu que d’habitude et je n’ai pas réussi à gérer cette situation. On était tellement en retard sur notre musique qu’on a dû réduire notre dernière pirouette de moitié. Je pense qu’on n’a pas vraiment récupéré du programme court, où on s’attendait vraiment à faire un sans-faute, ça m’a vraiment affecté. Sara a mieux réagi, elle a pris du plaisir à patiner aujourd’hui, pas moi, il faut que je travaille là-dessus.’

Annika Hocke et Robert Hunkel ont fait ce qu’ils ont pu, mais leurs nombreuses approximations leur coûtent cher : triple Twist de niveau 2 (et contrairement à leurs compatriotes, ils n’ont pas la qualité d’exécution suffisante pour compenser), Salchow tourné en double, et séquence double Axel-simple Axel-simple Axel où Robert ne fait que des simples. Ils réalisent toutefois un très bon triple boucle lancé en fin de programme sur ‘Withou you’ de Ursine Vulpine et Annaca, bien meilleur que le flip réceptionné sur l’avant. Ils sont à plus de 10 points de leur record de la saison sur le libre avec 115.23 points, ils terminent 7èmes avec 177.75 points.

Océane Piegad et Denys Strekalin ont alterné le bon et le moins bon pour leur premier libre européen sur ‘Silhouette’ de Aquilo et ‘Nuvole Blanche’ de Ludovico Einaudi. Leur première partie est prometteuse, avec triple Twist, séquence de trois Axel (le premier étant en double), et un triple boucle lancé qui, comme le flip plus loin dans le programme, s’attire de bonnes notes d’exécution de la part des juges. Hélas, le Salchow n’est pas déclenché pour Océane, qui ne fait qu’un simple, la pirouette de couple n’est pas comptabilisée, ainsi que le dernier porté, ce qui laisse une impression bizarre car ils enchaînent normalement ensuite directement sur leur pose finale, qui semble aujourd’hui forcément déconnectée du programme. Ils prennent la 12ème place du libre (94.45 points) et la 12ème place final (148.51 points). A suivre toutefois, en espérant qu’Océane puisse régler ses pépins physiques rapidement.
Océane :
‘Cette première participation aux championnats d’Europe est une bonne expérience, les entraînements étaient bons, mais tout ne s’est pas passé comme prévu dans le libre. Je suis déçue, mais c’est comme ça. J’ai toujours une blessure au pied gauche, c’est plus ou moins gênant selon les jours, on ne sait jamais ce que chaque traitement va donner, mais pour l’instant on n’a pas trouvé la solution.’
Denys :
‘On a sûrement manqué de confiance aujourd’hui, c’était notre première grosse compétition, on a ressenti du stress et de la fatigue après le court. On a essayé de ne pas penser aux quotas de l’année prochaine et de rester concentrés sur notre programme. Pour la suite on va prendre soin de la blessure d’Océane, mais le temps va passer vite, on a une compétition prévue en février.’

Camille Kovalev et Pavel Kovalev ont logiquement déclaré forfaits pour le libre, on espère les retrouver en pleine forme très bientôt.