Euros 2024 : Loena Hendrickx remporte le programme court dames avec une belle avance

Avec quasiment 5 points de plus que ses poursuivantes Loena Hendrickx prend une sérieuse option pour le titre qui lui avait échappé l’année dernière à Espoo. Bien dans la glace, encouragée par le public clairsemé sur ‘Im in alu’ de Ofra Haza, ses sauts (triple flip, double Axel, triple Lutz-triple boucle piqué) ne semblent lui poser aucun problème même si les juges notent un manque de rotation sur Lutz, qu’elle est la seule à placer en combinaison en fin de programme. Elle se libère sur la suite de pas et réalise 74.66 points.
Loena :
‘Je me suis sentie un peu fébrile sur mon programme, j’ai dû me battre sur la combinaison qui est placée tard dans le programme, ce qui reste toujours un risque. Mais j’ai fait une bonne préparation pour ces championnats, je suis contente des niveaux que j’ai obtenus. Il n’y avait certes pas un public très fourni, mais j’ai vraiment apprécié ses encouragements, notamment lors de ma suite de pas.
Ce n’est pas évident de patiner en Belgique en ce moment, on manque cruellement d’heures de glace, on doit faire beaucoup de route pour s’entraîner, c’est assez fatiguant. Avant ces championnats je suis allé à Dortmund, c’était agréable de pouvoir se reposer entre les entraînements et les séances de kiné. Demain lors de la journée de repos, j’espère faire un bon entraînement, faire un tour en ville et surtout dormir beaucoup pour récupérer !
Où est-ce que je garde mes médailles ? Il faut que je trouve un autre endroit, je commence à en avoir beaucoup ! Je les regarde de temps en temps, ça me motive avant une compétition’.

Beaucoup de sûreté dans l’exécution pour Nina Pinzarrone sur ‘Charms’ d’Abel Korzeniowski, que ce soit sur triple Lutz-triple boucle piqué, triple boucle ou double Axel, sachant que ses pirouettes et sa suite de pas sont de niveau 4. Révélée l’année dernière lors de ces mêmes championnats, elle est d’ores et déjà placée pour améliorer sa 5ème place passée, avec 69.70 points et son meilleur score de la saison.
Nina :
‘J’étais confiante avant ce programme, j’ai essayé de garder mon stress aussi loin de moi que possible ; la fin du programme est toujours un soulagement, je suis super contente de mon résultat, et d’avoir amélioré mon meilleur score de la saison.
C’est sûr, les conditions d’entraînement sont très compliquées en ce moment en Belgique, mais le fait qu’on soit à ces places aujourd’hui montre toute notre détermination, j’espère qu’il y aura bientôt plus de patinoires en Belgique.
Pour ma part toutes mes médailles sont dans ma chambre, mais il va sûrement falloir que j’en remplace certains car je commence à manquer de place.
J’aime bien avoir un jour off avant le libre, ça permet de se libérer l’esprit, et d’avoir un peu de temps pour visiter la ville.’

Championne d’Europe en titre, mais seulement 14ème des mondiaux et 6èmes de ses Grand Prix cet automne, Anastasiia Gubanova se rassure sur le programme court aujourd’hui. Elle empoche 68.96 points et termine à une bonne 3ème place. J’ai trouvé son exécution sur ‘Mojo’ de Claire Laffut d’une élégance fluide, avec certes un petit manque de vitesse mais une incorporation dans sa chorégraphie des éléments de bras issus du waaking particulièrement réussie.
Anastasiia :
‘En entrant sur la glace j’étais calme et confiante, je suis très satisfaite de ma prestation, j’ai réussi à faire ce que j’avais prévu. Je ne sens pas de pression particulière, cette année j’ai juste envie de bien patiner et de me faire plaisir. L’atmosphère ici est très chaleureuse, et calme, c’est très plaisant.
Mes médailles sont dans mon salon, j’aime aussi les regarder de temps en temps pour garder ma motivation. C’est ma première fois en Lituanie, j’aime bien avoir un jour avant le libre pour pouvoir me balader et me reposer.’

Aucun problème pour Lorine Schild aujourd’hui, les notes de ‘Ojos de serpiente’ de Dora l’accompagnent tout au long de son programme court où on sent Lorine sereine. Elle enchaîne la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, puis triple boucle et double Axel avec son aisance habituelle. Avec 63.27 points elle réalise son meilleur score de la saison, qu’elle pourra encore améliorer car si ses pirouettes sont de niveau 4, elle peut encore grapiller un niveau sur sa suite de pas. Elle patinera dans le dernier groupe samedi avec Livia Kaiser, 4ème (66.31 points) et Olga Mikutina 5ème (63.71 points).
Lorine :
‘Je suis très contente d’être ici, surtout que l’année dernière j’espérais participer mais ça ne s’est pas fait. J’ai fait un bon programme, j’espère faire un top 10 pour ramener deux quotas pour l’année prochaine.’


Un programme à l’image de ces derniers mois pour Kimmy Répond : médaillée de bronze l’année dernière, elle a connu un début de saison compliquée par une blessure et seulement une 10ème au Grand Prix de France. Aujourd’hui Kimmy réalise une belle entame de programme sur ‘Voilà’ de Barbara Pravi avec triple boucle piqué-triple boucle piqué et un double Axel plein de vitesse, mais elle chute ensuite sur le triple Lutz, et perd des niveaux sur sa suite de pas et sa dernière pirouette. Elle est 8ème avec 60.34 points.
Kimmy :
‘Je ne comprends pas vraiment la chute su le Lutz, il est bien passé à l’échauffement, je n’ai pas d’excuse. Je suis quand même satisfaite du reste du programme, mon objectif ici c’est la médaille, je vais me battre pour ça dans le libre samedi.’

Malgré sa grande expérience Emmi Peltonen est passé à côté de son programme sur la version de Sarra Aalto de ‘Je suis malade’. Elle simplifie sa combinaison triple-triple en triple-double et en ne déclenche pas le double Axel. Son triple boucle et les niveaux de ses pirouettes et de sa suite de pas (3 pour la première pirouette, 4 pour tout le reste) lui permettent de se qualifier pour le libre avec 56.73 points, elle est 14ème.

La patineuse locale de ces championnats, Aleksandra Golovkina, réalise un programme moyen sur ‘Bloodstream’ de Debussy, avec combinaison triple-double, chute sur le double Axel mais un bon triple flip. 15ème avec 55.80 points, elle présentera son libre samedi devant un public qu’on espère plus fourni.

Dommage, dommage, pour Lara Naki Gutmann. Elle a un programme intéressant sur ‘Kiss of death’ de Madingo et ‘Le serpent’ de Guem, avec un travail chorégraphique qu’on retrouve sur les pirouettes avec de positions originales, avec par exemple une main sur la glace. Mais aujourd’hui elle retourne la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué et simplifie le triple flip (donc invalidé). Elle est 16ème avec 55.68 points.

Jade Hovine est quant à elle à la 22ème place avec 51.32 points sur ‘Six feet under’ de Billie Eilish, avec un manque de rotation sur le triple flip de sa combinaison ainsi que sur son double Axel.

C’est la douche froide, ou plutôt la douche lituanienne pour Ekaterina Kurakova. Dernière à s’élancer sur la glace sur la ‘Valse sentimentale’ de Tchaïkovski, les juges notent une carre d’appel extérieure sur son triple flip initial. Ekaterina double ensuite le triple Lutz prévu : pour que son élément ne soit pas invalidé elle tente le triple boucle piqué, mais celui-ci, fortement incomplet, est chuté. La suite de son programme est correcte, malgré une dernière pirouette de niveau 2. Beaucoup moins rapide que d’habitude, elle ne récolte que 49.57 points et termine 25ème, elle est donc la première non qualifiée pour le libre. Jugement assez sévère pour Ekaterina, qui visait logiquement le dernier groupe.
Ekaterina :
‘J’ai fait de mon mieux, mais ça n’a pas fonctionné aujourd’hui. C’est le sport, malheureusement, ce genre de chose peut arriver, il n’y a pas d’autre choix que d’accepter. Je vais continuer à travailler dur, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ! Je suis désolé pour le public qui m’a soutenu de n’avoir pas mieux patiné, ce n’était pas mon jour, mais ça va aller’.