Euros 2024 : Adam Siao Him Fa en route pour le doublé

Champion d’Europe en titre, et parmi les tous meilleurs patineurs mondiaux en ce début de saison, Adam Siao Him Fa est logiquement attendu sur ce programme court sur ‘Le Prophète’ de Gary Moore. Après des entraînements pas complètement sereins, Adam a assuré l’essentiel et vire en tête avec 94.13 points, loin de son record personnel, mais devant ses concurrents directs. Alors qu’il reste sur un faux départ sur le quadruple Lutz lors de compétition internationale (doublé à la finale du Grand Prix), Adam le retente aujourd’hui à Kaunas, avec une réception raide et sur l’avant, mais le saut est comptabilité. Le triple Axel qui suit est très haut, la combinaison est effectuée sur le quadruple boucle piqué, avec double boucle piqué. Les pirouettes et la suite de pas sont de niveau 4.
Adam :
Ce n’était pas mon meilleur programme de la saison, mais il y a du mieux sur les éléments du programme, c’était tout de même sympa à patiner. En arrivant ici à Kaunas j’étais vraiment très stressé, j’essaye depuis le début de la saison de ne pas penser à cette compétition, mais j’avais vraiment envie de patiner et beaucoup de nervosité en même temps. Il m’a fallu quelques jours pour réguler tout ça, avec mon entourage et mes coachs on a trouvé la solution, j’ai pu patiner relaxé et apprécier la compétition.
Même si le quadruple Lutz était raide, je voulais le garder dans le programme. Je sais que je peux l’atterrir même quand je suis fatigué où quand je pars penché en l’air. Il n’y avait pas d’option B, avec le quadruple Salchow par exemple, car ça aurait nécessité trop d’ajustements. Le quadruple boucle, oui je l’ai déjà passé à l’entraînement, mais je ne l’aime pas du tout ! Je l’ai tenté car je voulais savoir si je pouvais le faire : oui, c’est bon, j’y arrive, mais non, il n’est pas du tout prévu de l’inclure dans un programme. Par contre cet été je m’attelle au quadruple Axel.’

Médaillé de bronze en titre, Lukas Britschgi est depuis l’année dernière particulièrement régulier sur sa technique. C’est encore le cas aujourd’hui sur ‘I’m in the mood for love’ de John Lee Hooker : il réalise quadruple boucle piqué-triple boucle piqué, triple Axel et triple Lutz, et termine avec 91.17 points.
Lukas :
‘Les entraînements ce matin étaient bons, je suis très content de mon programme court aujourd’hui, c’était un bon programme. J’ai pu montrer ce que je fais à l’entraînement. L’année dernière ma médaille était une surprise, j’étais un peu un outsider. J’ai moins ce statut cette année, on m’attend plus sur cette compétition, ça a plutôt tendance à me booster, mais je ne me considère pas comme un favori pour une médaille, il y a beaucoup de très bons patineurs ici.’

La grosse surprise de la journée vient d’Aleksandr Selevko, qui réalise un programme parfait sur son thème égyptien : avec quadruple boucle piqué, triple Axel et triple Lutz-triple boucle piqué il empoche 90.05 points et pointe à la 3ème place provisoire. Il devance largement son frère Mihhail qui ne passe pas le cut et termine 30ème.
Aleksandr :
‘Je suis très content de la manière dont j’ai patiné aujourd’hui, j’espère qu’il en sera de même dans le libre après-demain. Je savais que c’était possible, mais cette petite médaille ISU est une surprise, ça a été un peu bizarre de me voir en haut du classement si longtemps. J’ai regardé la suite de la compétition, j’espérai le meilleur pour mon frère mais ce n’est pas passé aujourd’hui.‘

Gabrielle Frangipani améliore sa 7ème place du court de l’année dernière et affiche aujourd’hui une solide 4ème place (83.51 points) sur ‘Keeping me alive’ de Jonathan Roy, avec quadruple-triple, triple Axel, et le quadruple Salchow simplifié en triple.
Gabrielle : ‘Je suis un peu en colère sur le Salchow que j’ai dû simplifier, mais pendant le saut je me suis dit qu’il fallait mieux faire un triple même moyen q’une chute ou une sous-rotation. La combinaison aurait aussi être meilleure, mais je suis toujours nerveux sur le premier saut.’

Autre ancien médaillé, Deniss Vasiljevs est 5ème (82.34 points) sur la version de Thomas Feiner du célèbre ‘Hallelujah’. On sent toujours Deniss quelque peu en peine sur le quadruple Salchow, il le tente tout de même mais contrairement à l’entraînement ce matin où le saut était parfait, il manque ici de rotation. Même sentence pour le triple boucle piqué de la combinaison avec triple Lutz, assez surprenant car Deniss est habituellement à l’aise sur cet élément. Le triple Axel est tout à fait convenable, et sa pirouette finale combinée quasi parfaite, avec des grades d’exécution à +4 et +5.

Sur ‘Two men in love’ par The Irrepressibles Matteo Rizzo a lui aussi tenté le quadruple (boucle piqué), et lui aussi est parti à la faute (uniquement un double saut, donc invalidé). Le reste de son programme est techniquement identique à celui de Deniss : combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, bien réalisé, et triple Axel en partie bonifié, précédé de twizzles, les pirouettes et la suite de pas étant également de niveau 4. Il est logiquement très pénalisé par son saut invalidé, et ne totalise que 80.43 points pour la 6ème place, il patinera dans le dernier groupe après-demain.
Matteo : ‘Je suis déçu car j’ai fait une grosse erreur sur le quadruple, que j’ai pourtant bien réalisé à l’entraînement et aux six minutes. Je suis quand même content d’être dans le dernier groupe, je vais me battre pour la médaille. Effectivement, j’ai changé mon programme court, j’ai repris une musique que j’utilisais dans un précédent libre. Je vais garder ce programme la saison prochaine, car ces championnats seront les derniers de la saison. J’ai une blessure qui m’oblige à passer sur la table d’opération, les médecins m’ont dit que c’était ça ou la fin de ma carrière. Je vais être hors de la glace pendant 5 mois et sans sauter pendant 6 ou 7 mois.’

Pour ses premiers championnats d’Europe, Luc Economidès livre une prestation tout à fait honorable sur ‘Selah’ de Kanye West. Comme sur ce début de saison il troque le quadruple Salchow contre le triple flip pour patiner propre, le contrat est réussi, le triple Axel et la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué sont également bien réalisés. Pirouettes de niveau 4 et suite de pas de niveau 3, il termine avec 78.59 points, son meilleur score de la saison, et pointe à la 7ème place.
Luc :
‘Je suis très content de participer à mes premiers championnats d’Europe, j’y pense depuis le début de la saison, c’est un vrai plaisir. Je me suis beaucoup préparé mentalement pour ça. Le costume a été fait par un de mes amis qui a sa propre marque de vêtement, je lui ai demandé qu’il y ait des trous pour symboliser la peine. De mon côté j’étais en dépression pendant tout l’épidémie de covid, donc ça me parle. Mon libre est plus léger, c’est Javier Fernandez qui l’a monté cet été. Il a déjà utilisé ce thème donc il peut me transmettre son expérience. C’est génial qu’il soit ici avec moi à Kaunas, le voir interagir avec Florent me donne plein d’énergie, j’essaye de m’approcher de son niveau.’

Très fiable techniquement en ce début de saison, Mark Gorodnistky fait de nouveau un sans-faute sur ce programme court, sur une version boostée à la guitare de la ‘Sonate au clair de lune’ : triple Axel, triple flip-triple boucle piqué, triple Lutz. Pas d’accroc majeur, je note encore un manque de vitesse sur certaines pirouettes. A suivre. Il empoche 77.50 points, ce qui le place 9ème, derrière Andrea Nordeback 8ème (77.62 points).

Le top 10 est complété par Nika Egadze (77 points tout rond), qui utilise les vocalises de l‘Ave Maria’, version Thomas Spencer-Wortley. S’il pouvait prétendre au dernier groupe du libre, son erreur sur le quadruple Salchow, complètement desaxé tourné en double, lui coûte cher, ainsi que dans une moindre mesure sa dernière pirouette niveau 2. L’élève d’Eteri Tutberidze réussit néanmoins quadruple boucle piqué-double boucle piqué et triple Axel.

Nikolaj Memola est en manque de réussite, avec une chute sur le quadruple Lutz, et un triple Axel un peu plus raide qu’aux six minutes d’entraînements. Le ‘Prélude numéro 2’ de Rachmaninov est un choix musical un peu trop lourd pour lui. Avec 72.78 points, il prend la place 12ème place.
Nikolaj :
J’étais très content de mon titre de champion d’Italie, mais ça ne m’a pas mis de pression ici. J’étais nerveux sur le quadruple Lutz que j’ai fait en sur-rotation, j’ai cogné ma hanche sur la chute, du coup j’avais un peu d’appréhension sur le triple Axel qui n’était pas parfait. Ma taille ne me gène pas pour les sauts, je l’utilise à mon avantage, en emmenant plus d’énergie avec les bras. Pour le reste, c’est juste de la physique, tant que vous êtes mince vous pouvez tourner rapidement. SI j’étais bâti comme un patineur de couple, par contre oui ce serait plus dur de faire des quadruples.’

Contre-performance également pour Vladimir Livintsev sur un medley des musiques du ‘Roi Lion’, avec un chute sur le quadruple Salchow, incomplet, le quadruple boucle piqué étant également en manque de rotation ; il est 20ème avec 69.72 points, derrière Ivan Shmuratko (19ème, 69.95 points) qu’il est toujours très émouvant de voir patiner vu ses conditions d’entraînement difficiles en Ukraine.
Vladimir : ‘Pour le moment c’est le mieux que je pouvais faire, il faut que j’accumule encore plus d’expérience sur des programmes courts avec deux quadruples, car c’est le minimum requis pour être parmi les meilleurs. C’est toujours risqué car on voit qu’avec une erreur on est tout de suite en dehors du top 10.’

Longtemps premier non qualifié, pour une cruelle différence de point insignifiante de 0.03 points, Davide Lewton-Brain patinera finalement le libre après la contre-performance de Kevin Aymoz. Sur ‘Sign of times’ de Harry Styles, Davide tente le triple Axel, qu’il chute, la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est correcte, ainsi que le triple boucle précédé d’un arabesque. Il est donc 24ème avec 65.06 points.


Davide :
Ca va mieux, le stress du programme court est passé ! Je suis assez content, j’ai montré tout ce que je voulais montrer, même si le triple Axel n’est pas passé. Je n’ai pas encore un gros taux de réussite sur ce saut aux entraînements ; contrairement à certains patineurs qui attendent d’avoir un taux de 80-90% de succès avant d’inclure une nouvelle difficulté dans un programme, mes entraîneurs m’ont laissé le choix et j’ai décidé de tenter ! Je l’ai essayé plusieurs fois en compétition, il me manque encore un peu de technique mais surtout de la confiance pour le passer.
J’ai changé de structure d’entraînement pour partir à Oberstdorf, c’est un changement dont j’avais besoin car je trouvais de moins en moins de plaisir à patiner. Là il y a tout un groupe de patineur, on a le même âge à peu près, ça fait du bien de se retrouver entre adultes et de partager, ce que je n’avais plu. Surtout qu’il n’y pas grand-chose à faire non plus à Oberstdorf, du coup on reste entre nous, on reste concentrés sur nos objectifs. Les miens sont clairs : faire une bonne saison, si possible me qualifier pour les Mondiaux (il me manque les points minimums du programme libre), et à plus long terme les JO de 2026.

On y croyait au sursaut de Kevin Aymoz, sur les notes de ‘Bird Gerlh’ par Anthony and the Johnsons. Mais il était peut-être un peu trop tôt après sa double déconvenue de la Finale du Grand Prix et des championnats de France, où on a senti Kevin psychologiquement au bord de la rupture. Kevin a simplifié son contenu technique en plaçant le triple flip à la place du quadruple, mais ne tourne le saut qu’un simple (invalidé). Le triple Axel est chuté, et si Kevin part bien sur le triple Lutz il n’enchaîne qu’avec un simple boucle alors qu’un double au minimum était requis, et une de ses pirouettes est également invalidée. Kevin réalise tout de même une belle suite de pas en fin de programme, il termine avec la 6ème meilleure note de composantes, mais avec 57.33 points il est très loin de son niveau et ne termine qu’avant dernier (31ème) de la compétition. Espérons que Kevin retrouve la paix intérieure, et une sérénité pour continuer dans une voie dans laquelle il se réalise, que ce soit sur la glace (ou non), où il a encore tant à proposer.