Euros 2024 : Metelkina / Berulava en tête du court couples

Anastasiia Metelkina et Luka Berulava arrivent à Kaunas tout auréolés de leur victoire à la Finale du Grand Prix Junior en décembre. Récemment formés ce printemps, ils participent ici à leur première compétition sénior ensemble ! Ils s’imposent somme toute logiquement avec 71.30 points et leur meilleur score de la saison, sur les notes de ‘Summertime’ par Billy Stewart (attention, ce n’est pas le standard de jazz hyper connu). Au niveau technique : Triple twist (niveau 4), triple Salchow parallèle, triple flip lance desaxé mais assuré à la réception, le tout avec de bonnes notes d’exécution montant à +4, sauf pour le deuxième juge qui leur attribue deux fois -2.
Lukas : ‘C’est notre meilleure performance de la saison, tout s’est très bien passé, peut-être que la fin de la séquence de pas aurait pu être un peu plus propre. Cependant je suis un peu déçu du score, j’espérais un peu plus, mais c’est notre première compétition à ce niveau’.

Triple Twist (niveau 3), triple Salchow parallèle, triple boucle lancé, tout est réussi et particulièrement glissé pour Minerva-Fabienne Hase et Nikita Volodin sur les douces notes de ‘Stay’ de Rihanna. Quel touché de glace, alors qu’ils ne patinent ensemble que depuis peu ! Avec 69.96 points ils se classent deuxièmes; les juges auraient pu être un peu plus généreux : ils gagnent les composantes, mais pour très (trop) peu, ils sont quasiment à trois points de leur meilleur score de la saison.
Minerva : ‘On est contents, j’étais très nerveuse aujourd’hui, j’avais de drôles de sensations sans savoir ce qu’il en ressortirait. On a perdu des niveaux, ce qui explique notre score. On n’y peut rien, ça arrive, on attaquera d’autant plus notre libre demain.’


Musique de ‘Run’ par Ludovico Einaudi pour Lucrezia Beccari et Matteo Guarise, pour un programme commencé tout doucement, avec notamment un triple Twist (niveau 4) et le triple boucle piqué parallèle, puis triple boucle lancé un peu plus tard. Bonne utilisation de la musique, qui s’emballe vers le crescendo final, que les deux patineurs assument, ce qui n’est pas toujours le cas. Meilleur score de la saison pour eux, avec 67.05 points, et troisième place provisoire, ils confirment leur ascension fulgurante au plus haut niveau.
Matteo : ‘La compétition est très serrée, on a réussi à patiner un très bon programme, même s’il y a des niveaux qu’on ne comprend pas trop comme sur la spirale de la mort (niveau 2). Mais comparé à l’année dernière, où on patinait nos premiers championnats d’Europe après quelques mois seulement ensemble, cette année on a plus de vécu, plus d’expérience, on peut être plus calmes. Notre objectif est les JO, je voudrais déjà y être ! Mais je dois me souvenir qu’on est encore un couple tout jeune, on a encore à apprendre, on peut faire encore beaucoup mieux’.

Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko ont patiné propre, et terminent à la 4ème place avec 65.29 points. Tout est assuré : triple Twist ample de niveau 4, triple boucle piqué, triple flip lancé, sur ‘Another bites the dust’ de Queen. Il manque un petit quelque chose (comme des niveaux sur la spirale et la suite de pas) pour les Hongrois nés et s’entraînant à temps partiel en Russie (comme Metelkina/Berulava). Ils obtiennent 65.24 points à quelques dixièmes de leur record de la saison.

Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini ont délivré un programme honnête avec triple Twist (niveau 3), et triple Lutz lancé sur la bande originale du film ‘le bon, la brute et le truand’ d’Ennio Morricone. Derniers à s’élancer sur la glace ils ont emmené le public avec eux, public qui n’a pas vraiment apprécié leur 5ème place provisoire (64.87 points). Reste que proposer un double Axel en saut parallèle dénote parmi l’élite européenne, mais on les sait peu à l’aise (surtout Rebecca) sur le Salchow.
Rebecca : ‘On est contents de notre performance, on a fait notre boulot, on ne pouvait pas faire plus ; on s’est bien amusés, et le public nous a soutenu’.

Sara Conti et Niccolo Macii l’avaient précisé en début de saison : il n’est pas évident d’arriver au plus haut niveau, mais il est encore plus dur d’y rester ! Dur d’assumer leur titre de champions d’Europe en titre, ils sont dans le viseur de tous les autres couples. Manque de réussite aujourd’hui sur l’intermède ‘Cavallieria Rusticana’ de Pietro Mascagni. Le triple Twist est de niveau 3, mais le triple boucle lancé est retourné, et Sara réceptionne le triple Salchow sur deux pieds, avec une rotation incomplète. Ils sont pour l’instant 7èmes avec 61.52 points.
Niccolo : ‘Ce n’est pas notre programme, il y a beaucoup trop d’erreurs, on ne sait pas trop pourquoi. Les entraînements sont bons, on était dans un bon jour. On est très tristes, les derniers championnats d’Europe se sont très bien passés pour nous, on ne s’attendait pas à ça’.

Belle 9ème place pour Océane Piegad et Denys Strekalin, avec 54.064 points. Sur ‘Le bal des fiançailles’ de Schubert et la ‘Danse Macabre’ de Saint Saens, ils font leur meilleur score de la saison avec 54.06 points, malgré ‘une petite, une moyenne et une grosse erreur’ selon leur entraîneur Laurent Depouilly. La petite, c’est le désynchronisme sur la deuxième partie de la pirouette parallèle, la moyenne la sortie du porté qui coince un peu, et la grosse la chute d’Océane sur le triple Salchow parallèle. Avec un superbe triple Lutz lancé, ils sont cependant d’ores et déjà qualifiés pour le libre de demain.

Denys : ‘Ce sont mes deuxièmes championnats d’Europe, après ceux de 2020 à Graz. L’ambiance est différente par rapport aux Grand Prix’.
Océane : ‘C’est vrai, c’est autre chose. Même si ce sont mes premiers championnats, je n’ai pas ressenti plus de stress que sur les Grand Prix, peut-être moins d’ailleurs. La glace n’était pas excellente les premiers jours, mais aujourd’hui elle est très bien. On a pris beaucoup de plaisir à patiner’.
Denys : ‘Le choix des musiques sur ce court, ça va vient de Nathalie (Depouilly). C’est bizarre : comme l’année dernière, on est encore toujours plus en avance sur le libre que sur le court, au point où la saison dernière le libre était déjà monté qu’on n’avait toujours pas les musiques pour le court. Cette année ça a été quand même plus rapide. Surtout qu’on a monté les programmes avec Guillaume Cizeron, et son emploi du temps n’est pas extensible ! On lui a envoyé les musiques, il a bien aimé, il nous a dit ‘ça va vous plait, ça me plait aussi’. Validé !
Sur le programme aujourd’hui il y a eu une grosse erreur, et certains niveaux ne sont pas au rendez-vous : la spirale de la mort n’est que niveau 2, quand on a plutôt niveau 3 et qu’on vise niveau 4, et la suite de pas est également de niveau 2, contre 3 généralement. Et malgré tout ça, on a fait notre meilleur score de la saison, c’est très encourageant.’

Ca avait pourtant bien commencé pour Camille Kovalev et Pavel Kovalev sur ‘The feeling begins’ de Peter Gabriel et un mix de ‘Prince of Persia’ arrangé par Maxime Rodriguez. Le plan de leur entraîneur a parfaitement fonctionné : avec de nombreuses compétitions en début de saison, Camille et Pavel ont un bon classement au niveau mondial, et sont donc dans le dernier groupe aujourd’hui. Bon début de programme donc, avec un triple Twist solide, même s’il n’est jugé que niveau 1. La suite est beaucoup plus compliquée : Camille chute sur la réception du triple flip lancé, pourtant fiable pour eux, et ensuite sur le triple boucle piqué parallèle. Le ralenti de la chute du flip fait peur, car Camille tape violemment avec les hanches sur la glace. Tenir le programme a dû être très dur pour elle, on la voit à genoux sur la glace après la fin de la musique, et en sortie de piste elle reste allongée derrière la balustrade entourée des médecins au lieu de s’assoir dans le Kiss and Cry. Quel courage il lui dû falloir pour ne pas s’arrêter en cours de route ! Avec 50.90 points ils sont loin de leur score habituel mais passent la barre du cut. Ils sont qualifiés pour le libre demain, on espère de tout cœur qu’ils pourront patiner, contrairement aux messieurs il n’y a pas pour eux de jours de récupération entre les deux parties de la compétition.
Pavel : ‘Il y a des jours avec et des jours sans, aujourd’hui était un jour sans. Camille est malade depuis deux jours, elle a chopé un virus, elle n’a rien pu manger ces derniers jours, et n’a pas réussi à dormir depuis qu’on est ici. On a adapté les deux séances d’entraînement en y mettant peu d’intensité, 5 minutes par 5 minutes, parce qu’elle a vraiment du mal à patiner. On a essayé de faire ce qu’on pouvait.’