Internationaux de France 2023, J2 : podium inchangé en danse, le titre pour Charlène Guignard et Marco Fabbri

Charlène Guignard et Marco Fabbri patinent cette année sur ‘The theory of everyting’ (‘la merveilleuse histoire du temps’) qui retrace la vie de Stephen Hawking. Thème romantique, lyrique, Charlène et Marco patinent avec un touché de glace toujours aussi léger et précis, très proches l’un de l’autre. Les notes sont logiquement très bonnes, ils ont la meilleure note technique qu’ils améliorent de plus de 25 points grâce à des notes d’exécution globalement à +3/+4, avec mêmes quelques +5, octroyés surtout sur le porté final. Ils améliorent leur meilleur score de la saison avec 127.92 points et remportent la compétition avec 214.54 points.
Charlène et Marco :
‘C’est super de gagner pour la deuxième fois ici, on est très contents de notre performance, on a réussi à améliorer pas mal de choses depuis notre dernière compétition. On s’est très bien sentis sur la glace d’Angers tout le long de la compétition, on repart très heureux.
L’année dernière on avait décidé de patiner sur un thème assez sombre, avec des mouvements secs qui demandaient beaucoup d’énergie. Le résultat final était bon, mais cela ne nous était pas naturel. Cette année on a choisi un thème dans lequel on peut se fondre plus facilement, avec plus d’émotion, pour exprimer nos ressentis sur la glace, et pouvoir montrer la connexion qu’il y a entre nous. De plus la majorité de nos musiques viennent du film, qui n’est pas une simple histoire d’amour, il nous permet de montrer le support mutuel, l’interaction forte qu’il y a entre nous.
Après ce premier Grand Prix, on sait sur quoi on doit encore travailler. Après Shangaï on a surtout repris notre programme court, on a encore vu hier qu’on manquait de condition physique sur la fin. La danse libre ne demande pas trop d’ajustement, on l’a moins retravaillée, mais il y a bien sûr toujours des améliorations à apporter.’

Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen ont eux choisi des musiques de la comédie musicale ‘Notre Dame de Paris’. Cependant, si les programmes sur ce thème commencent par les musiques tristes, ils terminent généralement de manière positive et enjouée. Laurence et Nikolaj restent eux dans le tragique tout du long, avec des visages tendus par l’émotion, presque crispés de douleur. Pas évident à répéter tous les jours, surtout si vous arrivez à la patinoire le matin, plein d’énergie pour l’entraînement et le sourire aux lèvres ! Leurs notes sont également très bonnes, ils talonnent les Italiens, les suites de pas font encore une fois la différence, de niveau 2 pour les Canadiens alors que les vainqueurs sont au niveau 3. Ils terminent avec 124.17 points sur le libre (leur meilleur pointage de la saison) et 205.15 points sur la compétition. Ils joueront leur qualification pour la Finale du Grand Prix dans 15 jours en Finlande.
Nikolaj :
On a réussi également à améliorer quelques éléments depuis le Finlandia, on est très heureux d’avoir pu présenter cette danse libre devant ce public si chaleureux. On a essayé de capter ce moment et de garder cette énergie, c’était un super moment.
Comment faire pour exprimer ces émotions fortes, tristes sur le libre ?
‘Il a fallu trouver la bonne musique, et je ne vous cache pas que ce n’était pas facile ! Six jours avant de partir aux championnats du monde l’année dernière, Marie-France nous a dit qu’elle avait trouvé nos musiques pour cette année, sans nous dire lesquelles. On l’a su en revenant des championnats. Je ne connaissais pas la comédie musicale, n’oubliez pas que je viens du Danemark !
Laurence a trouvé le CD dans une boutique, et on a fait en sorte de ne pas utiliser les musiques habituelles. On a d’ailleurs eu la chance de voir le spectacle en live quand il est passé à Montréal.’
Laurence :
‘La gestion des émotions… c’est une très bonne question. Ca vient de la musique, de ce qu’elle provoque en vous, elle parvient à toucher certaines cordes sensibles qui vous touchent personnellement. Et ça devient quasi automatique, comme un bouton sur lequel on appuie. ‘
Nikolaj :
‘Ces choix musicaux nous permettent de varier notre style, après un tango récemment, on a voulu quelque chose de plus moderne. Il y a un peu de tout cette année, c’est une musique qui nous emporte vraiment ; personnellement elle me fait beaucoup d’effet. Et le thème des émigrants qui galèrent avec les histoires de papier, comment dire, au Canada, j’ai connu ça !
A l’époque Laurence avait même commencé à bien apprendre le danois quand nous pensions pouvoir patiner aux Jeux Olympiques pour le Danemark, mais la nationalité est tellement dure à obtenir ! Un de mes ancien professeurs, originaire de la République Tchèque, vit depuis 25 ans au Danemark, mais n’a jamais pu passer les tests avec succès tellement ils sont durs.
Après ce premier Grand Prix, on enchaîne avec la Finlande ; d’ici là on va retravailler les programmes, on va voir en détail avec nos entraîneurs après un débrief.’

Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, sobres et élégants sont 3èmes avec 113.87 points sur le libre et 190.82 points au final. Pas de record personnel sur l’élégie et le prélude de Rachmaninov, ils sont pourtant bien dans la glace à Angers, avec une belle fluidité dans les mouvements. Geoffrey ne récolte qu’un niveau 1 sur la médiane et un niveau 2 sur la séquence sur un pied, quand Evgeniia est un niveau au-dessus à chaque fois. Ils peuvent également améliorer leur score via la pirouette, de niveau 2.
Evgeniia et Geoffrey :
‘On est super contents de notre patinage aujourd’hui, on a beaucoup travaillé sur notre connexion, ça s’est vu aujourd’hui je pense. C’est toujours spécial de patiner en France, on a beaucoup aimé. Pour la suite on va continuer pour améliorer notre danse libre, comme on l’avait fait après le Skate America. On va reprendre avec nos entraîneurs ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, pour retravailler nos points faibles. Notre prochaine grosse compétition ce sera les championnats d’Europe ; d’ici là on va aller à Varsovie pour un Challenger, et nous aurons aussi les championnats de France Elite.’

Halloween vient tout juste d’être célébré, il semble que Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac s’en soit fortement inspirés avec leur programme sur la musique de ‘Corpse bride’ (le cadavre de la mariée). Marie-Jade est maquillée en zombie, Romain en mélange de croque-mort/vampire, ils s’amusent sur leur programme et nous avec ! Il y a plein d’idées dans ce libre, comme quand Romain semble faire rouler la tête de Marie-Jade dans ses bras. Par contre la jupe qui se déchire au début du programme, ce n’était certainement pas prévu… Un long voile descend quasiment au niveau des patins de Marie-Jade, on tremble un peu pour elle, notamment lors des twizzles où elle tient son patin avec la main, et où le bout de jupe pourrait s’y trouver coincé. Avec 112.13 points ils sont 5èmes du libre et 5èmes au final avec 182.61 points.
Romain :
On est super contents de notre compétition, surtout qu’on a mis beaucoup d’énergie, et de passion dans nos programmes, on avait hâte de les montrer devant le public français qui nous a manqué, ça fait 3 ans qu’on n’a pas patiné en France ! Et Angers était notre club auparavant, il y a plein de têtes connues ici, ainsi que des membres de ma famille.
Marie-Jade :
La jupe… (rires). Ce n’était pas du tout prévu, c’est arrivé sur le premier porté, où on est toujours très concentrés. Là j’ai entendu un ‘crac’, puis toute une série de ‘crac’, je me suis dit ‘ça, c’est ma jupe qui se déchire…’ 

Romain :
‘On sait que le tissu est très fragile, pour qu’il rende justement cet aspect fantomatique, mais on ne pensait pas qu’il pourrait se déchirer autant.’
Marie-Jade :
J’ai tout de suite visualisé les moments du programme où ça pourrait me poser problème, et puis très vite je me suis dit qu’il fallait que je reste concentrée dans mon programme, il arriverait ce qu’il arriverait. Finalement, plus de peur que de mal.’

Marie Dupayage et Thomas Nabais conservent leur 7ème place (167.62 points) même s’ils sont 8èmes du libre sur ‘Mechanisms’. Toujours surprenant, ce montage rapide / lent du programme, quand généralement la fin se termine en fanfare. Ce choix permet d’apprécier leur interprétation et la légèreté de leurs carres, qu’on n’entend à peine derrière les notes de piano. Sur les protocoles apparaissent les premières notes d’exécution négative au niveau de twizzles, où Maris s’est un peu emmêlé les pinceaux en faisant un tour de moins que Thomas sur la première série. Ils remportent tout de même 99.42 points et 167.62 points au final.

Natacha Lagouge et Arnaud Caffa terminent eux 10èmes du libre (94.43 points) et au final (154.67 points). Pas de notes négatives pour leur interprétation de ‘River’ et ‘Never tear us apart’, hormis un -1 du juge italien sur les twizzles, mais elles peinent encore à monter avec une majorité de +2.