Adam Siao Him Fa a patiné un programme libre exceptionnel qui lui permet de remporter le titre avec un score total dépassant les 300 points. Il devance de justesse Ilia Malinin et Yuma Kagiyama prend la troisième place. Le bilan pour le patinage français est très satisfaisant alors que Luc Economides et Landry Le May sont respectivement sixième et neuvième.
Adam Siao Him Fa pouvait espérer s’imposer après le programme court, à condition de patiner à son meilleur niveau lors du libre tant la rivalité avec Ilia Malinin était intense. Il a fait plus que répondre aux attentes avec une prestation exceptionnelle d’intensité, de calme et de maîtrise, qui montre qu’il a franchi un nouveau palier cette saison dans sa carrière. Ce magnifique succès lui permet en tout cas de s’affirmer définitivement comme un prétendant au titre mondial, même s’il y aura auparavant d’autres échéances dont la défense de son titre européen. Mais Adam peut déjà savourer ce nouveau titre au Grand Prix de France, qu’il est allé chercher au bout de l’effort grâce à un programme limpide : sur le plan technique, il réalise notamment quatre quadruple sauts (Lutz, salchow, boucle piqué) et deux triples Axel. Seul le quadruple boucle piqué en combinaison apparait légèrement perfectible car il enchaîne avec un double boucle piqué, mais la qualité de l’ensemble reste exceptionnelle avec aucun grade d’exécution négatif reçu de la part des juges. La chorégraphie met également en valeur l’intensité dramatique du programme, construit sans temps morts et soulignant ses progrès constants réalisés au cours des dernières années. Ce succès, acquis avec un nouveau record personnel (306.78 points), lui permet déjà de se positionner comme un favori potentiel de la finale du Grand Prix. Il devra entre temps sécuriser sa qualification lors de la Coupe de Chine dans quelques jours.
Adam :
Je me sens super bien, c’est dur de réaliser ce qui arrive aujourd’hui. Le niveau de cette compétition était tellement élevé, ça m’a motivé pour repousser mes limites ! J’ai vraiment beaucoup apprécié de patiner. Je suis impressionné par Ilia et Yuma, par leur parcours, ils ont tellement travaillé pour être là où ils sont aujourd’hui. Ils apportent beaucoup à notre sport, ils me montrent ce que je peux encore améliorer dans mon patinage. Et non, comme précisé hier, pas de backflip dans mon libre, je tiens à rester concentré sur la qualification pour la Finale du Grand Prix, ce n’est pas le moment de prendre deux points de déductions
Très ambitieux, Ilia Malinin était forcément déçu mais il n’a pas démérité, dépassant aussi la barre des 300 points (304.68 points). Légèrement en tête après le programme court, malgré sa chute, Il est devancé sur le libre en raison d’une note de composantes inférieure. Son patinage reste en effet plus juvénile, avec une chorégraphie qui manque parfois de densité et de ligne directrice. Sa marge de progression est évidente et ce même si la performance athlétique est tout aussi exceptionnelle qu’Adam Siao Him Fa : le contenu technique est comparable avec quatre quadruples et deux triples Axel, avec un niveau de difficulté encore plus exigeant avec trois combinaisons en seconde moitié de programme. Cependant, les réceptions sont moins assurées et il obtient des grades d’exécution négatifs sur ses quadruples sauts en combinaison. Ce détail ne lui permet donc pas de compenser techniquement l’écart avec Adam sur la note de composantes. S’il peut encore accentuer une prise de risque (il ne tente actuellement pas le quadruple Axel, saut qu’il est le seul à maîtriser, en raison de sa valeur de base qu’il ne considère pas suffisante pour justifier de l’incorporer dans le programme), il doit donc gagner en expérience et en maturité, pour devenir un patineur plus complet. Il a cependant tout l’avenir devant lui et sa capacité à gérer la pression peut aussi être saluée. Ce résultat lui permet par ailleurs de se qualifier pour la finale du Grand Prix suite à son succès au Skate America.
Ilia :
Je suis content de la manière dont j’ai patiné aujourd’hui, mon objectif principal était d’établir une base solide pour me qualifier pour la Finale du Grand Prix. C’est fait, je suis donc très satisfait. Je suis impressionné par Adam, il avait une grosse pression en patinant à domicile, avec une si petite différence de point entre nous hier, ce qu’il a fait aujourd’hui, c’est très fort.
Yuma Kagiyama n’est pas parvenu à se mêler à la lutte pour le titre mais cette troisième place est déjà une remarquable satisfaction, confirmant une montée en puissance pour son retour de blessure (273.14 points). Le contenu technique est moins élevé que celui de ses concurrents (deux quadruples sauts réalisés), et il commet plusieurs erreurs avec un non-déclenchement sur sa première tentative de triple Axel et un retournement sur le triple Lutz. Cependant, il donne vie à son programme avec une qualité de patinage d’une limpidité et d’une pureté remarquables, jusque dans un crescendo final très marquant dans son intensité. Une qualification en finale du Grand Prix est loin d’être assurée, mais il peut regarder l’avenir avec confiance, en vue de son championnat national et de l’échéance plus lointaine des Mondiaux en mars prochain.
Lukas Britschgi a pris la troisième place du libre et conserve la quatrième place au classement final (263.43 points), en réalisant également le programme le plus abouti de sa carrière. Le niveau technique est très exigeant avec deux quadruples sauts dont une combinaison quadruple-triple, deux triples Axel et une combinaison triple-triple. Son programme apparait moins abouti, plus décousu que celui de ses concurrents, mais ce résultat lui permet de confirmer les progrès constatés depuis la saison passée et sa première médaille européenne. Il peut espérer au moins faire aussi bien en janvier prochain lors des Euros.
Plus de trente points séparent la quatrième et la cinquième place, les patineurs suivants au classement n’ayant pas connu la même réussite. Camden Pulkinen assure l’essentiel et remonte d’un rang par rapport au court (230.84 points), sans avoir entièrement convaincu. Il échoue sur sa tentative de quadruple boucle piqué mais se ressaisit par la suite avec notamment une combinaison triple-triple et deux triples Axel.
Il devance de justesse Luc Economides, sixième (230.74 points) qui égale son classement de l’an passé aux Internationaux de France. Luc ne propose pas de quadruple saut, mais réalise un programme sans erreur notable qui lui permet de prendre la cinquième place du libre. S’il entame seulement sa performance par un double Axel, il replace ensuite deux triples Axel dont un en seconde moitié de programme. Son interprétation peut sans doute gagner en expressivité et en nuances, mais le bilan est très encourageant avant les championnats de France, où il visera un podium pour espérer obtenir une sélection aux Euros.
Stephen Gogolev prend la septième place (228.74 points), sans avoir pu renouveler l’impression positive du programme court. Il alterne sur le plan technique des hauts (deux quadruples sauts) et des bas (Lutz non déclenché, Salchow doublé), et sa chorégraphie apparait trop limitée et terne.
Boyang Jin est huitième (226.79 points), avec une prestation là-aussi inégale (un quadruple et deux combinaisons triple-triple, mais deux échecs sur le quadruple Lutz et le second quadruple boucle piqué).
Landry Le May obtient une neuvième place plutôt encourageante (219.04 points), laissant une meilleure impression que le programme court. Lui-aussi vise un podium aux championnats de France Elite, en concurrence avec Luc Economides et François Pitot. Les difficultés majeures du programme sont réussies, malgré une réception accrochée de la combinaison quadruple-triple. Il doit désormais proposer davantage sur le volet chorégraphique, sa note de composantes étant la plus basse de la compétition.
Koshiro Shimada prend la dixième place (217.18 points), avec un programme qui ne semble pas mettre en valeur se qualité de patinage, avec de nombreux accrocs (quadruple Salchow retourné, chute sur le triple Axel, réceptions heurtées en fin de programme). Il devance Nikolaj Memola (214.63 points), qui remonte au classement après sa déception du court, sans parvenir à montrer son meilleur visage : le quadruple Lutz passe de justesse mais n’est pas à rotation complète, et il trébuche sur le second triple Axel et le triple flip.
Takeru Amine Kataise est douzième, avec une qualité de patinage qui attire l’attention. Cependant, il devait absolument patiner sans-faute en l’absence de quadruple pour conserver au moins son classement du programme court. En difficulté, il chute malheureusement à deux reprises en fin de programme.