Derniers à s’élancer sur la glace, Lia Pereira et Trennt Michaud réalisent un bon programme sur la bande originale de ‘Gladiator’. Leur seule erreur aujourd’hui vient de Trennt sur la séquence de trois sauts : après triple boucle piqué et double Axel, il chute sur le dernier double Axel. Le triple Salchow, même s’il est pris sans trop de vitesse et bien atterri récolte des notes d’exécution négatives. Les sauts lancés sont de bonne facture, bien tenus en dehors arrière, le juge coréen leur attribuant même un +4 sur le Salchow. Un programme qui leur servira de bonne base pour la suite de la saison. Ils remportent le libre avec 128.70 points et repartent en or avec 194.67 points.
Lia et Trennt :
‘On est très contents de notre programme, on est un jeune couple, chaque compétition est une nouveauté pour nous. C’est la première fois qu’on patine en dernier, ça rajoute du stress, on entend les notes des autres, on n’a pas l’habitude ! Mais ça nous pousse dans nos retranchements, ça nous motive d’autant plus. Aujourd’hui on a réussi à patiner comme aux entraînements, on a pu montrer tout le travail qu’on a accompli sur les skating skills et le côté artistique, c’est très réconfortant. Le tout devant un public nombreux, ça doit être le public le plus nombreux devant lequel on ait patiné jusqu’à maintenant.
On est désormais qualifiés pour la Finale du Grand Prix, c’est génial ! Tout va très vite, on s’est dit il y a quelques jours qu’il y a un an on participait à notre toute première compétition.
Les quadruples ? Honnêtement, on y a déjà pensé, Meagan et Eric ont montré la voix. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais ce serait cool de réussir ce type de difficulté.’
Le thème de ‘Cinema Paradiso’ est très lyrique, il s’en faut de peu pour qu’il soit sirupeux… ce qu’évitent Sara Conti et Niccolo Maci, de justesse. J’ai trouvé qu’ils manquaient un peu de vitesse et d’attaque dans leur programme. Le triple twist est de niveau 4 mais noté globalement à +1, et Sara est chahutée sur la séquence triple boucle piqué-double Axel, quand Niccolo arrive à enchaîner avec simple Axel. Un petit retournement sur le triple Salchow lancé, rien de grave, le boucle étant lui réussi. Ils empochent 124.15 points sur ce libre et 189.46 points sur la compétition, c’est donc la médaille d’argent.
Sara et Niccolo :
‘Nous ne sommes pas vraiment satisfaits de notre performance, nous avons fait trop d’erreurs, sur les sauts individuels et les sauts lancés, on a laissé aussi des points sur les portés et la spirale.
L’année dernière on a fait une super saison, on a gagné les championnats d’Europe, mais honnêtement on aurait été contents même avec une autre médaille. La grosse différence est que cette année nous sommes le couple à battre, il faut qu’on reste au top, ça change les enjeux et ce n’est pas évident à gérer. Nous devons rester concentrés sur nos forces et qui on est.
Pour notre second Grand Prix en Finlande, il faut qu’on patine propre. On sait qu’on peut le faire, nous sommes prêts physiquement, on a beaucoup de programmes dans les jambes, il faut juste être affutés mentalement.
Pour les quadruples, oui on y a déjà pensé. Aujourd’hui ça ne s’est pas vu mais notre triple Salchow lancé est solide, donc pourquoi pas. Ca reste un saut très dangereux. Le quadruple Twist, jamais, Sara atterrirait sur ma tête ! Par contre le quadruple saut individuel, on s’y met cet été (rires) !’
Le podium à l’issue du programme court reste inchangé : Camille et Pavel Kovalev repartent en bronze avec un programme solide sur le thème de James Bond, dont le ‘No time to die’. Les sauts sont assurés : on attend toujours qu’ils soient physiquement assez en forme pour placer le triple Salchow, présenté aujourd’hui en double, la combinaison est elle densifiée depuis les Masters : triple boucle piqué-double boucle piqué-simple Axel. Un petit deux pieds à la réception du triple flip lancé, le triple Salchow lancé en fin de programme est tenu. Ils réalisent leur meilleur score de la saison sur ce livre avec 113.84 points, et totalisent 172.88 points.
Camille :
‘On est plutôt contents de notre programme, c’est très proche de notre meilleur niveau. Il faut encore qu’on travaille pour améliorer les niveaux d’à peu près tous nos éléments, et également sur la vitesse et l’interprétation. Aujourd’hui avec le stress de la médaille c’était difficile de patiner, mais on est contents du résultat.
Le triple Salchow parallèle, on ne pense pas le présenter lors de notre second Grand Prix en Finlande, c’est un saut facile pour Pavel mais plus compliqué pour moi, mais on se laisse la possibilité pour plus tard. Les quadruples… Pavel a l’idée en tête, si des patineurs individuels y arrivent ça doit marcher avec l’énergie supplémentaire des lancés. Mais il faut d’abord qu’on améliore la qualité de nos éléments. En Finlande pour avoir beaucoup plus de points il faudrait qu’on fasse deux programmes courts et un programme libre (rires) !’
Valentina Pazas et Maximiliano Fernandez, sur le thème de ‘Top Gun’, n’ont jamais vraiment rivalisé avec le trio de tête. Si le triple Twist est également de niveau 4, il y a beaucoup trop d’erreurs ensuite : triple boucle piqué sur deux pieds pour Maximiliano et retourné par Valentina, alors que les sauts lancés sont tous les deux également avec une réception non tenue. Ils conservent leur quatrième place sur le libre (109.74 points) et au final (168.20 points).
Ellie Kam et Danny O’Shea ont dû déclarer forfait pour le libre. A la toute fin de l’entraînement ce matin Ellie a chuté et s’est cogné la tête. Elle est restée quelques minutes sur la glace puis dans les bras de Danny avant de quitter la glace pour être rejointe par le staff médical américain. Elle est retournée aux vestiaires en tenant une poche de glace sur la tête. On espère les revoir très vite au meilleur de leur forme.
Alors qu’ils étaient encore incertains il y a peu, Océane Piégad et Denys Strekalin se sont rassurés aujourd’hui. Sur les musiques de ‘Silhouette’ et ‘Nuvole blanche’ ils ont enchaîné les éléments sont trop de difficulté : triple Twist, séquence double Axel-simple Axel, et triple boucle lancé. Le triple Salchow parallèle est toujours un peu désynchrone et le triple flip lancé est chuté, cette compétition constitue néanmoins un bon repère pour ce tout jeune couple. Ils réalisent leur meilleur score de la saison avec 100.98 points avec la 5ème place du libre, place qu’ils occupent également au final avec 153.81 points.
C’est beaucoup plus difficile pour Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux, qui ne sont pas dans un bon jour. Leur libre sur ‘Vanilla calling’ de Miracle of sound est bien commencé avec un triple Twist solide, la suite est plus compliquée, avec la chute de Flavien sur le triple boucle piqué de la combinaison ainsi que sur le triple Salchow, le triple Salchow lancé étant également chuté par Oxana. Avec 90.07 points sur le libre et 141.57 points sur les deux épreuves ils conservent leur 10ème place.