Que de rebondissements dans ce programme libre dame ! Haein Lee et Anastasiia Gubanova descendent du podium alors qu’Isabeau Levito remporte la compétition en n’étant que troisième du libre aujourd’hui.
Ca a tenu pour Isabeau Levito dans son costume plein de plumes pour son thème ’the white crow’ (le corbeau blanc) de Ilian Eshkeri, mais heureusement qu’elle avait de l’avance lors du programme court et que ses concurrentes directes ont quelque peu démérité. Elle commence pourtant bien son programme avec triple Lutz-triple boucle piqué, double Axel et triple boucle, mais on la sent se crisper en fin de programme, peut-être réalise-t-elle qu’elle a à portée de patin sa première victoire en Grand Prix ? Elle place une deuxième combinaison triple-triple, Lutz-euler-Salchow, mais la réceptionne très bas dans le genou, presque assise. Finalement c’est sur la pirouette finale qu’elle part quasiment à la chute : pas de pénalité de la part des juges, mais l’élément en entier est invalidé. De belles carres toutefois, notamment dans sa suite de pas, et beaucoup d’expression, elle a une réelle présence sur glace. Elle empoche tout de même 131.39 points aujourd’hui et avec 203.22 points elle remporte cette édition 2023 des Internationaux de France.
Isabeau :
‘Vous aurez noté la fin dramatique de ma pirouette finale… je suis contente de ma première partie de programme, par contre sur la deuxième partie j’ai fait plusieurs erreurs, mon objectif à ce moment-là était de terminer. Beaucoup d’émotions dans ce programme, mais je suis heureuse de ma victoire, j’ai encore beaucoup de travail à accomplir’.
Sur le ‘Spartacus’ de Katchaturian Nina Pinzarrone remonte de la 4ème place et remporte la médaille d’argent avec 198.80 points, dont 133.06 points obtenus grâce à son libre sans faute. Véritable révélation pour ma part lors des derniers championnats d’Europe, elle réussit sept triples sauts dont la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Elle pourrait encore augmenter son score en plaçant les sauts les plus durs en deuxième partie de programme, qui inclut pour l’instant double Axel et les deux triple boucles.
Nina :
‘Je suis bien sûr super contente, je ne m’attendais pas du tout à cette médaille d’argent, ça n’a pas l’air réel. Je suis très contente, mais je le serai également quand je reprendrais l’entraînement’.
Belle remontée également de Rion Sumiyoshi qui passe de la 5ème à la 3ème place. Bon, gagner le libre avec un quadruple boucle piqué, ça aide ! Sachant qu’il est précédé de la combinaison double Axel-triple boucle piqué sur ‘Enchantress’ de Two steps from hell’, et qu’elle réussit triple flip-triple boucle piqué en deuxième partie de programme. Sa seule erreur est la simplification de la combinaison triple-double-double où il manque un tour sur le triple Salchow prévu. Attention à elle pour la suite de la saison, notamment aux championnats nationaux. Elle totalise 197.76 points avec 136.04 points sur le libre.
Rion :
‘J’ai fait des erreurs hier, mais je suis contente d’avoir pu les corriger aujourd’hui et faire un bon programme.’
Haein Lee n’a donc pas pu conserver sa place sur le podium. Sur un pot-pourri de la comédie musicale ‘Notre dame de Paris’, elle commence bien son programme avec double Axel-triple boucle piqué, mais enchaîne avec triple Lutz-triple boucle piqué à rotation incomplète. Elle se reprend sur la suite mais manque de réussite en fin de programme avec un simple Lutz en combinaison de trois sauts, et la carre d’appel de son triple flip n’est pas assez marquée. Avec 124.66 points et la 5ème place du libre, elle termine au pied du podium avec 190.96 points.
Grosse claque aujourd’hui pour la championne d’Europe en titre. Anastasiia Gubanova a pourtant déroulé un programme convainquant sur ‘Caruso’ de Lara Fabian. Certes, sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est à rotation incomplète, mais les sauts sont là. Il manque une deuxième grosse combinaison et de meilleurs niveaux sur la séquence de pas et la pirouette en fin de programme, mais je l’ai trouvée dans la glace et juste dans son interprétation. Comme l’a souligné une collègue, ‘tout va bien pour Anastasiia, jusqu’à l’annonce des notes…’ : elle ne remporte que 120.93 points sur le libre, soit la 7ème place, avec uniquement la 8ème note technique. Avec un total de 187.66 points elle n’est que 6ème.
Je ne peux m’empêcher de repenser au Shibutani quand les notes de ‘Fix you’ de Coldplay s’égrènent dans la patinoire, tant ce programme leur collait à la peau. Aujourd’hui c’est Wakaba Higuchi, qui s’exprime sur la musique de Coldplay, enchaîné ensuite avec ‘Paradise’. Wakaba se présente quasi au meilleur de sa forme, avec une belle combinaison triple Lutz-triple boucle piqué en début de programme, qui manque de rotation sur le deuxième triple. Sa seule autre erreur est la simplification du triple Lutz en double au sein de la combinaison de trois sauts. Avec 129.73 points, elle est 4ème du libre et 5ème au final avec 190.02 points.
Programme sans-faute de Léa Serna ! Quel plaisir de la voir patiner ainsi, tout en confiance sur la version de Pattricia Kaas de ‘Padam padam’ ! Certes, son contenu technique n’est pas au maximum de ses possibilités puisqu’il n’y a pas de combinaison triple-triple, mais les trois combinaisons sont bien présentes et en partie bonifiée ; elle réalise un programme dense, qui va booster sa confiance pour la suite de la saison où elle pourrait rivaliser avec le plus haut niveau européen. 122.02 points, son meilleur score de la saison et 180.77 points au total, avec la 7ème place.
Léa :
‘Je suis très contente de mon programme, j’engrange de la confiance ! J’ai appris hier après mon programme court que j’allais aller au NHK, c’est incroyable, je suis très heureuse ! J’étais déjà allé à Osaka, mais en période de covid, je n’avais pas pu voir grand-chose. Je vais voir avec mon entraîneur pour mettre la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, on avait déjà hésité à l’inclure sur ce Grand Prix, mais c’est peut-être encore un peu tôt, l’idée est de maximiser tout le reste de mon programme, et ensuite inclure plus de difficultés techniques.’
Lorine Schild, a également fait un sans-faute, sur ‘Hell to the liars’, avec notamment la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué qui commence à devenir sa marque de fabrique. D’autant qu’elle replace le triple Lutz et déroule ensuite le triple flip, pour un total de 120.31 points sur le libre et 179.11 points au combiné des deux épreuves. Elle repasse derrière Léa mais termine à une belle 8ème place.
Lorine : ‘Je suis très contente, c’est mon premier Grand Prix et je fais un sans-faute ! Je ne travaille pas une deuxième combinaison triple-triple ou double Axel-triple boucle piqué, pour l’inclure dans le libre il faudrait revoir plusieurs blocs de sauts, pour au final ne gagner que peu de points, ça ne vaut pas le coup. Pour la suite je pars à Espoo pour le Grand Prix dans une semaine, avant les championnats Elite en décembre. On verra ensuite pour la deuxième partie de saison’.
Kimmy Répond s’est globalement bien reprise aujourd’hui après sa contre-performance sur le court hier. Elle délivre un programme solide sur ‘Freya’ de Christian Reindi avec triple flip-triple boucle piqué, un retournement sur le triple Lutz et triple boucle. Elle simplifie ensuite sa combinaison triple-triple (Salchow-piqué) en triple-double ; il ne lui reste plus que le double Axel, où elle part à la chute, l’ayant réceptionné sur la carre intérieure gauche (elle est gauchère). Elle totalise tout de même 113.99 points et 164.63 points mais conserve sa 10ème place.
Maïa Mazzara est assez convaincante sur ‘la dernière tentation du Christ’ de Peter Gabriel avec une bonne vitesse et une chorégraphie tenue jusqu’à la fin. Elle commet deux erreurs avec une chute sur le triple Lutz, réussi aux 6 minutes et sur le boucle piqué, de manière assez surprenante, mais la rotation n’a pas été enclenchée assez rapidement. Elle simplifie également la séquence Salchow-double Axel, mais passe ses deux triples flip. Elle empoche 92.41 points sur le programme libre et 137.44 points au total, pour se classer 11ème.