A l’issue d’un programme court de très haut niveau, Adam Siao Him Fa conserve tous ses espoirs de titre puisque moins d’un point le sépare de Ilia Malinin, en tête malgré une chute inattendue lors de sa séquence de pas. Yuma Kagiyama complète le podium provisoire, alors que les deux autres patineurs français, Luc Economides et Landry Le May, prennent respectivement les neuvième et onzième places.
Ilia Malinin a montré ses ambitions au cours de ce programme court (avec un total de 101.58 points) et vise une seconde victoire en Grand Prix, deux semaines après le Skate America. Médaillé de bronze aux Mondiaux 2023, il souhaite s’affirmer comme un prétendant au titre mondial cette saison et cherche à améliorer son interprétation et son expressivité pour ne pas être considéré comme un patineur exclusivement considéré pour ses prouesses techniques. Il impressionne cependant toujours par sa fiabilité sur les sauts en proposant une combinaison quadruple Lutz-triple boucle piqué et un quadruple boucle piqué, ainsi qu’un triple Axel en seconde moitié de programme. Sur le plan artistique, il choisit de patiner dans le registre de flamenco, et l’impression laissée reste encore mitigée. Ilia met en valeur sa fougue et son énergie mais le programme semble encore manquer de nuances et de finesse dans sa musicalité. Et il doit encore apprendre à canaliser son enthousiasme, puisqu’il chute au moment de sa séquence de pas après avoir voulu communiquer son euphorie au public. La conséquence sur les scores est minime, mais il ne devra pas rééditer une telle erreur sur le libre et cela souligne qu’à seulement à peine dix-neuf ans, il reste dans une phase d’apprentissage.
Ilia Malinin :
‘Venir patiner a été un peu un défi, ma lame gauche a cassé un jour avant de partir, j’ai été obligé de la changer rapidement. Les entraînements ont repris et j’ai fait confiance à ma mémoire musculaire. Il y a eu quelques erreurs ici, comme sur la suite de pas où je me suis laissé un peu emporter jusqu’à la chute, mais je suis content de ma performance. Après le Skate America je me suis surtout efforcé de garder ma condition physique, pour arriver avec le même niveau d’énergie ici. Et non, je ne tenterai pas le quadruple Axel dans mon programme libre, c’est trop risqué, et les points attribués ne sont pas assez importants, ça ne vaut pas le coup. J’ai été très déçu quand j’ai vu le nouveau niveau de cet élément, je pense au contraire qu’il devrait être plus valorisé, c’est comme ça qu’on peut faire progresser notre sport. Avoir des parents qui ont été patineurs de haut niveau, ça m’aide, je suis vraiment reconnaissant qu’ils m’aient fait découvrir ce sport, sans me forcer, et m’avoir laisser la possibilité de l’explorer. Ce sont eux qui ont donné de leur personne pour me soutenir, me préparer pour que je sois au maximum de mes capacités, mais aussi m’amener à la patinoire le matin’.
Adam Siao Him Fa peut être très satisfait de sa performance du jour (101.07 points, face à une concurrence aussi forte. Il fait aussi bien qu’Ilia Malinin dans l’exécution des sauts, puisqu’il réalise les deux mêmes quadruples (Lutz et boucle piqué), dont une combinaison quadruple-triple. Le triple Axel est aussi limpide même s’il n’est pas bonifié car réalisé en première moitié de programme. L’ essentiel pour lui est d’avoir conservé tous ses espoirs de victoire, sur la lancée d’un début de saison remarquable où il a pu accumuler de la confiance lors de compétitions certes moins relevées (succès au Nebelhorn Trophy, au Shanghai Trophy et au Trophée Métropole Nice Côte d’Azur). Adam semble désormais plus serein et confiant, avec une expérience accumulée qui lui permet d’appréhender un statut de favori sans tension excessive. Il a également progressé dans sa qualité de glisse, dans l’expression de sa personnalité sur la glace et sa note de composantes est logiquement supérieure à celle de Malinin, même si l’écart reste faible. Au-delà du résultat de ce week-end, l’ambition d’Adam est de se qualifier pour la finale du Grand Prix alors qu’il avait échoué tout proche en 2022, et parvenir à enchaîner les programmes avec la même réussite doit lui permettre d’atteindre ses objectifs. Il aura l’occasion en tout cas à l’issue du programme libre d’obtenir un second titre consécutif aux Internationaux de France à Angers.
Adam Siao Him Fa :
‘C’était stressant de patiner aujourd’hui, mais en même temps assez fun, c’est toujours plaisant de patiner devant son public. J’ai également fait quelques petites erreurs, mais j’ai continué à dérouler mon programme, que j’ai beaucoup apprécié. C’est exact, je n’ai pas de sauts bonifiés dans mon programme, ça fait une petite différence qui peut compter, je reverrais ce point pour la saison prochaine… ou pour la deuxième partie de saison : je me sens bien en ce moment sur le quadruple flip, je l’incorporerai peut-être dans le libre… voire dans le court, dans ce cas je reverrai le positionnement des sauts. Je pense comme Ilia que le quadruple Axel est sous-évalué, pour faire progresser notre sport il faut qu’il y ait un intérêt à présenter de nouveaux éléments dans nos programmes. Par contre, non, je ne ferai pas le backflip dans mon libre, c’est toujours un élément illégal, je veux me qualifier pour la Finale, donc pas de point de pénalité !’
Pour Yuma Kagiyama, une telle performance confirme son retour au plus haut niveau. Son palmarès est éloquent : double vice-champion du monde en 2021 et 2022, vice-champion olympique en 2022, mais une blessure a perturbé la totalité de sa saison 2022/2023 où il n’a pu participer aux compétitions majeures. Même s’il doit encore progresser, il a montré qu’il a retrouvé toutes ses certitudes, avec notamment une qualité de glisse et une fluidité de patinage exceptionnelles. La difficulté technique proposée est inférieure par rapport à Malinin et Siao Him Fa, mais il réalise tout de même un quadruple Salchow, une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué et un triple Axel en seconde moitié de programme. Troisième au classement à moins de quatre points de la tête (97.91 points), il peut encore rêver au titre et n’aura rien à perdre sur le programme libre, tant il revient de lion.
Yuma Kagiyama :
‘Après mes blessures, c’est excitant de retrouver les Grand Prix, même si ça met de la pression. D’autant que le niveau ici est très relevé, avant de venir je me suis demandé jusqu’où je pourrai aller dans le classement. Au final, mon seul but est de me donner à 100%. Sur la glace j’essaie au maximum de faire en sorte de ne pas me blesser de nouveau, et de profiter au maximum. Comme Ilia, mon père était un patineur international, il m’a appris les bases, j’essaie de suivre les mêmes objectifs que lui.’
Les écarts au classement sont ensuite importants puisque Lukas Britschgi, avec 86.94 points, compte plus de dix points de retard sur Kagiyama. Le patineur suisse, médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe, a cependant montré l’étendue de ses qualités avec un quasi sans-faute technique. Le quadruple boucle piqué est réussi en combinaison avec un double boucle piqué, et il réalise par ailleurs un triple Axel et un triple Lutz. Sur le plan artistique, il doit encore affiner sa chorégraphie et son interprétation pour proposer un programme plus équilibré, mais il poursuit sa progression dans la hiérarchie internationale. Britschgi devance de justesse le patineur canadien Stephen Gogolev (86.14 points), qui a surpris positivement alors qu’il n’avait que la onzième place au Skate America. En réussite technique grâce à deux quadruples dont une combinaison quadruple-triple, il peut espérer obtenir son meilleur résultat en Grand Prix Senior.
Parfois inégal, Camden Pulkinen a montré son meilleur visage sur ce programme court, obtenant la sixième place (83.44 points). Il réalise un quadruple boucle piqué, un excellent triple Axel ainsi qu’une combinaison triple-triple, ce qui lui permet d’espérer une belle place d’honneur à l’issue du programme libre. Le patineur américain a notamment pris par le passé une cinquième place aux Mondiaux 2022, mais sa saison dernière était un relatif échec avec une déception lors de son championnat national.
Boyang Jin est désormais un des patineurs les plus expérimentés du circuit, même s’il n’est plus à son meilleur niveau alors qu’il a obtenu par le passé des médailles aux championnats du monde (2016 et 2017). Sans attente particulière, il réalise ici un solide programme court (81.43 points) avec un quadruple boucle piqué et un triple Axel, même s’il peut regretter un retournement sur sa combinaison triple-triple. Il devance Koshiro Shimada (79.30 points), deuxième de son championnat national la saison passée mais qui n’a pas été en réussite sur sa tentative de quadruple Salchow lors de ce programme court.
Luc Economides ne propose pas de quadruple saut mais a effectué un programme sans erreur majeure (malgré un accroc à la réception du triple Axel) pour obtenir une neuvième place encourageante (76.99 points). Il cherchera à progresser au classement sur le libre pour égaler son résultat de l’an passé (sixième). Takeru Amine Kataise prend la dixième place (76.27 points) avec un contenu technique à peu près comparable : le troisième patineur japonais en lice participe à son premier Grand Prix Senior et a déjà montré de belles qualités, notamment par la fluidité de son patinage.
Landry Le May est onzième (71.20 points), et peut être déçu par sa chute sur sa tentative de quadruple boucle piqué, même s’il avait débuté avec un remarquable triple Axel.
Enfin, Nikolaj Memola doit se contenter d’une douzième place frustrante (70.92 points). Le jeune patineur italien, qui se démarque de ses concurrents par sa taille (1.95 m), restait sur des performances prometteuses (dont un succès au Budapest Trophy), mais sa tentative de quadruple Lutz est chutée et dégradée, et sa combinaison prévue est transformée en triple Lutz-double boucle piqué. Il aura bien sûr l’occasion de se relancer lors du libre.