Internationaux de France 2023, J1 : les favoris dans un mouchoir de poche chez les couples

A l’image de leur début de saison, Lia Pereira et Trent Michaud délivrent un programme solide, sans fautes majeures, avec notamment triple Twist, triple boucle piqué parallèle et triple boucle lancé, sur les notes de ‘River’, décidément très à la mode. Ils réalisent leur meilleur score de la saison avec 65.97 points et prennent la première place provisoire ; la qualité de leur patinage est visible sur les protocoles, ils sont les seuls patineurs à ne recevoir aucune note d’exécution négative.

Les favoris de l’épreuve, Sara Conti et Niccolo Maci, champions d’Europe en titre, ne sont que 2èmes avec 65.31 points, sur la musique assez lente de ‘Pagliacci’ ; l’écart est faible, le titre est donc encore jouable demain. Il faudra être plus précis notamment sur les sauts lancés, le triple boucle était un peu raide à la réception aujourd’hui.

Rageant de perdre des points aussi bêtement ! Alors que Camille Kovalev et Pavel Kovalev avaient passé le plus dur sur ‘The Feeling begins’, avec triple Twist, triple flip lancé, et triple boucle piqué parallèle, Camille trébuche au début de la suite de pas, sans trop de conséquence, et Pavel part quasi à la chute sur la pose finale, comptabilisée en plein au sein de la pirouette combinée. Bon, au moins ils les auraient faits, ces erreurs, et sauront comment ne pas les répéter ! Avec 59.04 points ils réalisent néanmoins leur meilleur score de la saison et prennent la 3ème place provisoire.

Valentina Plazas et Maximiliani Fernandez ne sont qu’à un demi-point du podium, ils sont 4èmes avec 58.46 points. Leur interprétation de la ‘Rhapsody sur un thème de Paganini’ est assez solide dans l’ensemble, si on laisse de côté la chute de Valentina sur le triple boucle piqué.

Déception pour Ellie Kam et Danny O’Shea, récents vainqueurs du Finlandia Trophy, ils ne sont que 5èmes avec 54.74 points. Ils sont logiquement sanctionnés sur les Salchow parallèle et lancé, chutés par Ellie.

Océane Piegad et Denys Strekalin sont quant à eux 7èmes avec 52.83 points. Ils entament leur programme sur ‘Le bal des fiançailles’ inspiré de Schubert suivi par la ‘danse macabre’ de Saint Saens. Après un début de saison compliqué entaché par des blessures, il est vraiment agréable de les voir enfin sur la glace ! Le triple Salchow parallèle est désynchrone et le triple flip lancé chuté (il était réussi aux 6 minutes), mais le reste du programme est de bonne facture.

Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux complètent le classement (51.56 points) sur ‘Fortitude’ de Haevn. Leur Twist n’est évalué qu’à un niveau 2 aujourd’hui et Flavien ne fait qu’un double sur le triple Salchow parallèle, leur pirouette est de niveau 4 mais avec des notes d’exécution négative. Cela reste malgré tout une bonne expérience à engranger.