Internationaux de France 2023, J1 : hiérarchie respectée en danse, Guignard/Fabbri prennent la tête de la compétition

Favoris de l’épreuve, les champions d’Europe en titre Charlène Guignard et Marco Fabbri remportent assez facilement cette rhythm dance avec 86,62 points. Pour ce thème des années 80, ils jouent la carte à fond avec ‘Holding out for a hero’, et des costumes très près du corps, couverts de paillettes bleues et roses. Les notes d’exécution sont toutes entre +3 et +4 (hormis un +2 du juge italien ( !) sur la suite de pas), avec une solide première place et leur meilleur score de la saison.
Charlène et Marco :
‘Nous sommes heureux d’être de retour à Angers, beaucoup de nos proches ont pu venir [Charlène est originaire de Brest], c’est une belle opportunité pour voir nos familles et nos amis. Tout s’est très bien passé, on est contents de ce qu’on a pu montrer en améliorant notre score du Shangaï Trophy. Quand on vu que le thème de cette année était les années 80, on s’est dit qu’on avait deux choix : soit du rock, soit de l’aérobic. Au final notre musique nous permet de faire le mélange des deux. Pour les costumes, on a surtout voulu ne pas être invisibles ! On s’est dit que c’était l’année où on pouvait tout tenter, faire des choix qu’on n’avait jamais faits auparavant, on s’amuse beaucoup !’.

L’écart est déjà creusé avec Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen, deuxième avec 80,98 points. Les Canadiens sont également investis dans leur thème de top Gun, Nikolaj pénétrant d’ailleurs sur la glace pour la présentation des patineurs avec des lunettes de soleil… qu’il enlève logiquement rapidement. La transition musicale avec ‘Take my breathe away’ au milieu du programme est un peu hasardeuse, mais ils restent convaincants. Avec une majorité de +3 en note technique, ils peuvent encore augmenter leur score en complexifiant notamment la suite de pas parallèle.
Laurence et Nikolaj :
‘Nous sommes contents d’être en France, mais pas vraiment contents d’être derrière Charlène et Marco (rires) ! La patinoire est chouette, elle est petite mais bien remplie, on peut sentir le soutien du public sur la glace. On a aussi de la famille qui est venu nous voir, ça fait du bien. Nous avons pu améliorer notre score du FInlandia Trophy, où on était loin de meilleur niveau. C’était le genre de programme raté qu’on fait une fois, on sait que ça peut arriver, on ne s’est pas pris la tête et on a tourné la page pour se concentrer sur les compétitions à venir. Top Gun, on aime beaucoup le film, on avait essayé avec Marie-France de monter un libre dessus il y a 4 ans, donc avec le thème des années 80 cette année on n’a pas hésité à reprendre le thème. Toutes nos forces sont mises en valeur, on s’amuse beaucoup, on va continuer à travailler pour exprimer les nuances de nos musiques’.

Comme l’année dernière, le podium provisoire est complété par Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, 3èmes avec 72.94 points. Choix musical original avec ‘Sans contre-façon’ et ‘Tristana’ de Mylène Farmer, nos champions nationaux sont dans la glace, patinant sans erreur et très proches l’un de l’autre. Les notes techniques sont globalement à +2/+3, avec, une fois n’est pas coutume, des améliorations possibles sur les suites de pas parallèles et partiels, qui semblent être les éléments discriminants à ce niveau, la majorité des danseurs ayant par exemple tous des twizzles et un porté de niveau 4.
Evgeniia :
‘Désolé d’être en retard, j’étais au contrôle antidopage… Aujourd’hui c’était assez exceptionnel, on a réussi à patiner du mieux possible, tout en transmettant nos émotions et en y mettant tout notre cœur. On a senti que le public appréciait notre programme et nous soutenait.
Geoffrey :
‘Depuis le Skate America on n’a pas eu trop de temps, on a continué à travailler la fluidité de notre patinage, la connexion entre nous et certains points techniques. Le thème de notre musique exige qu’on soit à fond dans notre programme, le sujet est important, on doit rester concentrés.’

La quatrième place est pour Christina Carreira et Anthony Ponomarenko avec 72.94 points sur les musiques ‘Whola Lotta trouble’ et ‘Edge of seventeen’, leur chorégraphie étant notamment montée par Madison Hubbell. Les années 80 peuvent être un choix fédérateur, mais je dois avouer que je ne suis pas familier de leur musiques, je ne suis pas rentré dans leur programme.

On trouve avec plaisir Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac à la 5ème place avec 70.48 points, sur les musiques d’INXS ‘Need you tnight’ et ‘Never tear us apart’ 70,48 points.

Dans la suite du classement, Marie Dupayage et Thomas Nabais sont 7èmes (68.20 points) et Natacha Lagouge et Arnaud Caffa 10èmes (60.24 points). L’écart est accentué entre les 3èmes et 4èmes danseurs français, alors que Natacha et Arnaud avait devancé Marie et Thomas lors de la Mezzaluna Cup plus tôt dans la saison sur cette épreuve.