Internationaux de France 2023, J1 : Isabeau Levito en route pour le titre

Après sa deuxième place du Skate America, Isabeau Levito vient chercher à Angers sa première victoire en Grand Prix et sa qualification pour la Finale. Elle entame cette étape française de la meilleure façon qui soit avec la première place provisoire sur ‘Yarning’ de Raul Ferrando. Très joli costume jaune pailleté avec un serpent marron figuré sur une manche, visuellement c’est réussi. De belles carres, une technique de saut très personnelle (pas beaucoup de vitesse, beaucoup d’attaque, grande vitesse de rotation) qui lui permet de réussir triple Lutz-triple boucle piqué, double Axel et triple flip, pirouettes et suite de pas de niveau 4, le tout pour 71.83 points, son meilleur score de la saison, et déjà 5 points d’avance sur ses concurrentes.
Isabeau :
‘Je suis contente de mon programme, il est meilleur qu’au Skate America. J’ai vraiment beaucoup aimé le programme du ‘Serpent’ de Madison Chock et Evan Bates, et quand j’ai entendu pour la première fois la musique de mon programme court, j’ai pensé à eux, surtout qu’une partie de la musique est identique. C’était hyper motivant de travailler avec Madison, ses conseils ont apporté beaucoup à mon programme, c’était marrant d’en faire une version ‘patinage solo’. Patiner dans des galas récemment m’a également aider à m’améliorer’.

Après un début de saison un peu chahuté (première du Lombardia mais troisième du Finlandia Trophy), la championne d’Europe en titre Anastasiia Gubanova réalise la bonne opération du jour, avec un programme sans faute sur ‘Mojo’ de Claire Laffut. Il lui manque un peu de vitesse et ses sauts sont quelque peu téléphonés, mais tout est propre. Triple Lutz-triple boucle piqué, double Axel, triple flip, pirouettes de niveau 4 (sauf la dernière, de niveau 3) lui permettent d’empocher 66.72 points.
Anastasiia :
Je me suis bien sentie sur ce programme, aussi bien sur les sauts qu’au niveau de l’émotion. Le choix musical a été proposé par mon chorégraphe, j’ai adoré tout de suite ! C’est un nouveau style, avec des séquences de waaking, et une musique nouvelle dans les patinoires, je suis très contente de ces choix.

Haein Lee sur les notes de ‘Siren’ n’a pas fait d’erreurs, avec double Axel, triple Lutz (à carre incertaine de mon côté) – triple boucle piqué (incomplet) et triple flip. Il manque un peu de vitesse, que l’on retrouve sur la suite de pas finale. Avec 66.30 points et son meilleur score de la saison, elle est en 3ème position.
Haein :
‘Je suis plutôt satisfaite de mon programme, il n’y a pas eu de grosses erreurs, même si j’ai senti que ma combinaison triple-triple n’était pas complète. C’est Lori (Nichol, sa chorégraphe) qui a du l’idée de la musique et du thème du programme, j’essaye de montrer comment les sirènes bougent et se déplacent, je suis restée concentrée dans ma suite de pas pour exprimer cette idée’.

A la 4ème place, Nina Pinzarrone a également exécuté un programme parfait sur ‘Charms’ de A. Korzeniowski, avec triple Lutz-triple boucle piqué, double Axel et triple flip. Elle emporte 61.74 points, ce qui est également pour elle son meilleur score de la saison.

Rion Sumiyoshi a entamé son programme sur ‘Blood in the water’ de Kshmr de la pire façon possible avec une chute sur le double Axel ; elle se reprend ensuite avec triple flip-triple boucle piqué et triple Lutz. Elle obtient la 5ème place avec 61.72 points.

Wakaba Higushi n’était pas loin du sans faute… Expressive sur ‘Never tear us apart’ de Bishop Briggs, Andrew Farriss, Michael Hutchence, son double Axel initial est globalement jugé à +3/+4, la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est bien atterri malgré quelque sous rotation sur le boucle piqué, on sent Wakaba bien dans la glace. Malheureusement elle ne déclenche pas le triple flip et ne fait qu’un double. Cette erreur lui coûte cher, c’est tout le bloc saut qui est invalidé. Elle repart avec 60.29 points et la 6ème position.

Avec triple Lutz-triple boucle piqué, triple flip et double Axel, Lorine Schild fait un sans-faute sur ‘Ojos De Serpiente’ de Dora. Elle emporte 58.80 points et termine première française sur cette épreuve ; elle est 7ème, il n’y aura donc pas de française dans le dernier groupe demain.

Léa Serna a assuré un bon programme court, sans faute, sur ‘I am fire’ de J2, avec double Axel, triple Lutz-double piqué et triple flip à carre d’appel incertaine et réceptionné un peu sur l’avant. Belle réalisation pour engranger de la confiance, même s’il y avait la place pour un deuxième triple sur la combinaison. Elle empoche 58.75 points et termine 8ème.

Maïa Mazzara, sur ‘Rise like a phoenix’ de Conchita Wurtz, vire à la 11ème place de ce programme court avec 45.03 points. Un peu sur l’avant sur le triple boucle piqué, elle ne peut pas enchaîner avec le deuxième triple, qu’elle replace courageusement après le triple flip en fin de programme, mais sans succès.

Kimmy Répond passe complètement à côté de son programme aujourd’hui. Médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe, elle a choisi Barbara Pavi et ‘Voilà’ pour l’accompagner, et à entendre ‘voilà, voilà, voilà c’est fini…’ on se dit qu’il est possible qu’effectivement sa compétition, si elle n’est pas terminée, ne commence pas du tout comme elle aurait pu le souhaiter : hésitation sur le triple flip, sans combinaison, double Axel bien exécuté, mais triple Lutz chuté… cela fait trop d’erreur pour virer dans le trio de tête, alors que beaucoup l’avait prédite sur le podium. Elle est pour l’instant 10ème avec 50.54 points.