Euros 2023, J4 : Anastasiia Gubanova en or, devant Loena Hendrickx qui a laissé passer l’occasion, et la surprenante Kimmy Repond

Alors qu’on pensait que Loena Hendrickx assurerait son statut de favorite et sortirait un grand programme pour gagner ces championnats, c’est finalement Anastasiia Gubanova qui remporte le titre, avec la manière.

Il faut dire qu’Anastasiia n’a pas laissé pas beaucoup de chance à ses concurrentes. Très affutée, elle entame son programme sur les musiques hindouïsantes du thème de ‘Latika’ de la plus belle des manières, avec la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Elle conserve sa vitesse sur toute sa première partie de programme, avec double Axel, triple boucle, triple Salchow et la pirouette combinée de niveau 4, qui reçoivent des notes d’exécution entre +2 et +3. Je la sens fatiguée sur la séquence chorégraphique, assez lente, comme sur le triple flip qui suit, qui manque fortement de rotation. Elle ne baisse par les bras et retente avec succès le triple flip juste après, en combinaison triple-triple, chapeau ! Elle termine son programme à genoux, et quitte lentement la glace très émue. Avec 130.10 points, elle remporte le libre après avoir remporté le court, elle est la plus régulière sur l’ensemble de la compétition (199.91 points) et repart avec la médaille d’or, amplement méritée.
« J’ai toujours voulu patiner sur ce type de musique, je suis contente d’avoir eu l’occasion de le faire. Je suis très contente de ma performance aujourd’hui, c’était la compétition la plus dure de la saison, surtout mentalement. Le public était très chaleureux, ça m’a beaucoup aidée. J’ai déjà patiné ici en Finlande, l’accueil est toujours aussi sympa, j’espère revenir bientôt ! J’étais très nerveuse, heureusement mes entraîneurs m’ont aidée à gérer la situation. Cette médaille veut dire beaucoup pour moi, c’est le résultat d’un travail intense, j’ai été beaucoup soutenue par mes amis et ma famille, y compris pendant les mauvais moments, je tiens à les remercier aujourd’hui.»

Le titre était peut-être prémonitoire : outre ‘Heaven’, Loena Hendrickx a choisi comme musique ‘Fallen angel’ de Karl Hugo. Et malheureusement, l’ange est tombé aujourd’hui… Loena paraissait pourtant très solide, avec un bon début de saison, tout le monde ou presque la voyait remporter facilement ces championnats. Très concentrée sur le début de programme, elle passe triple Lutz-triple boucle piqué et double Axel, son visage est toujours fermé. Tout semble se passer pour le mieux du monde, elle est rapide sur la glace, expressive malgré tout, puis vient le deuxième triple Lutz… incomplet et chuté, suivi par le triple flip qui subit le même sort, il est assez surprenant de la voir fébrile tout à coup, alors qu’elle avait toutes les cartes en main pour remonter son retard du court. Elle remporte quand même la médaille d’argent sur ces championnats (193.48 points, dont 125.63 dans le libre), ce n’est pas rien, mais elle espérait mieux.
« Le début du programme avait bien commencé, ça n’a pas fonctionné dans la deuxième partie, c’est comme ça, je sais que je peux mieux faire. Je suis quand même contente d’être en argent, mais j’aurais été plus satisfaite si j’avais mieux patiné, je suis quand même déçue. Ce n’était pas ma première fois ici, le public était vraiment génial. Et oui, je travaille avec un préparateur mental, et non, je ne pense pas faire d’autres compétitions avant les championnats du monde ».

Belle surprise que cette médaille de bronze pour la suissesse Kimmy Repond ! Kimmy est longiligne, très fine, et possède donc une grande vitesse de rotation ce qui l’aide à assurer les plus grosses difficultés. Elle réalise tout simplement un sans-faute pour ses tous premiers championnats d’Europe ! Elle conserve sa vitesse tout le long de son programme sur ‘Exogenesis’ de Muse, débuté par triple Lutz-triple boucle piqué, et terminé par double Axel-triple boucle piqué ! Elle prend même la deuxième place du libre avec 128.68 points, elle n’est qu’à un point de l’argent avec 192.51 points au total. Elle pulvérise ses records personnels sur le libre de sept points et sur le total de la compétition de plus de 12 points ! Il faudra bien sûr confirmer ce résultat par la suite, mais Kimmy est la révélation de ces championnats.
« Je ne peux pas décrire mes sensations, ça a toujours été un rêve de gagner une médaille sur ces championnats, et le faire lors de ma première participation, c’est incroyable. Je veux vraiment remercier tout mon entourage, mon équipe, ma sœur qui m’entraîne depuis que j’ai huit ans, mes amis, ceux qui me suive sur les réseaux sociaux, ils m’ont beaucoup soutenue. Être mannequin m’a aidée au niveau de l’expression, mais j’ai laissé cette activité de côté pour me consacrer à mes études et au patinage. De même, jouer du piano m’aide à exprimer mes émotions et ressentir la musique, mais j’ai arrêté. »

Ekaterina Kurakova qui avait le bronze à porté de lames a réussi à remonter d’une place, notamment grâce à sa marque de fabrique, la combinaison triple Lutz-Euler-triple flip, mais elle termine au pied du podium avec 125.09 points dans le libre et 186.90 points au total. Son programme libre sur ‘Us’ de Michael Giacchino est léger et sautillant, il pourrait toutefois être intéressant de la voir dans un autre registre.

Nina Pinzarrone, qui termine 5ème (124.57 points dans le libre, 185.92 points au total), est l’autre révélation de ces championnats. Quasiment inconnue en senior, elle n’affiche à son palmarès qu’une modeste 11ème place aux derniers championnats du monde junior. Très belle tunique vert pâle avec de jolis effets de drapé, elle fait un sans-faute aujourd’hui sur la musique de ‘La vie est belle’, avec notamment triple Lutz-triple boucle piqué en début de programme.

La plus belle gamelle est malheureusement pour Olga Mikutina… Encore un titre prémonitoire ? Après une bonne entame avec triple Lutz -triple Salchow, la musique de ‘The curse’ ne lui porte plus trop chance, elle enchaîne les chutes (trois) et les sauts incomplets (deux) pour terminer 18ème du libre (96.30 points) et 12ème au final (158.08 points), alors qu’elle était au pied du podium avant-hier.

A l’inverse, gros succès pour Jenna Jyrkinen, devant son public… et devant Laura Lepisto et Kiira Korpi, qui commentent ici pour la télévision finlandaise. Une chute certes, des sauts jugés incomplets, de grosses difficultés tentées toutefois (triple Lutz-triple boucle piqué, triple flip-double Axel), la patinoire qui est quasiment pleine est conquise ! De quoi se faire des souvenirs inoubliables. Elle est 7ème du libre (116.19 points) et au final (179.96 points).