Euros 2023, J3 : Adam Siao Him Fa champion d’Europe !

Il l’a fait ! Adam Siao Him Fa est champion d’Europe ! Cela faisait 11 ans qu’aucun Français n’était monté sur un podium européen depuis le titre de Florent Amodio en 2011 à Bern.

L’attente à été longue pour Adam, qui patine en dernier du groupe. Il entre en piste, et je serre les dents en voyant les secondes défiler avant qu’il ne prenne sa position de départ. Les patineurs ont 30 secondes une fois annoncés, Adam en a pris 28… il aurait été dommage de prendre un point de pénalité pour départ tardif ! La musique commence, on retrouve les éléments chorégraphiques du début du programme court, à l’envers pour remonter le fil de l’histoire, afin de la terminer de manière positive. C’est tout ce qu’on lui souhaite ! Le triple Lutz initial n’est pas aussi limpide que d’habitude, il y a de la tension… Ca va déjà mieux sur la combinaison quadruple boucle piqué-double boucle piqué et sur le triple Axel. Un retournement inhabituel sur le quadruple Salchow, le quadruple boucle piqué qui suit est atterri assis, avec un retournement et les mains sur la glace, il est logiquement comptabilisé en chute. Avec intelligence Adam replace la combinaison Euler-triple Salchow sur le triple Lutz. La fin est explosive, pirouettes et séquence de pas niveau 4, Adam savoure ! Et le public aussi, ce n’est pas un sans faute mais ça va suffire pour le titre ! Un rapide coup d’œil sur les scores du programme court, oui Adam a un peu plus de 10 points d’avance, il doit faire au moins 163 points gagner… 171.24 points, c’est bon ! Deuxième place du libre, il faut attendre quelques secondes pour avoir le classement final, 267.77 points, Adam est champion d’Europe !
Je me suis beaucoup amusé sur la glace ! C’est quelque chose de devenir champion d’Europe, je pense que je ne réalise pas encore. Toute cette semaine a été assez stressante, plus que la compétition en fait, j’avais envie que le temps passe plus vite pour monter sur la glace pour faire mes programmes, c’était long. Au final je pense que ça m’a aidé, j’ai réussi à rester dans ma bulle. Je suis assez fort pour cacher mes émotions, ça ne se voit peut-être pas mais je suis très heureux !
Hier je me suis changé les idées, j’avais des cours à suivre, j’ai lu des bouquins, j’ai joué à des jeux vidéos, notamment League of Legends, je fais équipe avec Théo ; sur quatre parties hier j’en ai perdu trois aujourd’hui, mais toutes ces occupations m’ont permis de penser à autre chose.
A la toute fin du programme, c’était chouette. Je savais que tout n’était pas parfait, mais j’ai fait de mon mieux, je me suis battu jusqu’à la fin, je suis fier de ce que j’ai fait. Les quelques secondes entre l’annonce du score du libre et celui du score final, qui confirme le classement, honnêtement je ne m’en rappelle plus. Fabrice (Blondel, le team leader) m’avait dit qu’il fallait au moins 163, mais j’ai attendu l’affichage du résultat final pour être sûr.
Pour la suite, je vais commencer par une bonne nuit de sommeil ! Ensuite il y a le gala demain… euh non, après demain. Puis je retournerai à l’entraînement pour les championnats du monde.

La médaille d’argent est pour Matteo Rizzo, auteur du meilleur libre de la journée avec 173.46 points. Matteo commence sur une musique douce, ‘Talking to the moon’, et accroche le quadruple boucle piqué initial. Les juges le notent à -4 et -5, mais le contrôleur technique valide le saut, qui était pour moi incomplet. Le quadruple boucle qui suit a par contre toutes ses rotations, contrairement au programme court. Matteo déroule son programme, il est vraiment dans la glace et le public le sent ! Le dernier quadruple est certes simplifié, le triple Axel est précédé de twizzles, quel contrôle ! Ce n’est que dans la dernière minute du programme que la musique s’emballe avec ‘That’s what I like’, de quoi ravir le public. Matteo termine à genoux sur la glace, en larmes ! Trop en retard avec le court, il totalise 259.92 points et repart en argent.
C’était une très longue journée pour tout le monde, il y avait beaucoup de temps entre les entraînements et la compétition. J’étais quand même tendu au début de mon programme, j’ai essayé de me relâcher et d’emporter le public avec moi. J’ai beaucoup travaillé ces derniers mois, je voulais montrer tout cela sur la glace. Il y a eu quelques erreurs, mais je suis très content. Une fois le programme terminé, c’était beaucoup d’émotions ! J’ai crié ‘Vamos’ ! C’est le meilleur moyen pour évacuer les tensions. Maintenant je vais prendre cinq jours de vacances avec ma petite amie, ensuite je retourne à l’entraînement en vue des Mondiaux.

Le bronze est pour Lukas Britschgi, qui remonte de sa cinquième place du court pour totaliser 248.01 points. Sa troisième place du libre (167.75 points) est amplement méritée. Sur ‘An honorable choice’ il interprète un samouraï qui n’a peur de rien, avec quadruple boucle-piqué en combinaison d’entrée, suivi par un deuxième sous l’impulsion de Michael Huth, son entraîneur, que l’on entend dans toute la patinoire ! Petite erreur sur le triple boucle, doublé, puis sur la pirouette finale, mais quel engagement ! Beaucoup de vitesse et d’implication, j’ai été particulièrement impressionné sur sa fin de programme et ses réceptions glissées, alors qu’il semblait pêcher quelque peu physiquement. Un très bon moment à Espoo.
Les sensations étaient géniales, c’était super de patiner ici, le public était incroyable. La journée était très longue, mais au final ça s’est bien terminé. J’ai essayé de profiter du moment présent.
Dans les jours qui vont suivre je vais prendre des congés, je reste en Finlande jusqu’à mercredi prochain, je vais pouvoir visiter un peu. Ensuite je reprendrai mon entraînement pour les championnats du monde. Je me suis cassé la clavicule plus tôt dans la saison, je n’ai repris l’entraînement qu’après Noël, ces quatre dernières semaines ont été très intenses ! Je savais que je n’avais pas forcément à être à 100% de ma forme physique, je l’ai senti à la fin de mon programme où j’ai cru que j’allais mourir ! J’ai essayé de survivre, et ça a payé. Hier je n’ai rien fait de particulier, je n’étais pas venu ici avec un objectif de médaille, je visais plutôt un top10. Mes parents sont là, j’ai passé du temps avec eux, et je suis allé dîner avec Matteo.

Kevin Aymoz s’avance… Les premières notes de ‘Gladiator’ retentissent, il prend son élan pour le quadruple boucle piqué… bonne impulsion, bonne tenue en l’air, mais la réception n’est pas parfaite, Kevin pose la main et se retourne, puis enchaîne avec double boucle piqué qui ne comptera pas. Le triple Axel qui suit est atterri de la même manière, assez inhabituel pour lui, ce qui traduit beaucoup de tension. Rotation un peu courte sur le double Axel en séquence avec le triple Lutz, triple flip pris en carre pas assez nette, le jury veille. Le public, lui, par contre l’encourage, on sait Kevin très apprécié, il faut dire que son interprétation est prenante. Dommage, il avait les cartes en mains pour décider de son avenir, il lui a manqué un peu de réussite. Ce n’est pas technique, les sauts étaient limpides aux six minutes ; il faut réussir à enlever les derniers grains de sable qui l’empêchent de sortir de très bons programmes le jour J. Comptabilité cruelle, il lui manque 8 points pour le bronze, soit à peu de chose près la valeur du triple Axel manqué dans le programme court. Malgré tout, une bonne compétition dans l’ensemble, de l’engagement et de la volonté, après un début de saison compliqué.

C’est raté également pour Deniss Vasiljevs, avec 151.94 points il ne totalise que 236.35 points et termine à la 5ème place. La Symphonie no 9 de Dvorak n’est pas un mauvais choix, je l’ai senti moins impliqué dans l’interprétation que d’habitude. Le quadruple Salchow ne passe toujours pas, il enchaîne avec triple Axel et triple Lutz-triple boucle piqué, mais ça ne suffira pas.

Manque de réussite sur les quadruples aujourd’hui pour Daniel Grassl sur ‘Struggling brain’, ‘Korea town’, le quadruple Lutz est chuté, le quadruple flip retourné. La suite est meilleure, avec notamment triple Lutz-triple boucle piqué et triple Lutz-double Axel, et deux triple Axel dont un en séquence avec triple Salchow. Le programme ne m’a pas emporté, le public l’a cependant suivi sur l’accélération finale. Il remporte 153.80 points sur le libre et 230.83 points au total, pour terminer à la 6ème place.

Ca avait pourtant bien commencé pour Gabriele Frangipani… tenue sobre, pantalon noir et chemise rouge, sur ‘Lo ci saro’ d’Andréa Bocelli : il entame son programme avec un quadruple boucle piqué, suivi d’un splendide quadruple salchow et de la combinaison triple Axel-triple boucle piqué. La suite est beaucoup plus dure : triple boucle piqué-simple Salchow, puis chute sur triple flip et sur triple Lutz, il n’a donc qu’une seule combinaison dans son programme. Le public l’applaudit chaudement lors de son salut, mais il redescend logiquement au classement : 134.27 points dans le libre pour un total de 211.62 points et la 10ème place.

Valtter Virtanen se bonifie avec l’âge : comme dans le programme court avant-hier il ne tente pas les grosses difficultés mais patine propre, il remonte à la 14ème place du libre (129.95 points) et au final (198.28 points), son meilleur classement.
« C’était un de moments les plus intenses de ma carrière, une bonne compétition dans l’ensemble avec seulement des erreurs marginales. Je vais en garder de très bons souvenirs. Pour la première fois de ma carrière j’arrive à patiner sans erreur, ça change les choses, je ne suis plus à me demander combien de fois je vais tomber. Patiner à la maison, devant des personnes qui m’ont accompagné tout ma longue, et parfois difficile, carrière, ça fait chaud au cœur, je pense que plusieurs personnes ont vécu le programme avec moi ce soir. »

Davide Lewton-Brain n’a pas réussi à atteindre le minimum de points pour les championnats du monde, il est 20ème du libre avec 113.47 points et 22ème sur les deux épreuves (179.54 points). Il chute par deux fois en début de programme sur boucle et flip, tout en présentant deux triples Lutz et la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué, il est donc en progrès constants sur le ‘Sound of silence’ de Disturbed.
« Dans l’ensemble ce n’est pas trop mal, je suis content de m’être battu jusqu’au bout, de terminer le programme. La combinaison triple-triple est bien passée, ça c’est un bon point, comme les deux Lutz.
La musique, je l’aime beaucoup, j’ai attendu avant de l’utiliser car il y a 3-4 ans, je pense que mon patinage n’était pas assez mûr pour m’exprimer dessus, ce que je peux faire aujourd’hui.
Mes prochaines compétitions seront dans deux et quatre semaines, deux occasions de plus d’aller chercher les minima pour les mondiaux. Le triple Axel je l’ai travaillé cet été, je m’en approche. Beaucoup d’éducatif, un peu de travail au harnais, il faut surtout gérer l’appréhension et la peur du saut. J’ai commencé le haut niveau à 15 ans, c’est très tard ; ça a ses avantages, mais pour ce saut, je n’ai pas la facilité qu’ont les jeunes à se lancer sans penser forcément aux conséquences d’une mauvaise chute. Les skating skills, on les travaille tous les jours avec Mérovée Ephrem, c’est très important. »