Euros 2023, J3 : Guignard/Fabbri en tête de la rythmn dance, devant Fear/Gibson et Turkkila/Versluis qui patinent à la maison

La patinoire se remplit petit à petit, il y a désormais quelques spectateurs dans les rangs supérieurs, les tribunes près de la glace étant assez fournies. Paré pour les thèmes latins pour la ryhtmn dance ! Vu le thème, qui n’est pas toujours géré de façon harmonieuse ni convaincante, il y a bien sûr beaucoup d’exagération dans les mouvements, les déhanchés, et les expressions faciales, … c’est le jeu.
Les patineurs des deux derniers groupes sont logiquement les plus intéressants à suivre. Les niveaux techniques sont tous très proches, et finalement ce ne sont pas forcément eux qui font la différence (les 9 premiers couples ayant une note de base très proche, entre 30.20 et 31.69) mais les notes d’exécution, et bien sûr les composantes.

Sans trop de surprise vu leur étiquette de favoris pour le titre, Charlène Guignard et Marco Fabbri prennent la tête de la compétition, sur les musiques ‘This is’, ‘I’m crying’. Quasiment tous leurs éléments sont au maximum, twizzles de niveau 4 et médiane de niveau 3 pour les deux patineurs, leur séquence de pas partielle décroche un niveau 3. Les juges apprécient leur exécution, avec une unanimité de +3 et +4. Il faut dire que Charlène et Marco sont convaincants, rapides, précis, ils remportent logiquement la note technique mais également les composantes, pour un total de 85.53, qui n’est cependant pas leur record de la saison (1 point et demi plus haut).‘Le public a été vraiment sympa, il nous a encouragés tout le long de notre programme, c’était la rhythm dance la plus facile de la saison ! On est contents que ça arrive ici aux championnats d’Europe.
Demain pour la danse libre, et bien ce sera un nouveau jour, il faudra redémarrer le cerveau, le corps, retrouver l’énergie, la motivation, c’est important de bien séparer les journées.

Plus tôt dans la saison on a changé la musique de fin de notre danse après nos deux Grand Prix, on trouvait que la musique que l’on utilisait n’était pas assez puissante. La musique qu’on a trouvée ensuite nous aide à finir encore plus fort. Le gros changement qu’on a fait avant ces championnats, c’est de changer le porté en ligne droite par un porté rotationnel ; on va revoir cet élément et demander des retours car on n’a pas eu des notes formidables.
La suppression de la partie imposée dans la rhythm dance, on s’y fait ! C’est une nouvelle approche pour tout le monde, c’est sympa de changer un peu, même si ce n’est pas forcément facile de monter une séquence chorégraphique sur des danses latines ! On travaille des éléments au sol, mais ils ne fonctionnent pas toujours sur la glace. Pour l’année prochaine, si on devait choisir un rythme… peu importe en fait, il y a beaucoup de belles choses à faire sur la glace, et on apprend à apprécier nos programmes au fur et à mesure de la saison.

Peu de surprise non plus pour la deuxième place de Lilah Fear et Lewis Gibson, avec 84.12 points, vu leur début de saison. Ils sont eux aussi en dessous de leur meilleur score de la saison (de plus d’un point et demi), l’argent ne devrait cependant pas leur échapper demain. Musique très entraînante sur ‘Vivir mi vida’, ils excellent dans le show et l’exubérance, ça colle parfaitement aux danses latines ! Tout n’est pas forcément subtil, mais efficace, ils se donnent à fond et emportent le public. Ils sont les seuls avec les Italiens à repartir avec un niveau 3 sur la séquence de pas partielle, et laissent les autres patineurs à quasiment 7 points.
Le public est vraiment chaleureux, c’est plus simple pour nous de patiner avec un environnement aussi positif, c’est très chouette. On est excités en vue de la danse libre demain, on va se battre !
L’équilibre entre les différentes parties du programme, en fait c’est souvent décidé via les séquences de pas, qui sont plus simples logiquement sur des tempos plus lents, mais il faut aussi considérer l’ensemble du programme, ce n’est pas forcément le plus logique à faire.
Lilah : pour ma part je suis une grande fan de la séquence chorégraphique !

Les deux premières places étant déjà réservées, le match dans le match peut commencer, à savoir qui va réussir à monter sur le podium et repartir en bronze ? La partie est beaucoup plus ouverte, quatre couples pouvant prétendre à la breloque.

La balance penche aujourd’hui en faveur des Finlandais Juulia Turkkila et Matthias Versluis, à la troisième place provisoire avec 77.56 points, soit deux points de demi de plus que leur meilleur score ! Grosse performance, qui doit faire chaud au cœur devant leur public, l’occasion n’est pas si courante. Patineurs classiques, les danses latines ne sont pas forcément leur domaine de prédilection ; ils se sont bien battus sur les notes de ‘Rebelado’, ‘Wicked game’ pour nous vendre leur programme, avec peut-être des expressions un peu trop chargées parfois. Les twizzles passent bien, alors que Juulia avait montré quelque fébrilité sur cet élément plus tôt dans la saison. Il leur faudra un sans-faute demain pour conserver leur place, car les différences de points sont minimes.
‘Notre performance était très bonne aujourd’hui, on a profité du moment, tout en étant très concentrés sur nos éléments. Patiner à la maison c’est toujours un grand moment, le public nous soutient encore plus. On était même plus nerveux au début de la semaine, mais une fois à Espoo, ça allait mieux. Pour demain, on va se reconcentrer pour montrer le meilleur de nous-mêmes, et nous amuser, avec le public, et profiter de cette occasion.
Pour nous la séquence de pas partiel est sur la rumba, plus lente, ce qui est plus simple ; mais ce n’est pas toujours le cas, notre médiane est dans la partie plus rapide.’

On retrouve en effet à la quatrième place provisoire Allison Reed et Saulius Ambrulevicius, avec 77.33 points. Ils sont devant sur les composantes, mais un rien derrière sur la technique, sur les notes de ‘How how’, et ‘Starlight scene’. Je n’ai pas trouvé Allison toujours très en carres, et de visu, elle semble un petit cran en dessous de son partenaire. Cette quatrième place est très encourageante, vu la faible différence de points, ils peuvent jouer le podium demain.
‘C’est une bonne façon de commencer la compétition, la semaine a été longue, les couples ont déjà terminé, et nous nous commençons tout juste. Notre programme s’est bien passé, on se tourne désormais vers la danse libre, pour laquelle on va se préparer comme d’habitude, comme à l’entraînement, rien de plus, rien de moins. Le plus important sera de s’amuser, de profiter du moment’.

Natalie Taschlerova et Filip Taschler améliorent eux leur score de la saison d’un point et demi, décidément (76.91 points, 5èmes). Rapides, ils ont une bonne couverture de glace sur ‘‘Hips don’t lie’, je les ai trouvés bons interprètes de danses latines.
‘On n’est pas venus ici en pensant à une médaille, on reste concentrés sur notre patinage. On a beaucoup travaillé depuis Noël, c’est le moment de montré tout ce qu’on a amélioré. C’est notre objectif, le reste sera la surprise, c’est la meilleure façon d’envisager la compétition.’

Dans le groupe des quatre couples pouvant prétendre à une médaille Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont malheureusement un petit peu en retard, ils sont 6èmes avec 76.49 points, proche de leur record. Tempo lent pour commencer, le temps de tout mettre en place et d’entrer dans la rhythmn dance, pour nous permettre de profiter des carres prononcées et sinueuses, alors que le programme est très court ! Leur choix musical sur ‘Paxi Ni Ngongo’, ‘Malaguena’ est assez original, la partie rapide est bien maîtrisée. Pas d’erreur majeur, tout se joue sur quelques +2 qui ne deviennent pas des +3, ou quelques centièmes de plus ou de moins sur les composantes.  De manière assez surprenante, le cinquième juge, ukrainien, ne leur attribue que +1 sur le porté rotationnel, quand les autres juges sont à +3/+4, voire +5 pour le l’avant dernier juge, polonais. De la même manière ses notes de composantes sont largement inférieures à celles de ses confrères. Pas d’impact direct cependant car les meilleures et pires notes sont supprimées.
‘Bien sûr on espère toujours faire de notre mieux, on peut jouer la médaille, mais ce n’est pas notre objectif cette saison. Notre performance aujourd’hui était une des meilleures de la saison, les scores ne sont pas mauvais, on se battra encore demain. C’est assez différent par rapport à l’année dernière, car on a changé de lieu d’entraînement, on a aussi commencé à remporter des médailles en Grand Prix, ça booste notre confiance.’

Après ce groupe de six patineurs, on retrouve Loïcia Demougeot et Théo Lemercier à la 7ème place, avec 72.55 points et un nouveau record personnel. Enchaînement lent / rapide / lent sur ‘Fever, ‘Somebody I used to know’, ‘Malaguena’, Loïcia et Théo sont rapides, malgré quelques petites imprécisions, sans réelles conséquences.
On est contents dans l’ensemble, même si ce n’est pas encore ce qu’on fait à l’entraînement, on a eu du mal à se mettre dans la glace. Il y a eu quelques petites erreurs, comme sur la médiane où nos lames se touchent, ou le porté qui n’a failli pas monter, mais pas d’erreur majeure, on est assez satisfaits. Ca fait longtemps qu’on est en Finlande, on patine tard dans la semaine, l’attente a été longue et un peu dure à gérer, c’est l’expérience qui rentre.