Sara Conti et Niccolo Macii remportent comme prévu leur premier titre européen, sur la musique de ‘Cinema Paradiso’. Ils présentent un programme lyrique, assez bien senti. Comme beaucoup aujourd’hui ils simplifient leurs éléments, comme la séquence triple boucle piqué-double Axel-simple Axel qui devient triple-simple-simple. Ils sont un des seuls couples à repartir sur un deuxième triple saut parallèle, le Salchow, qui reçoit globalement des notes de +2. Les sauts lancés sont tenus, il reste quelques imprécisions comme sur la spirale de la mort, de niveau 2 seulement, ou le dernier porté, que certains juges notent négativement. Favoris sur la compétition, premiers du programme court, ils ont bien tenu la pression du titre qui leur tendait les bras. Ils ne sont que 2èmes du libre avec 124.68 points, mais premiers au total avec 195.13 points.
‘On est contents de notre prestation ce soir, même s’il y a eu des erreurs assez visibles comme sur le Twist. On ne sait pas trop pourquoi, ce n’est pas le meilleur du monde, mais normalement il passe facilement. C’est la compétition ! On est surtout contents car la pression était très importante. On était premiers du court, derniers à patiner ce soir, c’est bien qu’on ait su réagir après le début de programme qui n’était pas très bon.
Remporter n’importe quelle couleur de médaille sur un championnat d’Europe est un rêve de gamin, donc remporter le titre aujourd’hui c’est encore plus fort ! Faire un doublé ici est historique pour l’Italie, c’est vrai, c’est la première médaille d’or pour notre pays mais également la première médaille d’argent. C’était assez étrange car on ne réalise pas trop, mais on aime notre pays et on est fiers ! L’année dernière on était 7èmes, cette année il y avait une opportunité et on l’a saisie. Contents donc de faire le doublé, et contents aussi que notre club remporte tout le podium !
Patiner tous ensemble au Icelab est une force. C’est un centre d’excellence, on a tout ce qu’il nous fait sur place. Et surtout on est plusieurs couples à avoir à peu près le même niveau, ça nous pousse tous à être encore meilleurs, c’est la meilleure ambiance pour progresser.
Les patineurs qui nous inspirent le plus, ce sont les Russes, comme Tarasova/Morozov et Volosozhar/Trankov.
Les prochaines Jeux Olympiques en Italie, chez nous… on y pense c’est sûr ! Notre partenariat s’est construit en vue des JO, mais les précédents, pour lesquels on n’était en fait pas encore assez forts. Les Jeux de Milan sont clairement un de nos objectifs, cette victoire ici est un bon départ pour les quatre prochaines années. Il va falloir continuer à s’améliorer tous les ans, car les Russes vont revenir à la compétition. On essaiera d’être le plus haut possible dans le classement, on verra.
La place pour les mondiaux… ce n’est pas vraiment de notre ressort. Nous n’avons pas pu participer l’année dernière à cause du covid, certains ont dit ‘pourquoi Sara ne patine pas ave Filippo pour aller ramener plus de quotas ? Ca ne marche pas comme ça (rires).’
La première place du libre est pour Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini (127.48 points), qui remontent de leur décevante 5ème place du court pour repartir en argent (186.96 points), un doublé inédit pour l’Italie. Le thème de leur programme, ‘le Barbier de Séville’, est un peu convenu, mais le public apprécie. Les sauts parallèles sont accrochés, Rebecca retourne le deuxième double Axel de la séquence double Axel-double Axel-simple Axel, le Salchow qui suit n’est qu’un double. Les seuls triples du programme sont donc le Twist, qui descend d’un niveau par rapport à hier, et les sauts lancés, boucle et Lutz, qui sont bien tenus même si la réception est un peu écrasée sur l’avant.
‘On ne peut pas être plus heureux que ce soir, surtout après notre résultat hier. C’était dur de patiner aujourd’hui, mais on n’avait rien à perdre, on a juste essayé de faire de notre mieux. Certains jours sont bons, certains moins, ce sont les montages russes. Il faut juste se relever et se battre. Finalement on a pris du plaisir à patiner, c’était beaucoup d’émotions.
Notre 5ème place hier, c’était assez dur à vivre. On était bien préparés, on espérait logiquement bien mieux de notre programme court. Mais bon, une fois que c’est fait, c’est fait. On s’est remobilisés pour montrer ce dont on est capables. L’adage dit que le travail finit par payer !
Les patineurs de couple qui nous inspirent… surtout notre coach Ondrej Hotarek. Il est passé par ce quoi on vit, il sait nous remonter quand on en a besoin, il sait très bien ce qu’on ressent.
Pour les prochains Jeux, on va tout prendre étape par étape, on verra ce qui se passe.’
Annika Hocke et Robert Hunkel perdent une place mais remporte la médaille de bronze, sur les notes de ‘Without you’ de Ursine Vulpine. Pas de triple saut parallèle réussi pour les Allemands, il faut dire que la chute d’Annika sur le Salchow n’a pas aidé à réaliser la combinaison triple Salchow-double Axel-simple Axel ; ils ne tentent ensuite que double boucle piqué. Les sauts lancés, flip et boucle sont solides, et ils arrivent à reprendre de la vitesse en fin de programme. Ils empochent 117.18 points sur le libre et 184.26 points au total.
‘On est super contents d’être sur le podium, et de le partager avec nos partenaires d’entraînement. On est un peu tristes de n’avoir pas pu montrer notre meilleur niveau, ce qui était notre but. C’est quand même génial de repartir avec une médaille, on est fiers de ce que l’on a accompli, et de continuer la tradition du patinage en couple allemand, l’année dernière on n’était que 13èmes.
Annika : Le triple Salchow, j’étais sûre que j’allais l’atterrir, et finalement j’ai terminé sur les fesses ! Je n’ai pas trop compris, mais je ne me suis tout de suite dit qu’il y avait tout le reste du programme, qu’il fallait repartir tout de suite.
Les couples qui nous inspirent le plus dans la discipline… il y en a beaucoup ! Bien sûr, le titre olympique d’Aliona et Bruno a été un grand moment pour nous. On aime beaucoup Vanessa et Morgan, puis Vanessa et Eric ensuite.
Le patinage en couple, c’est la discipline la plus versatile, je ne m’imagine être de nouveau seule sur la glace ! Patiner avec quelqu’un à côté de vous, c’est vraiment fun.
Alisa Efimova et Ruben Blommaert redescendent du podium (173.66 points), ils sont 5èmes du libre avec 110.89 points, sur la musique de ‘Private investigation’. Mains posées sur le flip lancé, chute de Ruben sur le triple Salchow qu’il ne tourne qu’en double, combinaison assez simple avec double boucle piqué-double boucle piqué-Axel simple, puis réception assise sur le boucle lancé, beaucoup trop d’erreurs, qui les laissent à quasiment 10 points du bronze.
La quatrième place du libre est pour les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko (115.01 points), avec un des meilleurs libres de la soirée sur ‘Angel’, et ‘Somebody to love’. Triple Twist de niveau 4, tout comme la pirouette et la plupart des portés, de jolis sauts lancés, ces deux patineurs nés en Russie ont créé une petite surprise. Ils terminent 5èmes avec 172.98 points.
Un peu trop d’approximations aujourd’hui pour Camille Kovalev et Pavel Kovalev, sur la version de Florent Pagny de ‘Caruso’. Camille, qui arbore une nouvelle coiffure asymétrique qui lui va comme un gant, s’est blessée la semaine dernière, l’entorse à la cheville se ressent car ils sont généralement plus sereins. Belle réalisation pourtant sur le triple boucle piqué-double piqué, mais Camille et Pavel se rentrent dedans après le deuxième saut, les courbes n’étant pas parallèles. Double Salchow uniquement, deux mains sur le triple flip lancé et retournement sur le Salchow lancé, la médaille qui paraissait possible après le programme court ne sera pas pour aujourd’hui. Mais quelle bagarre ! Ils ont réussi à garder une bonne vitesse tout le long du programme et n’ont rien lâché ! Comme sur l’avant dernier porté où le rythme d’envol est un peu déréglé, et Pavel semble coincé, les coudes encore pliés… à la force des bras il réussit finalement à monter complètement Camille, bravo ! Ils totalisent 107.48 points sur le libre (6ème place) et 169.94 sur la compétition, et prennent la 6ème place. Sauf erreur de ma part, ils reçoivent pour la première fois un niveau 3 sur le triple Twist.
A noter la 7ème place de Lucrezia Beccari et Matteo Guarise (152.54 points), tout proches d’atteindre les 100 points sur le libre (99.25 points). Matteo s’est quelque peu emmêlé les pinceaux sur les sauts parallèles (Salchow incomplet, boucle piqué retourné, alors que Lucrezia chute sur le triple Salchow lancé en fin de programme, sur un medley des Misérables (‘I dreamed a dream’, ‘On my own’). Mais en gardant en tête qu’ils ne patinent que depuis 6 mois ensemble, c’est une énorme réussite, ils ont déjà tous les éléments de couple.
Lucrezia :‘ J’étais plus stressée aujourd’hui que pour le programme court, mais ce sont mes premiers championnats d’Europe en couple, c’est une bonne expérience’.
Matteo : ‘J’ai entrechoqué mes lames sur l’appel du triple Salchow, et je suis parti à la faute. C’est bizarre je me sentais bien avant le programme, ça a été un peu plus dur ensuite, il y a surtout eu une grosse erreur sur le saut lancé. Mais le public nous a bien soutenus, c’était super, je pense que les gens ont bien aimé notre programme. C’est un peu mon défaut, de vouloir tout, tout de suite, trop vite. Il faut qu’on progresse étape par étape, on a déjà accompli beaucoup en peu de temps, il faut maintenant qu’on arrive à incorporer de manière fluide tous les éléments qu’on a appris très vite ! Mon programme dans les jours qui suivent : je pars en voyage de noce la semaine prochaine ! Ensuite on verra, on fera peut-être une compétition en Pologne fin mars.’
Côté originalité, Anastasia Vaipan-Law et Luke Digby ont une entrée inédite sur la pirouette de couple : Anastasia part en avant comme pour un saut de valse, et Luke la rattrape en plein vol pour atterrir en rotation en position couple. Risqué !