Ce n’était certainement pas la compétition du siècle cet après-midi à Espoo. Est-ce la rumeur du retour des athlètes russes prochainement, comme semble vouloir l’indiquer le CIO, qui aurait provoqué une épidémie de stress ? Ces championnats seraient alors une des dernières chances pour plusieurs patineuses de repartir avec une médaille européenne…
Même Loena Hendrickx, archi-favorite, a paru tendue. Seule représentante européenne qualifiée à la Finale du Grand Prix, où elle a terminé 3ème, Loena semble toute désignée pour ceindre la couronne continentale. Son début de programme sur ‘Si mama’ de Inna est rapide, Loena passe facilement double Axel et triple flip. Par contre elle accroche la réception du triple Lutz de sa combinaison, incomplet, ne peut enchaîner qu’un double boucle piqué, quasiment chuté. Sa suite de pas et ses trois pirouettes sont de niveau 4, elle a les meilleures notes de composantes, mais cette deuxième place est une contre-performance. Avec deux points de retard, elle jouera le titre samedi, ses concurrentes pouvant être friables sur un programme libre.
Loena commente sa performance lors de la conférence de presse, avec les yeux bien rouges :
‘Je suis très déçue, ce n’était pas au niveau auquel je patine tous ces derniers jours. Je vais d’autant plus me battre samedi pour le libre, mais aujourd’hui n’était pas mon jour. D’ici là je vais me libérer la tête, reprendre mes habitudes, et me reconcentrer. Je sais que je peux le faire, il faut que je retrouve ma confiance et le plaisir de patiner. Avoir un jour ‘off’ entre le court et de libre, c’est plutôt bien vu ma déception aujourd’hui. Je vais rentrer à l’hôtel, pleurer tout ce que je peux, pour que tout sorte, et ensuite tourner la page, retrouver mes esprits. Demain sera un autre jour, j’espère faire de bons entraînements pour retrouver mes sensations.’
Première place surprise donc pour Anastasiia Gubanova qui bat son record de la saison de presque deux points, avec un total de 69.81 points. Sa prestation sur ‘Istanbul wedding’ et ‘Historiette’ de Paterlini est l’archétype du programme ’doux et délicat’ : quand c’est bien patiné, comme aujourd’hui, c’est de toute beauté. Ses triple flip-triple boucle piqué, double Axel et triple Lutz reçoivent tous des notes d’exécution positives, allant jusqu’à +4. Petite baisse de régime en fin de programme, avec deux pirouettes de niveau 2 et 3.
‘Je suis contente de ma performance, tout n’était pas idéal, mais j’ai fait ce que j’ai pu. J’ai pris plaisir à patiner, c’est chouette de sentir le soutien du public. Je vais me projeter sur le libre de samedi en gardant la tête. Avoir un jour off, en fait ça dépend de la compétition, des fois c’est bien pour reprendre son souffle, d’autre fois enchaîner est bien aussi.’
Autre surprise, la présence de Kimmy Répond à la troisième place provisoire. Plutôt habituée aux médailles en compétition Challenger, elle sort aujourd’hui un programme solide avec triple Lutz-triple boucle piqué (le Lutz ayant une carre jugée douteuse), double Axel et triple flip, sur un medley de ‘Two Feet’. Elle empoche 63.83 points.
‘Je suis très contente, surtout pour mes premiers championnats d’Europe, je m’entraîne pour venir sur cette compétition depuis longtemps. Je voulais faire de mon mieux et patiner propre, le reste, les scores, la place finale, ce n’est pas de mon ressort. Je n’aurais pas pensé terminer dans les trois premières du programme court ! Avoir un jour off entre les deux parties de la compétition, j’aime bien avec, j’aime bien sans ! J’espère aller faire un tour en ville demain pour découvrir Helsinki. Pour le programme libre, j’espère faire comme aujourd’hui, un bon programme, je donnerai le meilleur de moi-même.’
Olga Mikutina est au pied du podium provisoire, avec 62.78 points. Pas d’erreur majeure pour la patineuse autrichienne, avec triple Lutz-double boucle piqué, double Axel et triple flip.
Ekaterina Kurakova a laissé passer sa chance, avec trop d’approximations : triple Lutz-double boucle piqué, alors qu’on attendait triple-triple, et, bizarrement, une réception chahutée, sur deux pieds, sur le triple boucle. Avec 61.81 points, elle est quasiment trois points en dessous de son meilleur score de la saison. Elle n’a finalement que deux points de retard pour le bronze (ou mieux).
Gros résultat tout de même pour l’équipe belge : Nina Pinzarrone patinera dans le dernier groupe samedi dans le programme libre, elle est 6ème avec 61.35 points.
La patineuse locale de la compétition, la Finlandaise Janna Jyrkinen sort un très bon programme avec combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, avec sa 8ème place (60.77 points), elle patinera dans l’avant dernier groupe samedi.
Les ‘presque-locales’ de la compétition, à savoir les patineuses estoniennes, de l’autre côté de la Baltique, ont des résultats plutôt mitigés avec quelques erreurs : Niina Petrokina est 7ème avec 61.05 points, et Eva-Lotta Kiibus semble toujours en difficulté pour présenter des sauts propres, elle n’est que 15ème avec 55.26 points.
Enorme déception pour Léa Serna. Championne de France en titre, elle pouvait assez facilement briguer un top 10 ici à Espoo, voire mieux, et ramener deux quotas pour l’année prochaine. Malheureusement, son programme sur ‘Bang bang my baby shot me down’ commence de la pire des façons : Léa ne fait qu’un double boucle piqué sur ce qui devait être la combinaison triple-triple, et chute. Bizarre, car cette combinaison ne lui pose généralement pas de difficulté majeure, peut-être a-t-elle trop pensé au deuxième triple en oubliant le premier. Je me suis dit qu’elle allait replacer la combinaison sur le triple au choix : pas une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, qu’elle tentait en début de saison, mais triple-double paraissait tout indiqué. Hélas, elle ne déclenche pas non plus de Lutz. Il ne lui reste donc que le double Axel comme saut validé, ce qui est bien trop peu. Deux pirouettes sont de niveau 4, mais avec 43.93 points, elle termine 26ème et ne se qualifie pas pour le libre.