Sara Conti et Niccolo Macii sont arrivés à Espoo dans la peau des favoris pour le titre, et n’ont pas démérité. Ils déroulent leur programme sur le tango d’Oblivion sans accroc majeur. Les juges sont partagés sur leur triple Twist, de niveau 2, les notes d’exécution oscillent entre -2 et +3. Les autres éléments, dont le triple boucle lancé et le triple Salchow parallèle sont propres, les éléments ‘hors sauts’ sont tous de niveau 4. Ils empochent 70.46 points et sont les seuls à améliorer leur meilleur score de la saison, de plus d’un demi-point. On les sait généralement assez solides dans le libre, et les quasi trois points et demi d’avance sur leurs poursuivants leur donnent un coussin assez confortable en vue du titre européen.
Nous retrouvons les patineurs en conférence de presse :
‘On est très contents du résultat, le public était vraiment sympa, il y avait beaucoup de drapeaux italiens pour nous soutenir. On n’a pas patiné notre meilleur aujourd’hui, on espère faire mieux dans le libre. On est aussi vraiment heureux d’être assis à cette conférence de presse avec nos amis (en désignant les deux couples allemands).
Pour le libre, on espère comme tout le monde patiner propre, et essayer d’être moins nerveux, on était tendus aujourd’hui. On espère être plus calmes demain, afin de pouvoir mieux nous exprimer sur la glace.
C’est vrai, on a commencé à remporter de plus en plus de médailles récemment, au début c’est une grosse surprise, et puis ensuite on prend conscience qu’on est compétitifs au plus haut niveau… et qu’il y a encore beaucoup de travail. C’est aussi assez dur psychologiquement, car logiquement il y a beaucoup plus d’attente, on travaille là-dessus.’
A la deuxième place avec 67.08 points, Annika Hocke et Robert Hunkel patinent sur un medley d’Abba, composé de ‘Lay all your love on me’, et ‘voulez-vous’, de quoi recueillir les applaudissements du public, certes assez clairsemé aujourd’hui. Pas de problème majeur hormis le retournement d’Annika sur le triple Salchow parallèle, incomplet ; le Twist récolte un niveau 2, le porté, la spirale et la séquence de pas un niveau 3, et la pirouette un niveau 4. Je les ai trouvés assez rapides sur la glace. Ils empochent 67.08 points et se positionnent assez sereinement pour la médaille d’argent… au minimum.
‘On a à peu près les mêmes remarques que Sara et Niccolo, à part que ce sont plus les drapeaux allemands qui nous ont fait plaisir, bien sûr ! Le public nous a soutenus, c’était vraiment chouette. De la même manière, on espère patiner dans le libre aussi bien qu’on le fait aux entraînements, d’autant que nous aimons beaucoup notre programme libre. C’est également nouveau pour nous d’être à cette position dans un programme court européen, on essaye de profiter du moment. C’était surtout dur psychologiquement ces dernières semaines, on sait qu’on est prêts physiquement, on a fait de bons championnats nationaux, tout se passe bien, il reste le côté mental à gérer, ce n’est pas le plus simple.’
Alisa Efimova et Ruben Blommaert ont été les premiers à s’élancer dans l’avant dernier groupe, autant dire qu’ils ont dû attendre un certain temps avant de pouvoir savourer leur troisième place provisoire. Ils présentent un joli programme sur la ‘Sonate au clair de lune’ de Beethoven ; le thème reste risqué, car il ne permet pas d’erreur. D’erreur, il n’y a pas eu aujourd’hui, si l’on écarte la main que pose Alisa à réception du triple boucle piqué. Nettement moins visible, une hésitation juste après la montée du porté, où l’on voit Ruben stabiliser dans un sens, avant de partir en rotation dans l’autre sens. Le porté reste à deux mains, sans variation, et ne récolte qu’un niveau de base. Le couple allemand, composé d’une patineuse née en Finlande et d’un patineur né en Belgique, décroche toutefois une note honnête avec 62.77 points, même s’ils sont loin de leur record de la saison (4 points de moins).
On est satisfaits du résultat, c’était une belle surprise de voir le public nous soutenir, nous tenons à le remercier. On a senti beaucoup de pression aujourd’hui, on fera de notre mieux pour notre programme libre.
Alisa : j’ai toujours voulu patiner sur la Sonate au Clair de Lune ; la saison dernière j’ai proposé la musique, on a essayé, et on l’a gardée.
Ruben : en fait, c’est la deuxième fois que je patine sur cette sonate, la précédente fois c’était pour mes premiers championnats d’Europe en solo, c’était il y a … 15 ans !
On retrouve à la 4ème place provisoire Camille Kovalev et Pavel Kovalev ; le triple Twist d’entrée passe bien même s’ils ne récoltent qu’un niveau 1. Camille retourne le triple boucle piqué, pris avec un rythme rapide depuis le pas précédent, alors qu’il était bien passé à l’échauffement. Le triple Salchow lancé est glissé : le triple flip était prévu, mais Camille s’est tordu la cheville droite jeudi dernier, de quoi compliquer leur préparation ; il était logiquement plus raisonnable de laisser le piqué pied droit du flip de côté aujourd’hui. Belle glisse dans la séquence de pas de niveau 3, sur les notes de ‘My boy’ et ‘bad guy’ de Billie Eilish ; un léger désynchronisme ensuite dans la pirouette, pourtant un de leurs points forts. Bon programme dans l’ensemble, qui manque peut-être un peu de vitesse. Ils remportent 62.46 points, soit un point et demi de moins que leur record, et ne sont donc qu’à quelques dixièmes du podium !
A regarder les protocoles rapidement, il semble à première vue que Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini ne se sont pas trop mal débrouillés, notamment sur la réalisation des éléments, car ils récoltent des niveau 4 quasiment partout, leur spirale de la mort est de niveau 3, et ils sont un des deux seuls couples à atteindre le niveau 4 sur le triple Twist. En réalité, leur programme a été… catastrophique. Ils ont choisi le ‘Somebody to Love’ de Queen pour leur programme court, et de l’amour, il leur en faudra beaucoup de la part de leur entourage pour les réconforter, car ils sont passés complètement à côté de leur prestation aujourd’hui, alors qu’ils étaient positionnés pour terminer sur le podium. Ils ne présentent qu’un double Axel comme saut parallèle, et Rebecca ne fait qu’un simple, ce qui invalide tout l’élément. La réception du Lutz lancé est sur deux pieds, avec les deux mains qui touchent, et Filippo s’emmêle ensuite les patins sur la suite de pas et chute. Pas leur jour ! Avec 59.48 points, ils sont à huit points de leur record de la saison, et terminent à la 5ème place.
A noter la belle 6ème place des patineurs hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko (nés tous les deux en Russie), alors qu’ils étaient les tout premiers à patiner. Programme ambitieux, avec triple Twist (le second de niveau 4), triple boucle piqué parallèle et triple Lutz lancé, une belle réalisation.
La malheureuse note d’originalité de la journée a été présentée par les patineurs ukrainiens Violetta Sierova et Ivan Khobta, avec une chute d’Ivan sur la prise d’élan du boucle lancé, alors que Violetta a réussi à faire un saut simple.