Une fois n’est pas coutume, je vous propose de revenir quelques instants sur la cérémonie d’ouverture de ces championnats d’Europe à Espoo.
Soyons honnêtes, la cérémonie d’ouverture des championnats d’Europe, traditionnellement calée après le programme court couple, n’attire généralement pas les foules. Hormis les discours habituels, on assiste généralement à quelques programmes de patineurs locaux, le tout teinté d’un effort chorégraphique plus ou moins important. Le moment reste rarement inoubliable.
C’est plutôt tout le contraire aujourd’hui à Espoo. Le thème est annoncé : ‘patiner comme vous êtes’.
La cérémonie débute en plein dans le thème, avec, Finlande oblige, du patinage synchronisé ! Parmi les disciplines artistiques, c’est le sport roi en Finlande, avec plus de 1000 équipes. Pas moins de quatre équipes sont présentes sur cette cérémonie : Team Unique, Reflections, Lumineers and RiverBulls. La première à s’élancer patine sur ‘Voilà’ de Barbara Pravi, dont les paroles en français résonnent dans la patinoire : ‘voilà, voilà qui je suis’.
Suivent ensuite Laura Lepisto, patineuse finlandaise au palmarès des plus fournis (championne d’Europe en 2009, médaillée de bronze mondial l’année suivante), et la cérémonie des drapeaux.
Le drapeau finlandais est porté par Minna-Maaria Antikainen, patineuse transgenre, ce qui je pense est une première. Combien de pays auraient eu cette ouverture d’esprit ?
Après les patineurs en couple junior, on retrouve l’équipe de synchro des RiverBulls 100% composée de patineurs adultes et 100% masculine, et Elina Salminen, patineuse handicapée, rejointe par plusieurs patineurs juniors, sans oublier l’hymne finlandais chanté en direct live.
Viennent ensuite les discours du président de la fédération finlandaise Jouko Pitkänen et de Susanna Rahkamo, représentant l’ISU, qui rappellent le caractère inclusif du patinage et l’implication de la Finlande dans l’organisation des compétitions. Susanna Rahkamo déclare officiellement la compétition ouverte !
Place au final qui mélange patinage synchronisé, costumes enluminés, GRS au centre de la piste, numéro aérien, et chorégraphie dans les escaliers des tribunes. Plus de 100 personnes au total sur cette cérémonie, dont au se souviendra ! Allez, pour la forme, j’aurai aimé réentendre l’hymne qui avait été crée pour les derniers mondiaux de 2017 !