Championnats de France Elite 2022 : le podium reste inchangé chez les messieurs, mais quelle compétition !

Après quatre médailles d’argent, Adam Siao Him Fa termine finalement en or cette année. Il a survolé tout son début de saison, c’était quelque part logique. Son programme est peut-être un peu moins dense aujourd’hui, il entame quand même avec le quadruple boucle piqué en combinaison, le triple Axel, et le quadruple Salchow, sachant qu’il replace le quadruple boucle piqué plus loin dans le programme. Petit accroc sur le triple Lutz ensuite, qui l’empêche d’effectuer sa troisième combinaison. Le dernier triple, le flip, ne lui pose pas de problème, ses pirouettes sont toutes de niveau 4. Surtout, quel engagement sur la séquence de pas finale ! Il empoche 182.94 points sur ce libre, pour 279.36 points au total.

Adam
Je suis content de ma performance aujourd’hui, ça va dans la bonne direction. Le titre de champion de France, ça fait du bien, plutôt qu’un vrai objectif c’est plus une étape de passée dans la saison, il y a de grosses échéances qui arrivent ensuite.
Ces dernières semaines, j’ai fait abstraction de mon rôle de premier remplaçant à la Finale du Grand Prix, j’ai continué à m’entraîner normalement, en répétant mes deux programmes chaque jour.
C’est vrai, mon quadruple Salchow est vraiment bien quand il passe. Par contre c’est le boucle piqué que je mets deux fois dans le libre, car c’est un saut que je fais depuis longtemps, j’ai plus d’expérience dessus, et je peux plus facilement me rattraper s’il y a des petites erreurs dues à la fatigue.
Mon programme libre, qui est la suite de mon programme court, est rempli de différentes émotions. Il y a de la colère, de la tristesse, de la joie, ça me permet de vivre ce programme à fond. Sur la suite de pas finale, je peux me lâcher complètement, enfin pas tout à fait non plus car une faute de carre ou une pointe est vite arrivée ! J’ai travaillé tous ces aspects à l’entraînement. Par exemple en travaillant les émotions du programme sans les sauts, mais dès que les difficultés techniques étaient incluses tout se désagrégeait, il a fallu du temps pour tout coller ensemble.
Le triple Axel, comme sur mes autres sauts en fait, je travaille beaucoup pour alléger la réception et améliorer la glisse en sortie. Des fois ça marche mieux que d’autres, il faut que je comprenne quelle est la meilleure façon de faire.
Mon prochain objectif, ce sera un podium aux championnats d’Europe dans un mois. Après tout ce début de saison, on gère aussi assez finement la charge de travail pour ne pas être trop fatigué. On cale aussi les interventions de Benoit Richaud, mon chorégraphe, pour qu’il ne vienne pas travailler avec moi quand je suis cramé !

Dès les six minutes, on sent Kevin Aymoz très affuté, complètement dans son élément, ce sera un bon jour ! Il réussit même le quadruple boucle piqué, c’est dire ! Finalement le quadruple n’est tourné qu’en triple dans le programme, mais on retrouve Kevin a son meilleur niveau. Beaucoup d’intensité sur la musique de ‘Gladiator’, les deux triple Axel sont superbes. Quelle glisse, quel touché de glace ! Kevin réussit même à se voir octroyer trois fois la note maximale de +5 sur sa suite de pas, de niveau 4. De quoi largement se rassurer après un début de saison en dents de scie, entre victoires en compétition internationale et forfait sur blessure aux Masters. Il totalise 173.70 points sur ce libre, avec la meilleure notre de composantes, et 256.61 points sur la compétition. De quoi rêver à un doublé le mois prochain en Finlande…

Kevin
L’idée de mon programme libre m’est venu cet été : j’ai lu un livre, ‘Le chant d’Achille’ de Madeline Miller, qui m’a beaucoup touché, et j’ai su que je m’en servirai pour mon programme. La musique de Gladiator est venue ensuite ; je suis très fier de ce programme, comme de mon programme court, je les aime beaucoup tous les deux. Par contre vu le froid de la patinoire ce n’était pas une riche idée de patiner sans manche aujourd’hui !
Après les Masters, le verdict des médecins a été plus lourd que prévu, vu que la douleur que j’ai ressentie alors n’était pas si intense. J’ai en fait une rupture complète des ligaments. J’ai vu 6 spécialistes, qui n’étaient pas tous d’accord. Trois m’ont dit qu’il fallait que je m’arrête et que je me fasse opérer, un n’était pas trop sûr, et deux m’ont dit que je pouvais tenter de continuer avec du repos. Ca a été quand même un coup dur, après les Masters j’ai dit à mon copain ‘j’arrête de patiner, si c’est pour m’entraîner très dur pour l’été et me prendre un coup de massue à l’automne, ça ne vaut pas le coup’. Et puis j’ai discuté avec mon préparateur mental, ça m’a remotivé. L’essentiel est maintenant de prendre du plaisir ! Je suis content que le travail mental ait payé aujourd’hui.
Je me lève le matin avec envie de patiner, avec envie de m’entraîner. J’ai réussi à me regrouper, ces dernières semaines j’ai dû enchaîner une vingtaine de programmes quasi sans faute, c’est bon aussi pour la confiance.
Le quadruple boucle piqué, je l’ai réussi aux 6 minutes, mais il fait vraiment trop froid, je ne l’ai pas senti pendant le programme. La cheville peut assumer les quadruples, je les ai repris il a très peu, mais il faut quand même que je fasse très attention, ma cheville est très laxe, certains matins elle est douloureuse. C’est pourquoi je ne vais pas faire de gala pendant la période des fêtes, j’ai besoin de repos. Pour la suite, ce sera les championnats d’Europe, où avec Adam on a de bonnes chances de médailles.

François Pitot conserve sa troisième place du programme court, même s’il ne termine que 4ème du programme libre (143.38 points, 213.01 points au total). François, qui s’entraîne avec Romain Ponsart et Angélique Abachkina,  est désormais très fiable sur le triple Axel, son premier en séquence avec double Axel est majestueux. Dommage pour l’erreur sur la pirouette allongée, qu’il n’arrive pas à terminer, mais ça ne porte pas à conséquence.

Francois :
Je suis assez content de mon programme, j’étais quand même assez stressé après ma 3ème place du court, car l’objectif était de rester sur le podium ! Je suis notamment satisfait de mes triple Axels, je les ai beaucoup, beaucoup travaillés cet été ! Il a fallu beaucoup de patience, car j’ai enchaîné de nombreuses chutes. Avec les répétitions et le travail technique, j’ai réussi à bien stabiliser le saut, maintenant il est régulier. Pour la suite de la saison, je vais particulièrement m’entraîner pour les championnats de France junior, où je vise le titre, et les championnats du monde junior.

La troisième place du programme libre est pour Landry Lemay, qui passe pour la première fois sur ces championnats le quadruple Salchow, suivi du quadruple boucle piqué en combinaison et du triple Axel. Programme très dense avec également la combinaison triple Lutz-euler-triple Salchow, qui lui rapporte 143.39 points et 208.21 points au final. Il remonte de la 7ème place à la 4ème place.

Davide Lewton-Braine a réalisé un programme tout à fait correct, il réussit à se reprendre de sa chute sur le triple Lutz pour placer juste derrière la combinaison triple boucle piqué – triple boucle piqué, le tout avec un joli touché de glace. Il termine 5ème avec 199.07 points, dont 130.15 points sur le libre.

Belles performances de Samy Hammi, 6ème avec 193.45 points, qui a beaucoup de qualités, mais peine parfois à tenir tous ses sauts, et de Corentin Spinar, 7ème avec 188.85 points, qui aligne toute la gamme des triples sauts.