Si les équipes de ballet ont bien un programme libre, elles n’ont pas de programme court, mais un ‘exercice chorégraphique’. Celui-ci a trois composantes obligatoires, renouvelées chaque année. Pour cette saison, les prérequis sont : mouvement rotatif pour la gestuelle, procédé chorégraphique d’appel-réponse, et le thème de la Nature. Pour rappel, aucun décor ou accessoire n’est autorisé à ce stade de la compétition, et les patineurs doivent être tous en noir. Pour qu’un élément technique comme un saut, une pirouette ou un porté, soit comptabilisé, il doit être exécuté au minimum par trois patineurs ou trois ensembles de patineurs en même temps.
Les Vertacomicoriens de Villard de Lans prennent la tête avec 60.90 points, devant les Métropolitains de Paris Bercy avec 59.40 points et les 90 rugissants de Belfort avec 56.40 points. La gestuelle est lisible dans l’ensemble, et le procédé d’appel-réponse est clair, avec un premier ensemble de patineur qui réalise un mouvement repris ensuite par le reste de la troupe. J’ai bien aimé la circularité des gestes de Villard de Lans, de grands mouvements ronds de bras, très graphiques.
Dans le programme libre, plus aucune contrainte : costumes, accessoires, maquillages, … sont autorisés.
Les 90 rugissants de Belfort sont les premiers à s’élancer, tous vêtus sobrement en costume noir et chemise blanche, sur un thème que j’ai identifié comme la charge mentale. Les patineurs exécutent une chorégraphie très mécanique en début de programme sur ‘Bad Guy’ de Billie Eilish, pour ensuite amener tables et chaises au centre de la piste, pour représenter le monde (impitoyable ?) du bureau et de ses dossiers à traiter. La fin est plus joyeuse et optimiste : débarrassés de leur veste noire, les patineurs envoient valser les dossiers en l’air ! Beaucoup de précision dans l’exécution et dans les mouvements d’ensemble, ça va vite. Ils totalisent 61.77 points sur ce libre, et 89.97 points au final (les points de l’exercice chorégraphique sont affectés d’un coefficient 0.5).
Plusieurs têtes connues dans les Métropolitains, dont Adrien Tesson qui semble prendre goût au ballet ! Les cinq messieurs arborent des tenues noires bardées de jaune fluo, les dames sont tout en blanc avec une longue étole. La musique commence tout doucement sur le Mozart de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron pour enchaîner ensuite sur Woodkid. Beaucoup de sauts dans ce programme, bien réussis : cinq double Axel en parallèle, puis mouvement répétitif où les Axel réalisés par l’ensemble des patineurs s’enchaînent. Je ne suis pas sûr d’avoir complètement compris le thème du programme, je miserais sur la tentation d’Eve par le serpent, avec des pommes symbolisées par des balles rouges que ces messieurs offrent aux patineuses. Belle réalisation, qui leur permet d’empocher 69.10 points, et 98.80 points au total pour une belle deuxième place.
Décidément, il est vraiment dur d’aller détrôner Villard de Lans ! Avec le pôle de danse sur glace, les Vertacomicoriens peuvent adapter le nombre de patineurs sur les compétitions, Loïcia, Théo, Marie et Thomas par exemple devant rejoindre la troupe plus tard dans la saison, en vue notamment des ‘championnats du monde’, la Nation Cup, à Boston. Aujourd’hui on reconnait entre autres Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, tout récemment revenus de la Finale du Grand Prix junior. Malheureusement, un des patineurs de la troupe (Thomas Gipoulou il me semble) se blesse en début de programme : sa partenaire fait un mouvement rotatif jambe tendue, et il passe sous sa jambe libre. Sur le moment j’ai juste remarqué qu’il y avait un accroc dans le mouvement, puis il devient évident qu’il s’est pris la lame de sa partenaire dans la tête, au-dessus de l’oreille. Il saigne beaucoup, le sang étant clairement visible puisque que sur les ‘Quatre saisons’, le costume des messieurs se résume à un pantalon blanc.
Pourquoi le juge arbitre ou les officiels n’ont pas fait arrêter l’exécution du programme ? C’est complètement incompréhensible à mon niveau. On parle d’un patineur qui a pris un choc à la tête et qui saigne ! Seul un officiel s’est levé… pour aller discuter rapidement avec l’équipe des commentateurs télé. Thomas Nabais a été arrêté par précaution hier car une partie de son costume s’est détachée. Aujourd’hui la tache de sang était de plus en plus visible et s’étalait sur son torse… Bref, c’est mon coup de gueule de la compétition ; j’espère que cela ne se reproduira plus. Le patineur blessé a réussi magistralement à finir le programme jusqu’au bout, le saignement a fini par s’arrêter, sa blessure n’est pas grave. Cela a malgré tout provoqué un certain malaise dans le public, et cela n’a pas dû être évident non plus pour ses coéquipiers et pour sa partenaire, qui avait des passages face à face avec son partenaire. Espérons que ce ne sera qu’un mauvais souvenir pour lui et qu’il recouvrera très vite 100% de ses moyens. Au final, le programme est bien exécuté, avec les changements des gants de couleur. L’équipe remporte le libre avec 72.55 points et le titre avec 103 points. Encore une victoire donc pour l’équipe des Vertacomicoriens.