Angélique Abachkina de retour dans les patinoires, avec la double casquette entraîneur + chorégraphe

On l’avait vue pour la dernière fois sur la glace avec Louis Thauron en 2017-2018, avant que le couple de danseurs ne se sépare après avoir participé à quatre championnats du Monde junior et un championnat d’Europe. Elle avait ensuite fait un essai avec Pavel Drozd pour la Russie en 2021-2022. Nous la retrouvons désormais en tant que chorégraphe et entraîneur de François Pitot.

Mon parcours après ma carrière en France a été assez tortueux… finalement j’ai fait un grand cercle pour revenir en France, je sens que la boucle est bouclée et que je suis à ma place. Pourtant je n’avais pas du tout comme objectif d’être entraîneur, je n’y avais jamais pensé ! C’est arrivé par accident, on m’a demandé de remplacer quelqu’un, j’ai dit oui, et ça m’a plu. J’ai continué dans cette voie, et en fait j’aime tellement ça que maintenant c’est clair, c’est ce que je veux continuer à faire ! J’ai l’impression d’être utile, de pouvoir donner à mes élèves tout ce que j’ai pu apprendre, c’est très gratifiant.

Avec Romain [Ponsart] , nous sommes basés à Fribourg en Suisse. La collaboration avec François s’est faite après les Mondiaux junior l’année dernière, François a contacté Romain pour s’entraîner avec lui. Ils ont essayé ensemble, ça avait l’air de marcher, et ils ont continué.

Romain s’occupe de tout ce qui est technique, des sauts, de la charge des entraînemnts. De mon côté je suis plutôt là pour la glisse, et pour les pirouettes ! Et oui, les pirouettes, car j’ai fait de l’artistique jusqu’à 11 ans, et j’aimais bien les pirouettes, je tournais vite. Un jour pour rire Romain m’a dit ‘je ne sais pas vraiment quoi leur dire pour améliorer leurs pirouettes à part de tourner plus vite !’. Du coup j’ai commencé à prodiguer quelques conseils, et depuis c’est moi qui les prends en charge, j’ai construit plusieurs exercices sur ce thème. Ca se passe bien avec les enfants du club, je suis très exigeante, mais on rigole beaucoup aussi. C’est nouveau pour moi, je n’ai jamais eu beaucoup d’élèves masculins à entraîner, surtout en artistique. Surtout, on a réussi a trouver la bonne combinaison pour que tout se passe avec fluidité.

J’interviens aussi sur tout ce qui est chorégraphie. Soit je monte la chorégraphie moi-même, soit les élèves la montent avec quelqu’un d’autre, ce qui est très bien aussi, il leur faut ce qu’il y a de meilleur. Dans les deux cas je peaufine et je nettoie les éléments tout au long de la saison, pour que les patineurs soient tout le temps à l’aise sur la glace.

Vivre les programmes de l’autre côté de la barrière, c’est très stressant, surtout au début ! Mais bon, d’un autre côté on se rend compte que les patineurs ont pu améliorer certains points de leur patinage, c’est grâce à nous, ça fait plaisir.