Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud se parent aujourd’hui de la plus belle couronne, ils deviennent pour la première fois de leur carrière champions de France. J’ai eu un peu peur que leur programme sur des musiques d’Edith Piaf ne soit gâché par une bourde de l’équipe technique : alors que leur choix musical comporte beaucoup de moments de silence, avec une belle intensité dramatique, on a pu entendre pendant tout le début de leur prestation, en surperposition, la musique d’ambiance technoïde utilisée dans la patinoire pour meubler entre les patineurs… celle-ci a heureusement été coupée mais bien tardivement. Peu de suspens sinon dans la danse libre, qu’ils gagnent avec un belle avance : meilleure note technique, avec de bons twizzles de Geoffrey aujourd’hui, une suite de pas niveau 3, un seul niveau deux sur la circulaire pour lui, et également la meilleure note de composantes. Ils totalisent 121.22 points sur ce libre, et 198.09 points au final. C’est 3 points de moins environ qu’aux Masters, mais c’est une victoire qui vient clôturer une très belle première partie de saison.
Evgeniia et Geoffrey :
Physiquement, ça a été dur ! Il fait vraiment froid dans la patinoire, et en passant derniers on a beaucoup attendu, on a essayé de continuer à s’échauffer et surtout de ne pas se refroidir. Le programme n’était pas évident à tenir jusqu’au bout, mais on s’est efforcés de tout patiner à fond. A l’entraînement on y arrive, sur nos dernières compétitions on sentait qu’on en avait encore sous le pied. Là, malgré les conditions, on y est allé à 100%. C’était le moment où jamais, la dernière occasion avant les championnats d’Europe !
Geoffrey : Ce titre, c’est un peu en rêve d’enfant qui se réalise, surtout que du coup j’ai en poche les titres de champion de France dans toutes les catégories
Ce sont surtout nos entraîneurs qui gèrent la charge de travail. A Lyon on connait à peu près notre programme semaine par semaine, on sait que certains jours on va beaucoup plus travailler que d’autres. A Montréal, on alterne également la densité, généralement deux semaines avant une compétition on est à bloc !
Deuxième place consolidée pour Loïcia Demougeot et Théo Lemercier. Leur programme gagne à être vu en direct, pour se rendre compte de leur vitesse de déplacement, et de l’ampleur de leurs mouvements. J’aime particulièrement la partie intermédiaire de leur danse, sur la gnossienne d’Erik Satie, qu’ils enchaînent ensuite avec ‘La di a la casa’ par Estrella Morente. Ils viennent titiller les nouveaux champions de France sur plusieurs éléments techniques : leurs twizzles sont les meilleurs de la compétition (avec ceux de Marie et Thomas), pour un centième certes, ils ont également les meilleures notes d’exécution sur les deux portés combinés à la suite l’un de l’autre. Ils totalisent 112.94 points sur le libre et 188.89 sur les deux épreuves.
Grosse surprise pour la dernière place du podium : on attendait logiquement Natacha Lagouge et Arnaud Caffa, troisièmes après la danse rythmique, surtout après la déconvenue de Marie Dupayage et Thomas Nabais hier. Ce sont finalement Lou Terreaux et Noé Perron qui prennent le bronze, après deux quatrièmes places sur les deux danses (102.86 points sur le libre, et 168.45 points au total). Ils ont effectivement effectué un programme solide, avec des notes d’exécution qui font augmenter leur note technique de base, la troisième plus forte du libre, de presque 14 points, alors qu’ils font jeu égal avec Natacha et Arnaud sur les composantes (égalité quasi parfaite à deux centièmes de points près).
Natacha Lagouge et Arnaud Caffa m’ont peut-être parus un peu plus lents que d’habitude aujourd’hui, sans que ce soit très marquant. La musique de Pink ‘what about us’ en fin de programme est bien exploitée. De manière assez surprenante ils ne terminent que 5èmes du libre avec 99.14 points, et 167.70 points au final. C’est trois points de moins qu’aux Masters sur le libre, la différence étant de plus de sept points au final. Ils semblent pêcher surtout sur la séquence de pas en serpentine, de niveau 1, sur la séquence de pas sur un pied et sur la qualité d’exécution en général, avec une note de base augmentée de 12 points.
Marie Dupayage et Thomas Nabais sont logiquement remontés au classement, et terminent à une belle troisième place sur cette danse libre, toujours aussi originale avec des costumes somptueux. Ils empochent 106.22 points aujourd’hui (deux points de plus qu’aux Masters), pour un total de 154.35 points. Dommage ces contretemps sur la rythm dance, leur performance aujourd’hui montre qu’ils avaient leur place sur le podium.
Elise Montaner et Linus Jepsen terminent eux à la 6ème place avec 138.64 points, dont 87.63 points gagnés dans le libre.