Championnats de France Elite 2022 : le sport extrême, le short track et le curling

Une fois n’est pas coutume, délaissons quelques temps les sauts, les portés, les pirouettes, les costumes, … pour mettre en avant les autres façons de pratiquer du sport, sur de la glace.

Habitué des championnats de France Elite depuis de nombreuses années maintenant, le short track, patinage de vitesse sur courte piste, est toujours impressionnant. Si sur les longues distances les patineuses et patineurs commencent doucement, tout en se jaugeant, pour finir en sprint, pour les courtes distances ça part vite dès le départ. La vitesse prise en quelques tours est formidable, et l’angle que les corps font avec la glace dans les virages l’est tout autant ! Les chutes, heureusement peu nombreuses et généralement sans gravité, sont impressionnantes, d’où la présence des rembourrages installées pour l’occasion. La technique des croisés se veut irréprochable, l’évolution des athlètes n’en est que plus esthétique.

Si je ne devais retenir qu’un nom, ce serait celui de Sébastien Lepape : après plus de 10 ans de compétitions en sénior, il continue à empocher les titres de champion de France !

Côté sports extrêmes, plusieurs disciplines sont présentées. Le saut en longueur consiste à franchir le plus grand nombre de barils (en mousse), sans les toucher, la réception sur les patins étant optionnelle…

Le parcours voit les patineurs franchir les obstacles et contourner les bornes gonflables le plus vite possible.

La dernière épreuve est peut-être la plus spectaculaire : le saut en hauteur. Les patineurs, aidés d’un tremplin, franchissent des hauteurs impressionnantes, avec des réceptions souvent maîtrisées. A ce petit jeu le record de France est tombé deux fois en quelques minutes à Rouen !

Ne pas oublier le curling, même si pour des considérations techniques, celui-ci est présenté uniquement sur la patinoire annexe.

Ces disciplines apportent un peu de fraîcheur aux exercices techniques que l’on connait sur la glace, intercaler les disciplines sur un championnat permet de faire des pauses, et de (re)découvrir d’autres sports, centrés autour de même élément glacé. La passion avant tout !