En patinage synchronisé, le classement est assez clair en junior : les Black Diams de Compiègne remportent le titre devant les Flammes de Wasquehal.
L’équipe des Blacks Diams, désormais entraînée par Vincente Gironde, a un niveau global plutôt supérieur, notamment en technique, avec plus de rapidité sur la glace. Leur libre est malheureusement ponctué de quatre chutes, qui les laissent deuxièmes du programme libre, mais l’équipe reste première au final grâce à son avance sur le court.
Les Flammes n’ont pas démérité, l’équipe marque des points en remportant le libre, mais la différence de niveau est assez flagrante. Le tout est quand même prometteur.
Dans la catégorie Elite 12, les Chrysalides jouent seules et terminent donc en première place. Cette nouvelle catégorie, créée l’année dernière avec moins de patineurs sur glace, a parmi ses buts affichés d’attirer plus d’équipe dans la discipline… et de maximiser les chances de devenir sport olympique. Les Chrysalides présentent un programme assez plaisant sur le thème de la mer, tout en ondulation, avec un croisement en triangle.
En senior, la situation est nettement plus tendue. On a l’habitude d’avoir des compétitions plus ou moins serrées, mais avec très souvent une victoire des Zoulous. Dans le programme court, c’est déjà très accroché puisque l’équipe de Lyon n’a viré en tête qu’avec une toute petite avance de 0.55 points.
Les Jeanne d’Arc de Rouen patinent les premières, sur les notes de ‘the feeling begins’ pour leur première musique. Le thème égyptien est très bien exploité tout le long du programme, avec beaucoup d’énergie et de réussite dans les éléments, l’équipe n’a pas subi la pression de patiner à domicile.
Sous le regard attentif de Geoffrey Brissaud, l’équipe des Zoulous a choisi quant à elle un programme plus classique ; la différence de niveau n’est pas flagrante, les deux équipes se valent, cela va donc être très serré ! 109.28 points dans le libre, la chute leur coûte cher… L’équipe termine deuxième du libre, les Jeanne d’Arc ayant totalisé 109.67 points. Si vous comptez bien, l’avance du court ne sauve pas les Zoulous… 161.12 au final contre 161.06, le titre est pour les Jeanne d’Arc, d’un rien.