Le monde de la glace peut être parfois cruel… tout se jouant en quelques minutes, la moindre erreur peut coûter très cher. Surtout comme cette année où la hierarchie, qui pourrait sembler figée, peut fluctuer à tout moment.
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont largement favoris sur cette compétition, devant Loïcia Demougeot et Théo Lemercier qui se sont imposés comme deuxième couple français. La troisième place semble acquise à Natacha Lagouge et Arnaud Caffa…
C’était en tout cas la situation après les Masters en début de saison, car Marie Dupayage et Thomais Nabais sont en embuscade, et Lou Terreaux et Noé Perron ne sont jamais très loin. Les compétitions internationales de l”automne sont venues quelque peu rebattre les cartes. A Nice, Marie et Thomas étaient repassés devant Natacha et Arnaud, sachant que l’année dernière ils avaient terminé devant Loïcia et Théo aux Masters.
Malheureusement, toute chance de podium s’éloigne dès le début du programme pour Marie Dupayage et Thomas Nabais, avec une erreur surprenante sur le porté. Thomas semble fébrile sur ses carres, et c’est la double chute, surtout qu’il leur faut un peu de temps pour de désemmêler et reprendre leur programme. De plus, Thomas tombe une nouvelle fois sur la suite de pas. Ils vont prendre leur place pour la séquence de pas chorégraphique, mais le juge arbitre siffle pour faire arrêter la musique.
Effectivement la patte du pantalon de Thomas (le scratch qui passe sous le patin et qui sert à tenir la jambe du pantalon tendue) s’est défaite. Il faut alors reprendre position, repartir, et finir le programme, ce que Marie et Thomas arrivent à faire très bien malgré les circonstances.
Leur score est manifestement plus théorique qu’autre chose, ils terminent logiquement en dernière position avec 48.13 points, très loin de leur meilleur niveau. Les cinq points de déduction (deux points pour la double chute sur le porté, un pour la chute sur la suite de pas, deux points pour arrêt de programme) sont très impactant. Ils devraient remonter demain dans le libre.
Marie et Thomas
On est clairement déçus, ce qui nous est arrivé n’est pas banal ; peut-être que ça devait arriver… On est venus sur ces championnats en visant la troisième place du podium, et dès le porté où on fait une erreur, on sait que c’est cuit. C’est bizarre car c’est un porté qu’on fait depuis longtemps, depuis qu’on est novices, mais à l’entraînement ce matin il y a déjà eu une erreur. La deuxième chute est inexpliquée…
Thomas : A la limite j’étais soulagé quand le juge a décidé d’arrêter la musique, et qu’il m’a été notifié que la patte de mon pantalon s’était défaite. La deuxième chute, c’est soit ça, soit une trace, mais c’est rassurant, ce n’est pas moi qui ai fait une erreur de débutant ! Ca a engendré une grosse coupure qui nous coûte cher, mais au final on a bien réussi à se remettre dans notre programme, on a tout donné, on ne voulait pas terminer derniers ! Bon c’est raté pour cette fois, on donnera tout de toute façon dans le libre demain.
Le reste du classement est plus conforme à ce que l’on pouvait attendre.
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud prennent la première place avec 76.87 points. Pas de problème particulier sur cette danse latine mi-mélancolique, mi-joyeuse sur la fin… hormis la première série de twizzle, où Geoffrey n’arrive pas à saisir son patin. Il effectue cette série un bras en l’air, alors qu’Evgeniia a son bras replié sur la tête. J’ai été vraiment impressionné par la profondeur des carres du rocker d’Evgeniia sur la suite de pas, effectué juste devant moi.
Evgeniia
Ca va, globalement on est contents de notre performance, même si Geoffrey a eu un problème avec ses twzzles. On a beaucoup travaillé la connexion entre nous, l’expressivité des danses latines ballroom, pour essayer de la retranscrire sur la glace. Je crois qu’on a bien réussi aujourd’hui.
Sur cette compétition, c’est sûr on est largement favoris, c’est une compétition moins stressante que les championnats d’Europe par exemple. Ce matin, on était à l’échauffement au sol avant de nous entraîner sur la glace ; les horaires ont été changés, notre passage a été avancé, mais nous n’étions pas au courant. On est donc arrivé en retard sur la glace. Sur un championnat de France, ce n’est pas trop grave. Malgré tout, une fois sur la glace on a toujours du stress, on est tout seuls, on présente nos programmes et on a envie de bien faire, de montrer tout ce qu’on a travaillé à l’entraînement.
Geoffrey :
Sur les twizzles, j’ai essayé de prendre mon patin, mais au lieu de ça j’ai tapé contre ma lame et je me suis un peu ouvert la main. Du coup, twizzles ratés ! Mais ce n’est pas grave, c’est plus une égratignure. Et si ça doit arriver, autant que ça arrive ici aux championnats de France plutôt qu’aux Europes ! Dans l’ensemble c’était sinon une bonne danse, on va dans la direction où on veut aller.
Pour les Europes, on espère faire un top 5, et si possible aller titiller la médaille. Sans les Russes la compétition est assez ouverte. On va mettre toutes les chances de notre côté ! Cela veut dire rentrer à Montréal dès le 25 décembre… et oui, le jour de Noêl ! On a discuté avec Romain [Haguenauer], on pense que c’est la meilleure chose à faire.
Loïcia Demougeot et Théo Lemercier sont tout juste derrière avec 75.95 points. Ils ont particulièrement bien patiné, avec certes une suite de pas de niveau 2 mais la meilleure note technique de la compétition.
Loicia et Théo :
On est contents de notre performance. On n’est pas loin d’Evgeniia et Geoffrey, qui ont fait une erreur. On aurait peut-être pu être devant de pas grand-chose, on est juste derrière, ce n’est pas vraiment grave, on est dans la meilleure position pour le libre. Sur cette rythmn dance, on a surtout travaillé l’explosivité et la rapidité des mouvements. Même la deuxième partie de notre programme qui est soi-disant lente est quand même très dynamique. Ca pourrait nous aider à nous démarquer, on a encore toute la fougue de la jeunesse, il faut qu’on joue dessus. D’autres couples avec plus d’expérience ont peut-être plus de difficultés à être rapides, par contre ils peuvent plus fort dans la souplesse, dans la fluidité et l’expression, il faut qu’on joue sur nos atouts.
Et non, pas de regret de ne pas être dans le ballet sur cette compétition, ça aurait fait bien trop de choses à gérer en même temps ! Mais on pourrait monter sur la glace et patiner les programmes, on les connait. On n’a fait qu’un seul entraînement de ballet pour l’instant cette saison, mais on a réussi à tout apprendre. Les répétitions ont eu lieu les week-ends, et soit on n’était pas là, soit on se reposait car on a pas mal enchaîné de compétitions. Par contre pour la fin de saison, il est prévu qu’on rejoigne l’équipe, bien sûr.
Natacha Lagouge et Arnaud Caffa prennent logiquement la troisième place provisoire avec 68.56 points, avec de bons twizzles et un porté circulaire niveau 4.
Ils devancent Lou Terreaux et Noé Perron, 4èmes avec 65.59 points, et Elise Montaner et Linus Jepsen, 5èmes avec 51.01 points.