Grand Prix de France 2022, J2 Libre Messieurs : un succès de prestige pour Adam Siao Him Fa

En position idéale à l’issue du court, Adam Siao Him Fa a su saisir sa chance. Le patineur français l’emporte nettement devant Sota Yamamoto, et succède au palmarès à Brian Joubert.

Sur la lancée d’un début de saison très satisfaisant, Adam Siao Him Fa a réalisé la prestation la plus aboutie de sa carrière pour obtenir son premier titre en Grand Prix Senior. S’il n’a logiquement pas tenté de quadruple Lutz, il réussit une performance technique impressionnante avec trois quadruples (quadruple boucle piqué à deux reprises en combinaison, quadruple Salchow), un triple Axel et une combinaison triple-triple en seconde partie de programme. Son score total de 268.98 points est un des meilleurs de la saison, et il s’agit d’un tremplin pour l’avenir tant sa marge de progression reste importante. En confiance de bout en bout, il propose par ailleurs un programme très convaincant sur un plan chorégraphique, avec beaucoup de ferveur et d’enthousiasme. Ce résultat lui permet de se retrouver en position très favorable pour une qualification en finale du Grand Prix (qui serait garantie par un podium au trophée NHK), et ce nouveau statut le place également d’ores et déjà parmi les prétendants au titre européen. Bien sûr, il lui faut désormais enchaîner et conserver cette dynamique, mais c’est déjà un accomplissement important.

Je suis très fier de moi aujourd’hui ! Je me suis senti calme et relax dans le programme, le public m’a beaucoup soutenu, c’est très motivant. Je suis très content de gagner mon premier Grand Prix, cela prouve qu’on fait du bon travail avec tout mon équipe, il faut continuer dans cette voie.
Quel commentaire apporter au fait que mon score est le troisième meilleur mondial pour l’instant ? C’est une question difficile… C’est bon à savoir, ça montre que j’ai bien progresser, et que j’ai ma place parmi les meilleurs, ça fait du bien.
En effet, le début de mon programme libre est identique à celui de mon programme court. Nous avons décidé avec mon chorégraphe de raconter toute une histoire sur les deux programmes. Dans le programme court c’est une histoire d’amour d’automne, sous la pluie, je me bats avec l’amour de ma vie, et ça se termine mal. Dans le libre, je reprends les mêmes mouvements, la même musique au début, mais je renverse le temps pour réparer mes erreurs, et à la fin de mon programme j’atteins ma rédemption.

En tête après le programme court, Sota Yamamoto doit se contenter de la seconde place avec 257.90 points, après avoir pris la troisième place du libre. Cela reste un résultat très encourageant, mais on peut regretter une prestation trop terne qui ne met pas en valeur sa personnalité sur la glace. Au niveau technique, il faut souligner deux quadruples boucle piqué réussis dont une combinaison quad-triple, mais il chute sur sa tentative de quadruple Salchow et ne déclenche pas le second triple Axel. Cette médaille d’argent est tout de même son meilleur résultat international, et il lui faut lui souhaiter de poursuivre sa progression, notamment pour espérer une qualification en finale du GP puis se mêler à la lutte pour un podium national.

Jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu de grands résultats en compétition, je suis donc content de ma deuxième place ici, sachant qu’il reste beaucoup d’améliorations à apporter à mes programmes. Quand je suis passé de junior à senior, j’étais prévu pour le Grand Prix en France, mais je me suis blessé. C’est donc remarquable pour moi de faire une médaille ici, grâce à tout l’équipe qui m’a entouré et au soutien du public, je n’aurai pas pu faire le tout seul.
Effectivement, il y a beaucoup de bons patineurs japonais en ce moment, les championnats nationaux vont être intenses. Pour me différencier, je vais peut-être inclure le quadruple flip.

Comme son compatriote, Kazuki Tomono a également livré une prestation en demie-teinte, qui ne convainc pas entièrement dans sa chorégraphie. En difficulté sur la plupart des réceptions de sauts, il assure l’essentiel avec trois quadruples en début de programme, mais la fin est laborieuse et le non déclenchement de l’Axel lui est très préjudiciable. Régulièrement placé dans les compétitions internationales mais souvent inégal dans ses performances, il complète le podium avec 248.77 points, mais reste loin de son meilleur résultat lors des derniers Mondiaux. Comme Siao Him Fa et Yamamoto, il est inscrit au trophée NHK dans quelques semaines.

J’ai quelques regrets sur mon programme aujourd’hui, dès qu’il y a une médaille en jeu tout est un peu plus dur pour moi, il faut que j’arrive à dépasser tout ça. Le public ce soir m’a beaucoup soutenu, son accueil était si chaleureux, c’était comme aux Mondiaux, je me suis demandé si j’étais en train de patiner à domicile devant mon public. Je suis content d’avoir bien patiné dans l’ensemble et d’avoir pu partager ma joie avec le public. Pour les championnats nationaux, je vais essayer de perfectionner mes éléments sauts, inclure trois quadruples ce sera plutôt pour la saison prochaine.

Distancé après le programme court, Sihyeong Lee effectue une très belle remontée en prenant la seconde place du libre, et la quatrième place finale. Il réalise son meilleur score au niveau international avec un quasi sans-faute. S’il ne réalise qu’un seul quadruple saut, il réussit deux triples Axel ainsi que deux combinaisons triple-triple, et son programme est très rythmé et plein d’allant, même s’il doit encore enrichir son expression. Nika Egadze prend la cinquième place, en étant moins en réussite que sur le court. Il réussit une combinaison quadruple-triple en début de programme, mais commet par la suite plusieurs erreurs.

Luc Economides, sixième, peut se réjouir de l’issue de son premier Grand Prix Senior. Le patineur français n’a pas tenté de quadruple, mais propose une prestation aboutie, avec notamment deux triples Axel et deux combinaisons triple-triple. Il a de plus montré beaucoup de conviction et de dynamisme au cours de sa performance.

Lukas Britschgi est septième, après une prestation inégale : il tente deux quadruple sauts mais les réceptions ne sont pas assurées, et il ne parvient pas à exploiter tout son potentiel.

Tout comme hier, Ivan Shmuratko a donné beaucoup de lui-même au cours d’un programme libre très expressif. Le quadruple Salchow est chuté et dégradé, mais il a su se relancer ensuite et laisser une forte impression.

Mihhail Selevko, neuvième, perd plusieurs places en raison d’une chute et de plusieurs qui ne passent qu’en double. C’est une relative déception pour le patineur estonien, sixième des Mondiaux Junior 2022. Pour Wesley Chiu, quatrième de ces mêmes Mondiaux, le bilan est tout aussi frustrant : en difficulté sur ses tentatives de quadruple, il n’a pas du tout montré son meilleur visage.

Landry Le May prend la onzième place finale, et gagne une place en raison du forfait de Sena Miyake pour raisons médicales. L’impression laissée sur le programme libre, qu’il achève à la neuvième place, est cependant bien plus positive que sur le court. Il réussit notamment deux triple Axel et un quadruple boucle piqué, en ayant su cette fois-ci gérer la pression. Il s’agit de son meilleur score international sur un libre, et cela doit lui permettre d’acquérir de la confiance pour la suite de la saison, même s’il reste encore trop limité sur la note de composantes.

Super content de ma performance aujourd’hui, c’est mon premier Grand Prix, je me suis bien repris après le court qui était moyen. Est-ce que le quadruple Lutz était trop ambitieux sur le court ? Pas forcément, c’est un quadruple que je maîtrise bien à l’entraînement, il est même meilleur que mon quadruple Salchow, je l’ai dans le programme depuis le début de la saison. J’ai fait toute la gamme des quadruples à l’entraînement, mais ce sont les Lutz et piqué qui sont les plus stables. On a pensé à un moment avec mon entraîneur à inclure deux quadruples boucle piqué dans le libre, mais c’est une grosse marche à franchir. Là je vais faire un Challenger à Gratz, puis un tournoi de France pour ne pas rester trop longtemps sans compétitions avant les championnats de France, mais je vais voir pour les deux quads.
Mon arrivée chez Yohann Deslot à Grenoble ça s’est fait récemment. La saison dernière a été un peu difficile avec les Masters et les France qui n’ont pas été au niveau attendu, on a pas mal discuté avec Brian, et finalement à la fin de la saison on est tombé d’accord sur le fait qu’après 4 ans passés ensemble, il était temps de changer de cadre pour retrouver de la nouveauté et d’autres approches. Je suis donc parti à Grenoble, mais je viens aussi m’entraîner à Nantes, et puis il y a aussi les stages d’été à Megève avec Bernard Glesser par exemple.
Le musique, ça a été un travail qu’on a fait ensemble avec Yohann, j’aime beaucoup ces musiques ‘old school’, je prends beaucoup de plaisir à patiner dessus. C’est Yohann qui a trouvé les Temptations, et pour la musique de fin pour la séquence de pas, il a également trouvé ‘the Shaft’, qui est de la même époque et qui se mélange bien.

Résultats et scores détaillés