Ca avait mal commencé pour Léa Serna : elle entame son libre avec une chute inhabituelle sur le triple flip, saut qu’elle maîtrise pourtant sans problème. Avec moins d’un point d’avance sur le court, il lui faut ensuite faire un sans-faute pour garder la couronne. Si par le passé on a connu Léa assez défaitiste, elle a gagné en maturité et décide de ne rien lâcher. Elle déroule alors tout le reste de son programme sans accroc, avec notamment deux triple Lutz et le reste des combinaisons en deuxième partie de programme (double Axel-double Axel, triple boucle piqué-double boucle piqué-double boucle), et donc bonifiées. Elle récolte 119.53 points sur le libre et 181.92 points au total.
Léa : Ce titre, c’est beaucoup d’émotions ! Ce n’est pas le programme que j’aurai voulu faire, mais je me suis battue jusqu’au bout ! La chute initiale sur le triple flip, ce n’était pas un début idéal. J’étais très stressée, et très raide. Mais au final ça m’a été bénéfique, je me suis dit ‘détends-toi, redresses-toi, ce n’est pas fini’ ! Déjà hier après ma chute surprenante sur la pirouette, je m’étais juré que je ne perdrais pas le titre sur une faute comme ça. Il y a eu plusieurs compétitions par le passé où après des erreurs initiales je me suis démobilisée, alors qu’au final en regardant les scores, ce n’était pas si mal, et qu’en s’accrochant rien n’était perdu. Je me suis servie de cette expérience, j’avais vraiment envie de bien continuer mon programme. La chute d’hier devait rester une rigolade, et ne pas devenir un traumatisme. Surtout que les autres concurrentes sont très fortes, il ne fallait rien lâcher, ce n’était pas négociable ; j’ai réussi à le faire, je suis très contente de ça.
Pour la suite, je vais rapidement aller à Vaujany pour le gala de fin d’année, ensuite je vais lever un peu le pied niveau entraînement, sans arrêter de patiner bien sûr. J’ai encore deux ou trois galas sur cette fin d’année, ça va me permettre de m’amuser, de retrouver le public ; je vais aussi voir ma famille pour les fêtes. Je réattaque ensuite l’entraînement en plein le 2 janvier.
Pour la suite de la saison, j’attends la décision de la fédération pour savoir si je vais aux championnats d’Europe, rien n’est officiel pour l’instant. Pour le World Team Trophy, c’est pareil, rien d’officiel, mais je m’y préparerais.
Lorine Schild a pour elle un superbe début de saison, très solide, avec une belle régularité dans les sauts. A moins d’un point donc après le programme court, le titre était tout à fait envisageable, surtout si Léa commentait quelques erreurs. Lorine commence fort sur son ‘tango de Roxane’, avec la combinaison triple Salchow-triple boucle piqué. Par contre elle hésite sur le triple Lutz, alors qu’elle est généralement à l’aise sur ce saut, qu’elle tente d’ailleurs en combinaison triple-triple sur le court. Elle le retente plus loin mais termine sur la glace. Dommage ! Elle récolte tout de même 114.98 points sur le libre, et termine à une belle deuxième place avec 176.45 points.
Le podium est complété par Maïa Mazzara qui effectue un superbe programme libre, sans fautes majeures hormis un deuxième triple flip ouvert en plein vol. Après un début de saison très moyen, Maïa a su retrouver sa confiance, cela fait plaisir à voir. Elle ne tente plus pour l’instantles combinaisons double Axel – triple saut (boucle piqué ou Salchow), mais place deux Lutz et trois combinaisons.
Maïa : Remonter d’une place pour terminer sur le podium, ce n’était pas un objectif en soi sur ces championnats. Je n’avais même pas d’objectif de contenu dans mes programmes, je voulais avant tout retrouver mes sensations. A Varsovie ma prestation avait été très compliquée [une compétition de la série des Challenger en novembre, où Maïa avait terminé 22ème], mais ça a été bénéfique en fait. On a remis les bouchées doubles ensuite à l’entraînement, c’est comme si j’avais touché le fond et donner le coup de pied pour remonter dans la bonne direction.
Sur cette compétition je me suis sentie très volontaire, vraiment dans le moment présent. Par exemple, après le double Axel, je n’ai pas pensé au Lutz qui venait après, mais à bien appuyer sur mes croisés.
Ce résultat me rebooste complètement au niveau de la confiance ; j’ai tendance à beaucoup douter, à écouter le petit diable d’un côté de mon épaule. Désormais j’essaye d’écouter plus l’ange, et surtout de croire en moi.
Pour les semaines qui vont venir il va y avoir les fêtes de fin d’année, mais elles tombent un week-end donc ça ne va pas changer mes entraînements, au contraire je réattaque tout de suite, c’est ce que j’aime aussi. J’espère aller aux Universiades, je vais me préparer pour cette échéance.
Maé-Bérénice Méité n’arrive malheureusement pas à conserver sa 3ème place du court. Elle entame pourtant plutôt très bien son libre avec une grosse combinaison, double Axel-triple boucle piqué. Elle place deux triple Lutz, sa troisième combinaison devait sûrement être sur le triple boucle piqué, qui est chuté, avec une prise d’élan un peu lente. Sur les notes de ‘I surrender’ de Céline Dion, Maé affiche un sourire tout le long de son programme. Le sourire s’efface quelque peu dans le Kiss and Cry à l’annonce du score qui confirme la perte de la place sur le podium. En tout cas, immense respect pour Maé pour revenir dans la compétition après sa terrible blessure, elle continue à se battre et à s’améliorer compétition après compétition. Elle termine au pied du podium avec 107.22 points sur le libre et 160.20 points au total, la chute sur le triple boucle piqué lui aura coûté cher.
La 5ème place est pour Milana Mozeiko, la toute jeune patineuse lettonne de 13 ans entraînée par Florent Amodio. Elle créé une belle sensation avec de grosses combinaisons comme double Axel-triple boucle piqué et triple flip-euler-triple Salchow. Elle totalise 148.83 points dont 99.88 points sur le libre.
Clémence Mayindu termine 6ème avec un contenu technique plus léger avec triple Salchow et triple boucle piqué, pour un total de 88.42 points sur le libre et 136.07 sur l’ensemble de la compétition.