Le suspense reste intact à Angers au terme de ce programme court du Grand Prix de France, Sota Yamamoto devançant de trois points son compatriote Kazuki Tomono. Adam Siao Him Fa est en embuscade et conserve tous ses espoirs de titre.
Sota Yamamoto, ancien médaillé de bronze au championnats du Monde Junior, est régulier au niveau international depuis plusieurs années, mais n’a jamais figuré sur un podium de Grand Prix Junior. Il peut donc espérer obtenir le meilleur résultat international de sa carrière, après avoir réalisé un programme court de référence sur le plan technique, avec un score de 92.42 points : deux quadruples dont une combinaison quadruple boucle piqué/triple boucle piqué, et un triple Axel. Son patinage est fluide, glissé même si son expression peut sembler manquer de nuances et d’intensité. Logiquement, la note de composantes est plus faible que celle de ses concurrents les plus proches, et il devra faire au moins aussi bien sur le libre pour conserver cette première place.
Kazuki Tomono prend la seconde place avec 89.46 points, ce qui permet encore une fois de souligner la densité de l’équipe japonaise. Sixième des Mondiaux 2022 à Montpellier, il n’est pas toujours régulier dans ses performances mais a réussi à Angers une prestation très solide. Son programme convainc dans son exécution et sa musicalité venant du jazz, et Kazuki patine avec beaucoup d’enthousiasme. Un retournement sur le quadruple boucle piqué l’empêche de prendre la première place, mais il se ressaisit avec une combinaison quadruple Salchow-double boucle piquée et un triple Axel. Plusieurs fois médaillé en Grand Prix Senior mais jamais vainqueur, il a aussi l’occasion de combler un vide à son palmarès.
Adam Siao Him Fa peut regretter l’entame de son programme, où le quadruple saut prévu en combinaison ne passe qu’en double. La suite du programme, avec quadruple Salchow et triple Axel, est cependant impeccable, ce qui montre à quel point il a gagné en confiance et en maturité depuis la saison passée. Compte tenu des départs, Adam est désormais un chef de file du patinage français, d’autant plus en l’absence de Kevin Aymoz à Angers. Il prouve ici sa capacité à assumer ce nouveau statut, ainsi que l’ambition de se qualifier pour la finale du Grand Prix le mois prochain. Tout reste à faire sur le libre, mais Adam a toutes les qualités requises pour briller, avec des programmes qui sont également plus expressifs et plus denses. Et son score de 88 points, avec la meilleure note de composantes sur l’épreuve, lui permet d’être optimiste.
Le patineur géorgien Nika Egadze est quatrième, avec plus de cinq points de retard sur le podium provisoire. Il réalise deux excellents quadruples sauts mais trébuche sur le double Axel, et sa chorégraphie semble un peu terne. Même impression en demie-teinte pour l’Estonien Mihhail Selevko : il réussit une combinaison quad-triple et un second quadruple, avant d’échouer sur l’Axel qu’il ne déclenche pas, la sanction étant donc encore plus importante.
Luc Economides, second patineur français en lice, s’empare d’une sixième place très satisfaisante avec 77.23 points. Pour son premier Grand Prix senior même s’il est désormais un patineur expérimenté, il a montré son meilleur visage avec une fiabilité technique même s’il faut noter l’absence de quadruples : triple Axel, combinaison triple flip-triple boucle piqué et triple Lutz assuré de justesse à la réception. Luc était particulièrement heureux à la sortie de cette performance et il faut lui souhaiter une issue comparable sur le programme libre.
Je suis très content de mon programme aujourd’hui, c’est mon Grand Prix senior, j’étais assez stressé. Je suis bien entouré, avec un coach mental entre autres, ce qui m’aide à gérer toute cette tension. Mon objectif ici est de montrer tout ce dont je suis capable, et de kiffer le moment, tout simplement ! Pour le programme court, je voulais patiner propre, donc je n’ai pas inclus le quadruple Salchow. Ce serait pareil dans le libre demain, pas de quadruple, mais deux triple Axel. Le quad ce sera peut-être pour les France. Je travaille à l’occasion les autres quadruples, comme le boucle piqué et le flip, j’ai aussi essayé le Lutz. Le triple Axel, je suis content qu’il passe bien, je l’ai beaucoup travaillé ces dernières années, notamment lors de stages avec Alexei Mishin. Il ne le fait pas sur la glace, bien sûr, mais il explique très bien, on a repris plusieurs points de techniques, comme l’engagement de la jambe libre et des bras à l’impulsion.
Le patineur coréen Sihyeong Lee est septième, après s’être ressaisi suite à une chute d’entrée sur sa tentative de quadruple. Il devance l’Ukrainien Ivan Shmuratko, qui réussit sa prestation malgré un retournement sur le second triple de sa combinaison. Et l’essentiel n’est pas là… le retentissement des sirènes en fin de programme ne peut manquer de rappeler brutalement le contexte en Ukraine, et à quel point le patinage est à la fois une immense force de vie et quelque chose d’infiniment fragile.
Le patineur suisse Lukas Britschgi prend la neuvième place, avec un programme qui montre son potentiel mais marqué par trop d’erreurs : un quadruple chuté et une combinaison uniquement triple-double. Pour Sena Miyake, troisième patineur japonais sélectionné, c’est une performance à oublier malgré sa réussite sur le quadruple Salchow : l’Axel n’est ensuite pas déclenché, et il trébuche sur une combinaison triple-double. Wesley Chiu, jeune patineur canadien, est également déçu après avoir connu deux échecs sur les difficultés principales (chute sur quadruple et retournement sur une combinaison triple-triple dégradée).
Landry Le May, sélectionné en remplacement de Kevin Aymoz blessé, n’avait rien à perdre. Il tente en conséquence un quadruple Lutz mais sa chute est préjudiciable : s’il se reprend sur le triple Axel, il ne déclenche pas sa combinaison de sauts et perd donc de nombreux points. Il doit se contenter de la douzième place avec 60.87 points, et le constat est donc frustrant puisqu’il pouvait certainement espérer mieux malgré son manque de repères au plus haut niveau international. Il aura donc à coeur de se relancer sur le programme libre.