Grand Prix de France 2022, J1 Court Dames : Loena Hendricks confirme son statut de favorite

Loena Hendricks prend la tête de la compétition avec un programme solide sur la musique de ‘Si mama’ d’Inna, thème latin tout en ondulation. Elle empoche 72.75 points, grâce aux triple flip et à la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué.

Loena :
‘Je suis satisfaite de ma performance, c’est toujours un plaisir de venir patiner en France. Ce n’est pas mon meilleur programme, je sais que je peux mieux faire, mais ce sera pour plus tard dans la saison.
Ma victoire au Nebelhorn Trophy était un bon début de saison pour moi, mon programme court était très bien, le libre un peu moins, ça donne des indications sur ce qu’il reste à travailler. J’ai été un peu déçue par mes scores, je savais que ça venait de la musique, qui était peut-être un peu ennuyeuse, donc on l’a changée, j’espère que les notes seront meilleures ici à Angers.

En deuxième position avec 68.93 points, Yelim Kim a présenté un joli programme sur la musique de ‘Mercy’. Alors que tout est minuté dans un programme court, Yelim prend le temps d’exécuter ses mouvements lents, doux, pour une chorégraphie maîtrisée, on sent qu’elle domine son thème et transmet sa sensibilité sur la glace. Pas de problème côté sauts, triple Lutz-triple boucle piqué, triple flip et double Axel sont bien notés.

Yelim :
‘Je suis satisfaite de mon programme, il n’y avait pas d’erreurs. Après ma victoire au Finlandia Trophy, j’ai travaillé sur mes sauts, mes pirouettes, et fait quelques modifications sur mes programmes, que je vais présenter ici.’

Mana Kawabe, qui patinait dans le premier groupe, prend une belle troisième place provisoire avec 68.83 points, à quelques dixièmes donc de la 2ème place. Sans triple Axel pour l’instant, Mana a assuré ses sauts (les mêmes que ses concurrentes directes), pour réaliser son meilleur score de la saison.

Mana :
J’étais très nerveuse, mais j’ai pu faire tout ce que je peux faire à l’entraînement, donc je suis satisfaite. Mon triple Axel n’est pas encore stabilisé ni assez régulier, je l’essaierai plus tard dans d’autres compétitions, pour l’instant c’est un peu tôt.

Haein Lee aurait pu jouer le podium provisoire sur les notes de ‘Storm’ d’Eric Radford : le double Axel passe bien, la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué également, mais sur la prise d’élan du triple boucle, son patin droit prend sa pointe arrière dans la glace à l’impulsion, et Haein chute. Comme Caroline Kostner sur un précédent championnat, la question se pose si elle aurait pu replacer le saut, ou si cette prise d’élan compte comme le bloc du triple saut au choix. De toute façon, le timing est tellement serré dans un programme court qu’il serait quasiment impossible de replacer un saut, surtout en fin de programme. Elle est 6ème avec 62.77 points.

J’ai bien aimé le patinage de Rino Matsuike, elle a une belle glisse, ses carres sont profondes et précises. Très belles pirouettes, avec une jolie position de la jambe libre, et le double Axel est bien inséré dans un passage chorégraphique. Malheureusement Rino est en indélicatesse sur les sauts, avec chute sur le flip et sur la combinaison. Avec 57.68 points elle est 9ème.

Du côté des patineuses françaises, c’est encore une fois Léa Serna qui sort en tête, elle est 7ème avec 62.03 points, sur les musiques de ‘Bang bang my baby shot me down’ et ‘Don’t le me be misunderstood’. Dommage, elle frise le sans faute, le premier boucle piqué de la combinaison triple-triple est un peu accroché, Léa repart sur le deuxième triple mais le retourne.

Léa :

Je suis un peu déçue de mon programme, j’ai fait une grosse erreur sur mon premier triple boucle piqué, alors que c’est un saut facile pour moi. C’est une erreur de vigilance, mais je me suis lancé sur le deuxième saut de ma combinaison quand même. Ma première musique fait clairement référence à mon court de l’année dernière sur ‘Kill Bill’ : je l’avais beaucoup travaillé, y compris avec des professeurs de danse, mais il y avait beaucoup de mouvements rapides, j’ai eu du mal à me l’approprier, ce n’était pas tout à fait mon style. Mais le thème plaisait beaucoup, donc je l’ai repris cette année, avec un côté plus sensuel, plus féminin. Et puis, j’ai beaucoup travaillé le libre, donc je ne voulais pas reprendre le court complètement.

Ma victoire à Nice, j’en suis forcément contente, mais il n’y avait pas la manière, je gagne surtout grâce à mon bon programme court, le libre était moyen. Mais ça m’a donné pas mal d’informations, notamment sur ma manière de m’entraîner. Depuis le début de la saison je faisais plus du qualitatif que du quantitatif, à Nice je me suis rendu compte qu’il me manquait des répétitions, j’ai donc adapté mes entraînements. Et puis, on change tous les jours, ce qui marche à un moment ne marche pas tout le temps, c’est dans la logique des choses.

Maé-Bérénice Méité est épatante, elle revient de blessure, et monte graduellement en puissance. Sur le ‘They don’t really care about us’ de Mickael Jackson, elle réalise aujourd’hui un sans-faute, avec triple boucle piqué-triple boucle piqué, triple boucle et double Axel. Elle pointe à la 8ème place avec 58.84 points.

Programme plus difficile pour Maïa Mazzara, sur ‘You !’ de Two feet, elle chute sur le deuxième triple boucle piqué de sa combinaison triple-triple, ainsi que sur le triple Lutz, tenté les deux bras en l’air. Sa chorégraphique est intéressante, espérons qu’elle se reprenne sur le programme libre. Elle est 12ème avec 46.05 points.