Grand Prix de France 2022, J1 Rythm dance : Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud en 3ème place, derrière Charlène Guignard/Marco Fabbri et Laurence Fournier Beaudry/Nikolaj Sorensen

Largement favoris de la compétition, Charlène Guignard et Marco Fabbri remportent la rythm dance avec 83.52 points. Les élèves de Barbara Fusar Poli n’ont pourtant pas réalisé leur meilleur score de la saison, ils laissent échapper des points sur les twizzles et la séquence de pas en début de programme, la fin est plus précise dans l’exécution, avec toujours une belle vitesse.
‘Nous sommes contents de notre performance, c’est toujours sympa de découvrir une nouvelle patinoire. L’ambiance ici est chouette, c’est agréable de patiner ici, on a pu montrer les améliorations qu’on a pu faire depuis le début de saison, nous sommes satisfaits.’

Avec leur meilleur score de la saison, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen 82.38 points sont en embuscade avec 82.38 points, sur un mix de musiques de Gloria Estefan. Ayant décidé il y a plusieurs saisons de patiner pour le Canada et non plus pour le Danemark, il est plus rare de voir Laurence et Nikolaj sur des compétitions en Europe. Ils n’ont rien perdu de leur puissance et de leur précision, ils sont l’un des deux seuls couples à se voir attribuer le niveau 4 sur les twizzles. Côté costume, l’échancrure de la robe de Laurence en haut de la jambe fait penser à l’ancien costume de Loïcia, qu’il avait fallu changer suite à la déduction donnée par les juges.
‘On est très contents de notre programme, c’est le premier Grand Prix de la saison, ce qui est toujours un peu stressant. On a donné notre meilleur, on a réussi à progresser depuis la compétition en Finlande, et on ne compte pas s’arrêter là ! Demain sera un autre jour où nous pourrons patiner devant ce public qui nous a beaucoup soutenu aujourd’hui. Pour la musique, on est très vigilants, Laurence en particulier, pour qu’on sorte du classique enchaînement rapide/lent/rapide, et pour apporter une touche de nouveauté, tout en gardant une unité tout le long du programme.’

En regardant les scores de début de saison, Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont les troisièmes meilleurs danseurs alignés ici à Angers, les voir sur le podium provisoire n’est pas une surprise, mais il fallait encore assumer cette place théorique, pour leur première sortie en Grand Prix. Leur première partie de programme se démarque des autres propositions, avec un aspect quelque peu mélancolique, pas vraiment dans l’exubérance latine que l’on retrouve chez les autres couples, bien joué. D’habitude très forts sur les twizzles, c’est l’élément sur lequel ils pêchent aujourd’hui, Evgeniia trébuchant assez franchement sur la première série, mais les juges lui attribuent tout de même un niveau 3. Avec 73.17 points, ils prennent donc la 3ème place provisoire.
‘Nous sommes contents de notre performance, il y a eu des petits accrocs, mais cela reste solide. On est impatients de patiner demain, on espère montrer un bon programme’.

Loïca Demougeot et Théo Lemercier prennent une belle 4ème place avec 70.76 points, sur une version espagnole de ‘Fever’, puis sur une version latinisée de ‘Somebody I used to know’. Après le Skate America d’il y a 15 jours, Loïcia et Théo participent à leur deuxième Grand Prix et s’imposent comme le deuxième couple français.

Malgré leur meilleur score de la saison avec 63.64 points, Marie Dupayage et Thomas Nabais ne pointent qu’en 9ème place. Ils ont pourtant la meilleure note technique de base de la compétition, grâce notamment aux niveaux 4 récoltés sur leur twizzles. Reste donc à travailler encore et toujours la qualité des éléments, ils peuvent encore gagner en vitesse. J’ai bien aimé les positions récurrentes penchées vers l’avant, jambe libre pliée en arrière, que l’on retrouve tout le long de leur danse sur ‘Quetzalcoalt offering’.

Avec les 4èmes meilleurs scores obtenus sur la saison, Juulia Turkkila et Matthias Versluis jouaient le podium, en ballotage défavorable avec Evgeniia et Geoffrey. Malheureusement, la chute de Juulia sur la première série de twizzles leur coûte très cher, et ruine complètement leur chance de médaille : les twizzles ne leur rapportent même pas deux points, sachant qu’un point de déduction est compté en supplément pour la chute… c’est au moins 7 points de perdus. La dure loi de ce sport, leur rythm dance aura vraiment été aujourd’hui un ‘wicked game’.