Masters 2022 : Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud en tête; Lola Gozali, Ian Vauclin et Célina Fradji/Jean-Hans Fourneaux titrés en junior

Après une année à Epinal, les Masters de patinage reviennent à Villard de Lans.

Musiques latines obligatoires cette année dans la ryhtmn dance chez les seniors. Alors que leurs concurrents ont généralement choisi des thèmes rapides et énergiques, Evgeniia LOPAREVA et Geoffrey BRISSAUD entament leur programme par un rythme lent, voire mélancolique. Ca s’accélère ensuite, ils ont gagné en qualité d’exécution. Ils remportent 79.90 points et se placent déjà solidement en première place.

Loïcia DEMOUGEOT et Théo LEMERCIER sont deuxièmes avec 74.44 points. Musiques réarrangées sur ‘Fever’ et sur un surprenant ‘Somebody I use to know’, je trouve qu’ils ont progressé en amplitude et en vitesse.

Natacha LAGOUGE et Arnaud CAFFA ont eux aussi fait de gros progrès, ils ne sont pas loin derrière avec 72.02 points. Commencé sur les rythmes latins ondoyants de ‘Suavemente’, leur programme se termine sur une note plus tonique avec ‘Let’s get loud’.

Marie DUPAYAGE et Thomas NABAIS sont 4èmes avec 66.04 points. J’ai bien aimé leur danse avec une atmosphère très ‘nature’, avec chants d’oiseaux et costumes à l’unisson, et passages sautillants encadrant une partie plus glissée.

Les amateurs de danse imposée auront reconnu, dans la première musique utilisée par Lou TERREAUX et Noé PERRON, la musique utilisée par certains pour illustrer la ‘Rhumba riverside’. Ils terminent ensuite plus énergiquement avec ‘Hip hip tchin tchin’ et repartent avec 63.01 points.

Dans la suite du classement, on retrouve Elise MONTANER et Linus JEPSEN avec 56.70 points, et Mariia ALIEVA et Mathieu COUYRAS avec 50.28 points.

Noé Perron :
On est partis de Villard pour s’entraîner à Lyon, cela s’est fait cet été, on avait commencé la préparation à Villard puis on a décidé de switcher. On a passé 4 ans à Villard, on a beaucoup appris, mais le cadre général est plus ‘campagne’, il n’y a pas grand-chose à faire hormis le patinage, la ville nous manquait. A Lyon c’est bien sûr complètement différent !

La transition s’est faite assez facilement, à Villard les patineurs forment une grande famille, on est partis en bon terme. C’est un peu plus compliqué avec le staff d’entraînement, qui est moins ravi de nous voir partir. Mais on avait envie de changement, de voir d’autres approches.

Il n’y a pas de changement radical dans le patinage avec l’équipe de Lyon. Le plus notable, c’est par exemple qu’il y a plusieurs entraîneurs qui se complètent sur le plan technique, alors qu’à Villard il y a surtout Karine [Arribert] en tant qu’entraîneur principal, avec l’aide des autres membres de l’équipe. Au niveau chorégraphie l’approche est aussi un peu plus souple, sur des passages qu’on a du mal à réaliser, les entraîneurs nous entendent et on trouve un moyen de faire l’élément plus facilement. Auparavant la chorégraphie ne changeait pas, on la travaillait toute la saison, c’est une autre façon de faire. Le style général aussi est différent, mais c’est l’intérêt de voir plusieurs écoles.

Même si on a changé de club, revenir patiner ici à Villard pour les Masters, ça fait toujours plaisir, on se sent toujours un peu chez nous quand même.

Et oui, on ne fait plus de ballet non plus… pour l’instant ! Les compétitions ballet sont en fin de saison, on attend de voir, on rejoindra peut-être l’équipe de Belfort à la fin des compétitions danse. Continuer le ballet, ça permet de continuer un peu la saison, en mode plus décontracté, entre amis. On verra !

Victoire de Celina FRADJI et Jean-Hans FOURNEAUX en danse junior après un libre maîtrisé sur des thèmes hindoux-isants (dont ‘Epidauros’ de Rajna), ils empochent 90.27 points et 155.92 points au total.

Ils devancent Ambre PERRIER-GINESINI et Samuel BLA?C-KALPERMAN plus rock, qui remontent d’une place (76.64 points sur le libre, 124.50 points au total).

Fébriles dès l’échauffement, où Louise peine sur les twizzzles, Louise BORDET et Thomas GIPOULOU restent sur le podium malgré plusieurs erreurs : Thomas trébuche sur les twizzles, suivi d’une double chute sur un pas et une chute à la sortie d’un porté. Ils terminent avec 123.02 points dont 70.80 points sur le libre.

Lola GOZALI remporte cette édition 2022 des Masters en junior dames avec 150.67 points dont 96.05 sur le libre. C’était pourtant assez mal parti, avec une chute sur la combinaison double Axel-triple boucle piqué, le triple Lutz suivant étant retourné. Les sauts suivants ne sont pas tous déclenchés, mais Lola se reprend en fin de programme avec un bon triple boucle, le triple Salchow et la combinaison triple Lutz-double boucle piqué. Niveau quasi maximum sur toutes les pirouettes, Lola doit gagner en régularité, mais ce n’est que le début de saison.

En deuxième place comme dans le court, on retrouve Stefania GLADKI, patineuse inconnue (à nos yeux tout du moins) jusqu’alors. Quelle surprise de la voir passer tous les triples, et notamment la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué ! Tout petit gabarit, bonne vitesse de rotation, elle fait forte impression, mais les protocoles sont sévères : comme sur le court les juges déclassent quasiment tous ses sauts, ses pirouettes étant toutefois toutes au niveau maximum. Elle empoche 87.87 points sur le libre et 136.86 points au combiné des épreuves.

Eve DUBECQ remonte d’une place avec 81.45 points sur le libre et repart avec le bronze et 122.74 points au total. Programme en demi-teinte, chutes notamment sur triple Lutz et quasi chute sur triple flip et triple boucle. La suite est meilleure avec les triples boucle piqués et l’enchaînement de deux double Axel.

Clémence MAYINDU n’a pu tenir sa 3ème place du court, elle ne termine que 5ème du libre (65.80 points) et 4ème au final (107.91 points), mais elle tente cette année le triple flip (incomplet aujourd’hui).

Chez les juniors messieurs, la victoire revient à Ian VAUCLIN, avec 155.29 points. Ian commence bien son programme sur ‘Qairan Elim’ de Dimash Kudaibergen, accompagnée d’une gestuelle sobre mais quelquefois imprécise : belle tentative sur triple Axel, retourné, et la séquence triple Lutz-euler-triple Salchow. La suite est plus dure avec chutes sur triple flip, triple boucle et triple boucle piqué. Il ne termine que 3ème du libre avec 100.91 points, mais son avance du programme court lui assure le titre.

Le podium est complété par Ilia GOGITIDZE (1er du libre avec points, 2ème  au final avec 151.96 points) et Jean MEDARD (2ème  du libre avec points, 3ème  au final avec 150.72 points). Ilia et Jean ont plusieurs points communs : ils ne maîtrisent pas encore les sauts  les plus durs et assurent avec triple boucle piqué, triple Salchow et double Axlel (Jean tente triple boucle), mais les sauts exécutés le sont généralement bien. De même, bonne interprétation musicale, que ce soit sur ‘Ne me quitte pas’ pour Ilia ou notamment le ‘Farewell’de Loïc Nottet pour Jean. Des patineurs à suivre.

J’ai bien aimé également Théo BARADEL, qui termine ici 5ème (124.20 points), avec la 4ème place du libre (84.27 points). Bonne détente, très grande vitesse de rotation, il tente tous les triples. Il lui manque encore de la vitesse, qu’il pourrait gagner en aller chercher plus loin ses croisés latéralement.

Note : l’entraînement des séniors dames en fin de soirée a été d’un très bon niveau, notamment pour Léa, Maïa, Lorine et Maé, qui a montré un niveau technique sans aucune mesure avec son programme court d’hier, donc en dessous de si niveau actuel.