Mondiaux 2022, Jour 3 : Kaori Sakamoto se pare de la couronne mondiale pour la première fois de sa carrière

Kaori Sakamoto aura complètement dominé ces championnats : 1ère du court, 1ère du long, elle termine avec 236.09 points, soit quasiment 20 points d’avance ! Elle entame son libre sur ‘Gladiator’ avec son double Axel habituel, puis enchaîne toutes ses difficultés techniques avec facilité, même si sur certains sauts, comme le flip, elle semble à la limite du déséquilibre, et son triple Lutz est jugé à carre incertaine. Aucune erreur ne semble pouvoir venir entacher son interprétation, elle est sur un petit nuage, comme en apesanteur avec sa souplesse de genou. Avec 155.77 points sur le libre, elle est la seule des derniers groupes à battre son record personnel. Quelle belle championne, sa joie dans le Kiss and Cry et ses larmes de bonheur sur le podium font plaisir à voir.

Kaori :
Cette médaille est vraiment précieuse pour moi. Le mois entre les Jeux et ces championnats est le plus dur que j’ai jamais vécu, mais il n’y a que ceux qui enchaînent les deux compétitions qui peuvent vivre cette expérience, c’est bien de pouvoir la vivre. Je suis très contente d’avoir réussi ce challenge, car je pense qu’il n’y aura rien d’aussi dur dans le futur. C’est aussi la dernière fois que je patine mon programme cette saison, c’était bien de terminer sur une bonne note, je suis contente d’avoir pu le patiner aussi bien.

Quel programme également de Loena Hendrickx ! Blessée, elle a montré toute sa combattivité en réalisant un sans-faute sur les musiques de ‘Mystic dream’ de Loreen McKennit, ‘Spirits’ de Chronis Taxidis et ‘Mizmar vs violin’ de Hamada Erani. Quelques manques de rotation sur le boucle piqué de la combinaison triple-triple initiale et sur le deuxième triple Lutz, mais elle a tenu ! Souvent sur le fil du rasoir sur ses réceptions, l’expérience et le soutien du public l’ont aidé à ne pas basculer du côté de la chute. Elle empoche 142.70 points sur le libre et 217.70 points au final.

Loena :
Je n’ai pas de mot, je suis super contente, tout le travail que j’ai fait a payé, être ici avec la médaille d’argent est tout simplement incroyable. Je suis vraiment fière de ce que j’ai accompli, pour moi et pour la Belgique. C’était très difficile de me préparer pour ces championnats, je me suis blessée aux adducteurs et c’est vraiment douloureux. Mais je voulais montrer une dernière fois ce que je peux faire et terminer ma saison sur un point fort. Je n’avais aucune pression car je n’ai pas pu m’entraîner comme je pouvais, j’étais déjà contente d’être là. Bien sûr je me suis efforcé de monter le meilleur de moi-même, sinon je ne serai pas venue ; il y avait quelque chose en moi qui me disait que je pouvais le faire, je suis tellement fière de ne pas avoir baissé les bras’.

Alysa Liu effectue la remontée de la journée, en remontant de la 5ème place pour gagner la troisième place du libre (139.70 points) avec et empocher le bronze (211.19 points au total). J’ai trouvé son interprétation du ‘Concerto pour violon’ de Tchaikovski encore un peu tendre, mais quelle virtuosité technique… Elle tente et réussi le triple Axel d’entrée (avec un quart de tour en moins), ainsi que deux combinaisons triple-triple avec le Lutz en deuxième partie de programme. Elle ne présente plus le quadruple Lutz qu’elle passait plus jeune, mais sa technique est sûre et son patinage rapide, plein de fraîcheur.

Alysa :
‘Je suis toujours sous le choc ! Je pense que j’ai fait un bon programme, je suis fière de moi. Je ne pensais que je pourrai faire mieux qu’aux Jeux, je me disais que ça allait d’être dur de faire aussi bien, aussi rapidement après. Mais j’ai réussi ! J’ai pris une semaine de vacances, puis je me suis remise au travail, c’était très intense dans un temps très court, mais ça a payé’.

Alysa souffle le bronze à Mariah Bell, qui était 3ème du programme court. Mariah a présenté un programme tout à fait honorable, avec une glisse soignée et une belle maturité sur ‘Hallelujah’, ses composantes sont d’ailleurs logiquement supérieures à celle d’Alysa. Mais sans combinaisons triple-triple, elle accuse un retard de plus de cinq points sur la technique. Elle récolte 136.11 points sur le libre, et termine à la 4ème place avec 208.66 points. A noter que ce très bon résultat de l’équipe américaine permettra à trois patineuses de s’aligner sur les championnats du monde l’année prochaine.

Young You peut s’en vouloir… Bien partie avec le triple Axel, certes quelque peu incomplet, elle a les armes pour s’emparer du bronze, au minimum. Sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué qui suit est semble-t-il propre, les juges noteront toutefois un défaut de rotation. J’apprécie pourtant sa technique de saut, vraiment limpide. Malheureusement, elle ne déclenche pas le boucle, et chute sur le flip en fin de programme, toujours avec des problèmes de rotations incomplètes. Trop d’erreurs pour prétendre au podium ! Son interprétation des ‘Misérables’ pourrait également être plus aboutie. Avec 132.83 points sur le libre et 204.94 points au total, elle prend la 5ème place.

Anastasia Gubanova fait une remontée spectaculaire : après avoir raté son court en terminant 14ème, elle se place 5ème du libre (134.02 points) pour terminer à une 6ème place prometteuse. Son programme sur ‘Letters’ et ‘Charms’ de Abel Korzeniowski est impressionnant, il n’y aucune erreur, tant sur la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué initiale que sur le triple flip en combinaison de trois sauts qui termine son exécution. Bien sûr, séquence de pas et pirouettes sont de niveau 4, chapeau !

Contente, elle l’est ! Il est très rare entendre les patineurs crier de joie à la réception de sauts réussis, c’est pourtant ce que fait Haein Lee après son dernier triple, le flip, et son double Axel final. Il faut dire tout son programme est un beau succès, avec deux triple Lutz, dont un en combinaison triple-triple, toute la gamme des triples sauts, et une combinaison double Axel – triple boucle piqué. Musique locale ‘Hommage to Korea’ par Ji Pyeong Kwon sur laquelle on a reconnu des chants traditionnels, on grand moment de fierté pour Haein. Malheureusement, trois sauts en sous rotation la laisse à plus de 10 points de son record. Elle termine avec 132.39 points sur le libre, 196.55 points au total.

Karen Chen est parue très à la peine sur ses éléments techniques. Les triples sauts ont vraiment du mal à passer ce soir, que ce soit le flip, le boucle, ou même le Salchow. Elle ne réussit que le triple Lutz, son meilleur saut, par deux fois, et un triple boucle piqué. Dommage, son interprétation de ‘Butterfly lovers’, musique tout en douceur, est sympathique, avec une belle arabesque sur un accent musical. 126.35 points sur le libre, 192.51 points au total, Karen termine à la 8ème place.

A l’exception du dernier triple Salchow tourné en double, un sans-faute pour Nicole Schott, avec une belle combinaison triple flip-triple boucle piqué, à rotation un peu courte. Belle interprétation sur ‘Rain in your black eyes’, elle paraît toutefois un peu lente parfois sur la glace.

Wakaba Higuchi avait fort à faire pour rejoindre le podium, mais la marche était vraiment trop haute aujourd’hui. Il lui aurait fallu sortir son meilleur programme, et dès la première minute sa tentative de triple Axel est chutée, tout espoir de médaille est perdu. Elle se reprend bien sur triple Lutz-triple boucle piqué, mais chutera sur cette même combinaison un peu plus tard dans le programme, le deuxième saut étant incomplet. Wakaba prend malgré tout de l’expérience sur cette compétition, il s’agit désormais de gagner en régularité, car ses qualités sont réelles, et bien exécuté son libre sur ‘Le roi lion’ a de quoi emporter les foules. J’ai vraiment aimé la réaction du public qui l’a bien soutenu. Elle termine loin de son meilleur niveau avec 121.12 points sur le libre (20 points de moins que son meilleur score), 188.15 points au final, pour une modeste 15ème place.