Finalement, Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov n’auront eu aucun problème à conserver leur titre continental. Ils remportent la danse libre avec 130,07 points et un peu plus de 2,25 points d’avance, ce qui reste une marge assez confortable en danse (rappelez-vous, un titre mondial s’est joué à quelques centièmes), pour un score total de 217,96 points. Patinage propre, élégant, très à l’unisson, Rachmaninov est plutôt un bon choix pour eux, même si je pense qu’ils auraient pu encore faire plus fort pour une année olympique. Surtout, il me semble que leur chorégraphie ne semble pas trop savoir comment traiter l’accélération musicale en fin de programme quand ils bifurquent du concerto pour piano numéro 2 vers les ‘variations sur un thème de Paganini’. Cela reste malgré tout un très bon programme, agréable à suivre, et qui les lance avec assurance vers le podium olympique, espérons que Nikita pourra reposer suffisamment son dos pour être au mieux de sa forme.
Alexandra Stepanova et Ivan Bukin sont 2ème comme en 2019, ils ont fait de gros progrès ces derniers semaines. Toute la première partie de leur libre est splendide, quand ils sont dans la sobriété ils sont tout juste excellents. Puis, la voix vient faire son apparition sur la partition de ‘Roméo et Juliette’, le rythme est plus soutenu en fin de programme ; assez logique, mais ils me perdent un peu. Ils empochent 126,75 points sur cette danse, leur meilleur score de la saison, comme Victoria et Nikita, et repartent avec 213,20 points au final. Le podium olympique n’est pas exclu, mais la bataille sera féroce avec les danseurs américains et canadiens : si les favoris tiennent leur rang, le bronze sera disputé par au moins quatre couples.
Charlène Guignard et Marco Fabbri retrouvent également le bronze européen, comme en 2019, et encore une fois derrière Stepanova/Bukin, avec à peu près la même différence de points, preuve que les deux couples ont évolué en parallèle ces dernières années (124,62 points sur le libre, 207,97 au total). Charlène et Marco présentent une danse tout en douceur, lyrique, que je reverrai avec plaisir. Ils ont la même note technique de base que les médaillés d’argent, la différence se faisant sur la qualité d’exécution. A noter que la meilleure note de base est pour Sinitsina/Katsalapov, la différence se faisant sur la suite de pas, où comme hier Victoria est la seule du podium à obtenir un niveau 4. Malheureusement Charlène et Marco n’ont pas pu profiter des conseils en bord de piste de Barbara Fusar-Poli, testée positive, et qui a dû s’isoler. Croisons les doigts pour qu’elle puisse rejoindre la Chine à temps.
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud remontent d’une petite place et terminent 9ème, avec un total de 178,34 points, dont 108,12 points dans le libre. Les séquences de pas ne récoltent que des niveaux 2, mais ce programme sur l’Adagio d’Albinoni est un grand pas en avant pour eux, ils progressent logiquement de 5 places depuis les championnats de Graz.
Evgeniia et Geoffrey :
On est contents, on a donné tout ce qu’on pouvait sur ce libre. La séquence de pas n’est que de niveau 2, mais bon, on a beaucoup travaillé la gestuelle et l’expression avant ces championnats, peut-être que la technique est effectivement moins bonne. Dans l’ensemble on est satisfait de cette compétition. En début d’année on visait plutôt un top 12, mais après les Grand Prix on s’est dit qu’un top 10 était atteignable, c’est chose faite !
Après une compétition, on regarde chacun les vidéos bien sûr, plutôt de notre côté, puis on confronte nos analyses avec les entraîneurs, ça nous aide à améliorer certains points. A Tallinn Alexander Zhulin était là, c’était un gros plus pour nous. Et oui, sinon ça arrive que notre ressenti ne soit pas raccord avec les protocoles, comme pour le Midnight Blues hier sur la rhythm dance ! Mais on va revoir tout ça, ça va nous aider à progresser.
Pour la suite de la saison, nous sommes remplaçants pour les JO et les Mondes, on va rentrer en France et continuer à s’entraîner pour être prêts au cas où.
Loïcia Demougeot et Théo Lemercier conservent leur 15ème place dans le libre avec 98,22 points, leur meilleur score de la saison. Ils battent les Polonais qui ont raté leur pirouette, mais ceux-ci étant 9ème hier leur avance leur permet de rester devant. Avec 162,77 points au total, Loïcia et Théo terminent à une 16ème place tout à fait honorable pour leurs premiers championnats d’Europe. La suite de pas peut encore monter (niveau 2 et 3), mais ils n’ont aucune note d’exécution négative de la part des juges, qui semble avoir apprécier l’originalité de la version d’Angélique Kidjo du boléro de Ravel.
Loïcia et Théo :
On est un peu déçus d’avoir perdu une place, mais on a eu peu de temps pour nous préparer mentalement et physiquement, on reste contents de ce championnat.
Avec Laury May, on a beaucoup travaillé sur les expressions pour marquer les différentes parties musicales, la musique du Boléro en a d’assez subtiles. Par contre je pense qu’on n’a pas encore tout à fait réussi à le faire transparaître sur la glace. Sur la fin, on était un peu juste, c’est un programme très compliqué à tenir.
Dans l’ensemble on a essayé de profiter de cette compétition, il y a les meilleurs européens ça aurait été dommage de ne pas les voir ! Bien sûr avec notre emploi du temps on ne peut pas suivre tout le monde, mais on a réussi à regarder les autres français et les artistiques.