Championnats d’Europe 2022, jour 3 : podium masculin bouleversé, Kondriatuk en or devant Grassl et Vasiljevs

Le triplé russe du programme court n’aura pas tenu le choc du libre…

Andreï Mozalev perd sa première place et termine au pied du podium avec 265,69 points, avec la 6ème place du libre (165,93 points). Les quadruples boucle piqué passent bien, mais les triple Axel sont à rotation questionnée par les juges, et le quadruple Salchow n’est qu’en triple. Ce triple Salchow invalide d’ailleurs son dernier saut, le triple Salchow en combinaison avec le triple Lutz, Andreï ayant déjà répété deux fois le quadruple boucle piqué et le triple Axel. Un triple boucle piqué à la place du triple Salchow aurait eu la même conséquence, et de toute façon la différence de point pour le bronze n’aurait pas pu être comblée. Comparé aux autres patineurs du dernier groupe, j’ai trouvé son libre sur ‘1492’ un peu junior dans l’exécution. A la fédération russe de décider si cette 4ème place, qui reste un bon résultat pour sa première participation, mérite une place aux Jeux dans l’épreuve par équipe.

Evgeni Semenenko n’a pas tenu la pression non plus, il passe de la 3ème à place 9ème place du libre (160,96 points), avec une 5ème place finale et 260,00 points. Son libre sur ‘the Master and Margarita’ (la musique de Mishina/Galliamov l’année dernière) a été surtout entachée de réceptions de sauts par trop aléatoires, et d’un quadruple Salchow non déclenché.

Des trois patineurs russes, c’est donc Mark Kondriatuk qui a su le mieux tirer son épingle du jeu. Vainqueur du championnat russe il y a quelques semaines, il devient champion d’Europe pour sa première participation. Quelle débauche d’énergie sur ‘Jesus Christ superstar’, d’Andrew Lloyd Webber ! Contrairement à Semenenko sa technique de saut n’est pas la plus limpide, mais s’il faut un exemple de patineur qui donne tout de qu’il a et encore plus, c’est bien lui, ça passe un peu à l’arrache, mais ça passe ! Deux triple Axel, deux quadruples Salchow, un quadruple boucle piqué, c’est de la belle ouvrage. Il remporte le libre avec 187,50 points et donc le titre avec 286,56 points.

La médaille d’argent revient à Daniel Grassl : le patineur italien a comme il y a 2 ans remporté la deuxième place du libre (aujourd’hui avec 182,73 points). Si à Graz il était trop loin dans le court (11éme), ici à Tallinn son retard ne lui a pas porté préjudice, il termine avec 274,46 points et la breloque. Grosse entrée de programme, avec rien moins que quadruple Lutz, quadruple flip et quadruple boucle en combinaison. J’ai cru un moment qu’il tenterait de faire tous les quadruples ! La diversité des quadruple lui permet de répéter triple Lutz en deuxième partie de programme, et de placer deux combinaisons triple-triple avec triple boucle piqué (sur Lutz et flip). Sa supériorité technique lui permet de contrebalancer sa 8ème note de composantes, sur laquelle il est en net progrès.

Le hold-up du jour revient à Deniss Vasiljevs : sur un mélange de musique de Roméo et Juliette, le letton réussit, une fois n’est pas coutume, son quadruple Salchow d’entrée (certes, avec rotation incomplète), ce qui le libère complètement ! Les deux triple Axel sont bien atterris, ainsi que l’ensemble des autres sauts de son programme, comme il en a l’habitude, Deniss pouvant être à la peine sur les sauts à plus de trois tours. Avec 181,84 points, il prend la 3ème place du libre, et remonte de la 6ème à la 3ème place avec 272,08 points au total. Cette médaille de bronze est la première médaille européenne pour la Lettonie !

Très grosse performance également de Kevin Aymoz, notre champion national. Kevin réussit deux quadruples boucle piqué (à réceptions perfectible, certes), deux triple Axel, avec une petite frayeur quand Kevin a faillit trébucher sur la courbe d’élan du second. Kevin réincopore le triple Lutz dans son programme, signe que sa blessure va mieux, avant de finir par triple flip-euler-triple Salchow. Du grand Kevin ! Aérien sur la musique épurée de ‘Outro’ de M83, il me fait l’impression d’être un extra-terrestre descendu parmi nous. Une très jolie 4ème place du libre (171,82 points), et une 7ème place finale 252,21 points), qui confirme les deux quotas français pour l’année prochaine.

Kevin Aymoz :
« J’étais très stressé pendant mon programme, mais j’ai pris beaucoup de plaisir, c’est le principal. Je me suis fait un peu peur avant le deuxième triple Axel quand ma pointe a accroché la glace, mais le saut est bien passé.
Je me suis bien battu moralement, car physiquement ce n’est pas tout à fait ça, c’est presque ‘la cata’ ! Il y six jours après une réception un peu trop forte je me suis fait mal au pied gauche, on a craint une entorse, mais on a fait plusieurs examens et rien n’est cassé. J’ai mal partout, mais je voulais bien faire, pas question de faire forfait ! Selon ma coach c’est presque ‘normal’, j’ai été blessé ce début de saison donc je compense de l’autre côté.
Mais ici sur ces championnats, ce que je retiens surtout ce sont mes entraînements, qui ont été tous très bons, en tout et pour tout je n’ai du rater que quatre sauts, ça met très en confiance.
En vue des Jeux, je vais rentrer directement aux US sans passer par Grenoble, je vais changer de famille d’accueil pour être en contact avec moins de monde. J’ai tout le temps été négatif, à la limite j’aurai préférer être positif il y a 15 jours comme ça c’était fait ! Je vais faire encore plus attention, on va réserver des créneaux de glace avec le moins de personnes possibles, et sinon faire une préparation la plus normale possible pensant les 15 jours qu’il reste avant les Jeux. »

Petit pincement de cœur pour Michal Brezina, qui participait ici à ses… quatorzième championnats d’Europe, ses premiers championnats datant de 2008 ! Si on remonte dans le temps, on ne retrouve des patineurs toujours en activité qu’aux éditions de 2009 et 2010 (Stéphane Walker et Saulius Ambulevicius), et encore, leur longévité s’explique par le fait qu’ils aient changé de discipline pour la danse. Il faut aller jusqu’à la version 2012 pour y trouver Paul Fentz et Alexeï Bychenko. Pour ce qui était sûrement sa dernière participation, Michal a laissé de côté le quadruple Salchow : bien lui en a pris car sans cette difficulté majeure, tout son programme est passé comme une lettre à la poste ! Avec 166,78 points il termine 5ème du libre (et 10ème au final avec 238,38 points). De quoi finir en beauté, merci Michal !