Championnats d’Europe 2022, jour 3 : Sinitsina/Katsalapov en quête d’un deuxième titre

Entrée en piste des danseurs, avec la rhythm dance. Là encore les Russes frappent fort et emportent les deux premières places. Si finalement le podium provisoire est assez attendu, la différence de points l’est peut-être moins, les tenants du titre n’auront pas droit à l’erreur.

Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov virent en tête avec 87,89 points. Nikita surtout m’a paru complètement dans la glace, il a très bien vendu son programme, Victoria semblait plus pâle à côté de lui, malgré sa sublime silhouette. Aux championnats russes, ils avaient déclaré forfait avant le libre, Nikita souffrant du dos. Espérons qu’ils pourront finir la compétition avec un programme à la hauteur de leurs qualités.

Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, champions russes en titre, sont tout juste derrière avec 86,45 points. Ils ont une meilleure note technique de base, grâce à la séquence de pas partielle qui est de niveau 4 pour Alexandra, qui est d’ailleurs la seule des 52 patineurs à avoir obtenu le niveau maximum sur cet élément. Par contre la qualité d’ exécution est pour leurs compatriotes, mais l’écart entre eux est assez tenu, le libre décidera très certainement du titre !

Vue la hiérarchie mondiale, Charlène Guignard et Marco Fabbri étaient attendus à la troisième place, mais fallait-il encore patiner ! C’est ce qu’ils ont fait, et avec la manière ! Avec plus de trois points d’avance sur leurs poursuivants, le bronze semble être assuré, à moins d’une contre-performance majeure dans le libre demain, ce que l’on ne leur souhaite pas.

Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud ont fait un bon programme, ils pointent à la 10ème place avec 70,22 points. L’élément sur lequel ils pêchent le plus est le Midnight Blue : jugé niveau 1, avec seulement un seul keypoint validé, le changement de carre-trois de Geoffrey ; sur le même enchaînement Evgeniia a peut-être mis quelques dixièmes de secondes de trop avant rentrer dans sa carre après le trois. Ils sont en tout cas bien partis pour améliorer leur 15ème place de Graz, sachant qu’ils pourraient rattraper les Polonais qui ne sont devant eux que pour 35 centièmes de points.

Loïca Demougeot et Théo Lemercier sont eux à la 15ème place avec 64,55 points, très prometteur pour leur première participation, et qui assure pour l’instant deux quotas pour l’année prochaine. Les niveaux auraient pu augmenter encore, par exemple sur les twizzles, où Théo n’a pas réussi à attraper le patin de sa jambe libre sur la première série.