Championnats d’Europe 2022, jour 2 : triplé russe chez les couples, Loena Hendrickx s’intercale derrière Kamila Valieva dans la compétition féminine

Classement inchangé après le libre couple, la Russie s’empare du podium avec une marge énorme de plus de 43 points sur le reste des compétiteurs.

Après avoir remporté l’or mondial dès leur première participation, Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov rééditent leur exploit avec le titre européen. Anastasia et Aleksander impressionnent par leur fiabilité technique et leur aisance, leur statut de favoris ne semble pas leur peser plus que ça sur les épaules. Avec un programme sans faute, ils empochent 157,46 points sur le libre et 239,82 points au total. Les composantes sont à un dixième près celles de leurs poursuivants, ils font surtout la différence avec leur séquence triple Salchow-euler-triple Salchow.

Evgenia Tarasova etVladimir Morozov ont rassuré avec un libre quasi parfait, hormis un accroc d’Evgenia sur le triple Salchow. Ils ont retrouvé leur fiabilité sur les sauts lancés, et ont patiné avec beaucoup d’émotions sur ‘Lightouse’ de Patrick Watson. Un très joli moment ! Même sans les deux petites erreurs du court et du long, pas sûr qu’ils auraient pu repartir en or : si les notes d’exécution sont meilleures, leur note technique de base est quelque peu en deçà de celles des nouveaux champions d’Europe. Avec les règles de calcul des notes, qui enlèvent la plus haute et la plus basse, ils empochent le maximum de points sur le porté final, et, à une note près, sur le triple boucle lancé. Ca aurait pu être le cas également pour leur triple Twist si la 4ème juge, étourdie, n’avait pas attribué une note de ‘-5’… Ils terminent avec 236,43 points dont 154,85 dans le libre.

Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii ont fait tout ce qu’ils pouvaient, avec un programme parfait, avec notamment des sauts lancés superbes. La balance aurait pu pencher de leur côté, mais les juges en ont décidé autrement, que ce soit sur les notes d’exécution, plutôt dans la gamme des +3/+4, quand leurs compatriotes sont à +4/+5, et sur les composantes, sur lesquelles ils accusent un retard de deux points. Ils totalisent 150,97 points sur le libre, 227,23 points au final, et repartent en bronze après l’or de Graz.

Côté français, Camille Kovalev et Pavel Kovalev sont redescendus de deux places, ils terminent 14èmes avec 100,51 dans le libre et 156,55 points au final. Ils se sont bien battus, même si Camille a accroché le triple boucle piqué et le flip lancé, leur dernier porté ayant du mal à tenir jusqu’à la fin. C’est toutefois une belle expérience pour leurs premiers championnats d’Europe, à 27 et 30 ans !

Chez les femmes, la suprématie russe attendue a été déjoué par la Belgique…

En effet, si Kamila Valieva occupe actuellement la première place du classement, et de loin avec 90,45, après un programme parfait contenant notamment un superbe triple Axel d’entrée, c’est Loena Hendrickx qui occupe la deuxième place. Toujours très fiable dans les sauts après son retour de blessure, la patineuse belge enchaîne les difficultés sans erreurs et totalise 76,25 points.

Elle est juste devant Alexandra Trusova, 3ème avec 75,13 points, qui devrait remonter dans le classement samedi si elle arrive à maîtriser ses nombreux quadruples, et son triple Axel qui lui a fait défaut aujourd’hui.

La grosse surprise vient d’Anna Shcherbakova, championne du monde en titre, qui n’est que 4ème avec 69,05 points. Fait très rare, Anna a chuté sur son triple Lutz, et n’a pas pu enchaîner sa combinaison, c’est quasiment 10 points qui partent en fumée. D’aucuns concluent déjà au retour d’Elizaveta Tuktamysheva dans l’équipe olympique à sa place, tant le niveau est dense en Russie, mais n’allons pas trop vite, il reste le libre après-demain, et Anna a dans ses poches un quadruple flip qui pourrait la faire remonter sur le podium. Le triplé russe n’est donc pas enterré !

Léa Serna l’avait annoncé aux championnats de France : elle vise sur ces championnats d’Europe un top 10, et ‘ce n’est pas négociable‘. Malgré une réception un peu raide sur le triple Lutz, Léa réussit à enchaîner avec triple boucle piqué, le triple flip et le double Axel étant solide. Avec 62,16 points, Léa tient sa 10ème place !