Kamila Valieva a sur ces championnats d’Europe renforcé encore un peu plus son statut de favorite pour le titre olympique : elle emporte le libre avec 168,61 points et la compétition avec 259,06 points, soit plus de 21 points d’avance. Certes, le boléro pour une année olympique, ce n’est pas d’une grande originalité, mais Kamila fait preuve d’une qualité de glisse assez exceptionnelle pour son jeune âge (comme elle le souligne elle-même : ‘je n’ai que 15 ans !’). Côté technique, un peu de fébrilité aujourd’hui : après la chute sur le triple Axel et un déséquilibre sur la suite de pas chorégraphique (après une arabesque), elle retourne le deuxième quadruple boucle piqué mais enchaîne avec triple Salchow. Les juges ne sont pas dupes, ce n’est pas un euler incomplet, mais un retournement, l’ensemble est donc comptabilisé en séquence (donc avec une diminution de la note de base du quadruple) et le Salchow est invalidé. Il reste quand même deux quadruples (Salchow et boucle piqué) et deux combinaisons avec triple boucle piqué.
Anna Shcherbakova fait une belle remontée depuis sa quatrième place du court pour remporter la deuxième place du libre (168,37 points) et l’argent au final (237,42 points). Après sa contre-performance du court, certains la voyait déjà remplacée dans l’équipe olympique… mais la championne du monde en titre a remis les pendules à l’heure, en délivrant le meilleur programme de la soirée. Aucune faute, retour du quadruple flip qui semblait incertain, elle termine avec triple Lutz-triple boucle, triple flip-euler- triple Salchow et triple Lutz. Le tout avec des jambes libres parfaitement tendues ! Elle était vraiment dans la glace, quelle réaction, quel mental ! Vue la performance, la voir gagner le libre (elle est à 0,25 points près) ne m’aurait pas déplu.
La stratégie d’Alexandra Trusova peut déstabiliser… Elle peut tourner au moins quatre quadruples différents et planifie d’en mettre cinq dans son programme. Cela pourrait lui permettre de prendre une sacrée avance, sur Kamila notamment, pour s’adjuger un titre. Mais la prise de risque est énorme, et jusqu’ici Alexandra n’a réussi qu’une seule fois à passer tous ses quadruples. C’est tout ou rien… Elle aurait pu empocher l’argent, mais elle visait l’or. Avec 75,13 points dans le libre, elle n’est que troisième, et ses 159,23 points totaux ne lui octroie ‘que’ le bronze. C’était pourtant bien parti, avec quadruple flip et quadruple Salchow, noté à +5 par certains juges. Malheureusement le quadruple boucle piqué est chuté, ainsi que le quadruple Lutz, fortement incomplet, ce sont plus d’une dizaine de points qui partent en fumée. Alexandra simplifie alors son programme avec laissant de côté le cinquième quadruple, au prix d’une réception hasardeuse sur triple Lutz, qu’elle réussit néanmoins à enchaîner avec triple Salchow. Une sacré battante ! Espérons pour elle qu’elle puisse de nouveau tenir tous ses sauts prévus, ce serait un grand moment de patinage.
Loena Hendrickx quant à elle n’a pas fait illusion. Même avec un programme propre, sa place sur le podium aurait très compliquée à tenir… et elle est partie à la faute par deux fois, sur la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, et sur le triple flip plus loin dans le programme. Elle peut quand même être satisfaite de sa compétition, chiper une médaille à la Russie, il fallait quand même le faire ( les patineuses reçoivent des ‘petites’ médailles sur chaque section de compétition) !
Mention spéciale à Ekaterina Kurakova, qui termine 5ème avec 204,73 points, avec la 4ème place du libre, et qui a fait un sans faute vraiment bien exécuté, avec une joie de patiner qui fait plaisir à voir.
Pour Léa Serna les choses avaient plutôt bien commencé, avec un superbe triple flip d’entrée, mais la machine s’est trop vite grippée, avec une chute sur le triple Lutz qui suit, alors que c’est son meilleur saut. Léa s’est bien battue mais n’a pas pu retrouver son aisance habituelle, retournant le triple Salchow et avortant la combinaison double Axel-triple boucle piqué. 13ème du libre avec 108,84 points, Léa termine 12ème avec 171 points. Elle améliore ainsi son placement d’il y a deux ans : 10ème du court également, elle n’avait terminée que 19ème du libre.
Léa :
« J’avais annoncé aux championnats de France que faire un top 10 à l’Europe, c’était non négociable. Je suis 10ème après le court, j’ai un pied devant, mais sur le long je fais un pas en arrière. J’ai pourtant assez d’expérience de la compétition pour savoir qu’après un court rien n’est joué, je n’étais ni particulièrement stressée ni relâchée… En fait j’avais plutôt de bonnes sensations sur la glace, et d’un coup j’ai été moins attentive. Je suis dégoutée, je peux faire mieux que ça. »