Malgré le retard du court, Kevin Aymoz remporte un nouveau titre national qui restera dans les mémoires. Adam Siao Him Fa n’a pas démérité mais ne peut rivaliser sur ce programme libre : il prend la deuxième place devant Luc Economides et Romain Ponsart.
Les dernières prestations de Kevin Aymoz étaient rassurantes après une période difficile, et son programme court avait enthousiasmé. Il était cependant difficile d’imaginer une telle performance sur le programme libre, Kevin ayant tout simplement réalisé un des meilleurs programmes de sa carrière, obtenant un score final de 277.64 points avec la victoire au bout ! Le contenu technique, d’abord, est exceptionnel : deux quadruples dont une combinaison quad-triple, deux triples Axel dont un en combinaison, un sans-faute du début à la fin. Le seul accroc sur sa note technique est le triple Salchow invalidé de sa dernière combinaison (une répétition de sauts de trop par rapport au règlement), mais ce n’est qu’un point de détail. Et le plus important est que Kevin a tout donné du début à la fin, et vécu sa chorégraphie avec passion et sincérité. Avec un tel résultat, il peut forcément se projeter vers la suite de la saison avec des objectifs ambitieux pour viser des podiums internationaux, mais il va déjà savourer ce nouveau titre national qui fait définitivement oublier une période de doute.
Adam Siao Him Fa n’avait pas le droit à l’erreur suite à la prestation de Kevin Aymoz, et il a malheureusement perdu ses espoirs de titre dès la première minute : une main à la réception du premier quadruple boucle piqué, un triple Axel chuté et une tentative de quadruple Salchow qui ne passe qu’en double. Il a su cependant se remobiliser très vite en réussissant un second quadruple boucle piqué, cette fois-ci en combinaison, et deux combinaisons triple-triple en deuxième partie de programme. Mais les dix points d’avance n’étaient pas suffisants et il prend logiquement la seconde place avec 257.68 points. Ces championnats de France lui permettent de mesurer les efforts restant à accomplir pour gérer un nouveau statut, une pression encore inhabituelle. Sa note de composantes est également logiquement inférieure à celle de Kevin mais sa marge de progression est aussi très importante. Le bilan est en tout cas extrêmement positif à la fois pour Kevin et Adam, et très encourageant à la fois pour les JO et les championnats du monde en France. Si la situation est un particulière pour les Euros mi-janvier car la France ne dispose que d’un quota, la fédération peut en tout cas envisager les prochaines échéances avec confiance.
Luc Economides conserve de justesse sa troisième place avec 229.79 points, et ce premier podium national est pour lui un résultat remarquable. Sa prestation technique n’a cependant pas été aussi aboutie que sur le court : s’il réalise d’entrée deux triples Axel (le premier notamment est limpide), il commet ensuite plusieurs approximations à la réception des sauts (en particulier sur le double Axel) et le second Lutz en combinaison ne passe qu’en double. Mais il évite la chute et patine avec beaucoup de conviction et une qualité de glisse notable, même si sa chorégraphie doit encore gagner en nuances et en expressivité.
Pour ses derniers championnats de France, Romain Ponsart doit se contenter de la quatrième place à moins de deux points du podium, puisqu’il obtient 228.05 points. A nouveau, il peut regretter son manque de constance sur le triple Axel : retourné sur sa première tentative, simplifié sur la seconde. Les deux quadruples ne suffisent donc pas pour combler l’écart au score avec Luc Economides, mais ce n’est plus l’essentiel. Romain manquera au patinage français, et si sa carrière est marquée par quelques regrets, il reste avant tout énormément de souvenirs et une personnalité marquante.
Davide Lewton-Brain, malgré plusieurs erreurs (double flip et Lutz, boucle non déclenché) conserve de justesse la cinquième place avec 188.93 points. Décevant sur le court, François Pitot remonte à la sixième place et obtient 188.73 points : son premier triple Axel est limpide, et s’il chute sur sa seconde tentative, le reste du programme est très maîtrisé et il lui faut désormais être plus régulier dans ses performances.
Adrien Tesson peut aussi être fier de son dernier programme libre aux championnats de France. Sa septième place avec 179.32 points est presque anecdotique, l’essentiel est qu’il a pu montrer sa personnalité et son émotion. Sur le plan technique, il ne tente pas le triple Axel mais enchaîne les difficultés avec réussite, même si sa combinaison triple-triple est en sous-rotation.
Landry Le May prend la huitième place avec 178.79 points. Il aura montré deux visages sur ce programme libre : le début est excellent avec deux quadruples sauts dont une combinaison quad-triple, la deuxième partie est par contre très fébrile avec deux chutes et un saut doublé. La condition physique sera sans doute à consolider pour montrer davantage de continuité.
Yann Frechon perd plusieurs places par rapport au court et termine en neuvième position, obtenant un score de 177.54 points. Il est pénalisé par des réceptions fébriles sur le triple Lutz et une chute sur le triple boucle. Il devance Samy Hammi, dixième avec 175.11 points, qui doit aussi maîtriser davantage ses réceptions de sauts pour développer son potentiel.
Xavier Vauclin doit se contenter de la onzième place avec 174.02 points : même s’il n’a pas chuté, il commet trop d’approximations pour espérer un meilleur score. Il devance Ian Vauclin, douzième avec 172.96 points : Ian tente un triple Axel malheureusement chuté, et il ne parvient pas à se relancer par la suite.